Nicole Junkermann est une entrepreneuse, business women et investisseuse internationale. Elle est la fondatrice de NJF Holdings, une société d’investissement avec des intérêts étendus dans le capital-risque, le capital-investissement et l’immobilier. Par le biais de la branche capital-risque de NJF, la société supervise un portefeuille de plus de 30 start-ups sur trois continents, y compris dans le secteur de la santé. Nicole Junkermann délivre ici son point de vue sur l’importance de l’investissement dans le secteur de la santé et de la médecine. Elle présente notamment OWKIN, une jeune pousse du « healthcare » qui a déjà réussi à lever 30 millions de dollars US.

 


L’importance d’investir dans les soins de santé

La pandémie mondiale du Covid-19 aura un impact dévastateur sur le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Nous pourrions même dire aisément que nous sommes confrontés à l’une des plus grandes crises de notre génération. Mais l’avenir nous promet quelques rebonds positifs. Il semblerait notamment que la communauté internationale s’ouvre à l’importance d’investir dans les soins de santé. Pour ma part, c’est une industrie qui me passionne depuis longtemps. Ces dernières années, j’ai d’ailleurs la chance d’avoir travaillé en étroite collaboration avec plusieurs entreprises de pointe en phase de démarrage. L’une de ces sociétés se nomme OWKIN. Elle est basée à Paris. Ses équipes exploitent la puissance de l’intelligence artificielle (IA) pour la recherche médicale. Je dois dire que je suis ravi de faire partie du voyage passionnant de cette start-up en pleine croissance.

 

OWKIN a une mission singulière, mais puissante

La mission est celle d’utiliser l’apprentissage automatique (machine learning), intégré à la biologie des systèmes, en vue de développer des médicaments et des traitements plus rapides, plus sûrs et plus efficaces pour les patients. La société a créé une plateforme de recherche unique et un portefeuille de modèles d’IA et de biomarqueurs conçus pour permettre aux chercheurs des hôpitaux, des universités et des sociétés pharmaceutiques de :

  1. comprendre pourquoi l’efficacité des médicaments varie d’un patient à l’autre.
  2. améliorer le processus de développement de médicaments.
  3. identifier le meilleur médicament pour le bon patient afin d’améliorer les résultats du traitement.

 

OWKIN séduit les investisseurs

OWKIN a été fondée en 2016 par :

  • Thomas Clozel, docteur en recherche clinique et ancien professeur adjoint en hématologie clinique.
  • Gilles Wainrib, PhD et pionnier dans le domaine de l’IA en biologie.

Depuis, OWKIN a rapidement séduit les investisseurs. La société a ainsi réussi à lever plus de 30 millions de dollars américains. De mon côté, je suis fier d’avoir investi dans cette pépite aux côtés d’investisseurs de premier plan de la communauté mondiale du capital-risque. Citons GV (anciennement Google Ventures), FPRIME, FRST et Cathay Innovation, pour n’en nommer que quelques-uns…

 

Les premiers succès d’OWKIN

En connectant des chercheurs médicaux à des ensembles de données de haute qualité provenant de grands centres de recherche universitaires, la plateforme OWKIN soutient actuellement plusieurs des plus grands centres anticancéreux et sociétés pharmaceutiques d’Europe et des États-Unis. Dans la lutte contre le cancer, l’une des grandes percées d’OWKIN est survenue en 2019 lorsque ses équipes ont fait une découverte majeure dans le développement d’un modèle pour prédire et expliquer les principaux facteurs pronostiques du mésothéliome. Il s’agit d’un type de cancer qui se développe dans la muqueuse recouvrant la surface extérieure de certains organes du corps. Il est généralement lié à l’exposition à l’amiante. Le modèle d’apprentissage en profondeur d’OWKIN a donc été utilisé pour analyser les biopsies de près de 3000 patients atteints de mésothéliome. Et comme l’a souligné le PDG Thomas Clozel, cette recherche révolutionnaire « mènera finalement au développement de médicaments plus ciblés et à une meilleure gestion de cette terrible maladie ». Plus récemment, il a également été brillant de voir à quelle vitesse OWKIN a mis à profit sa chaîne d’approvisionnement pour aider à fournir des milliers de masques aux hôpitaux français – dans les régions durement touchées de Mulhouse et Colmar – pour soutenir les fantastiques professionnels de la santé qui luttent contre Covid-19 en première ligne.