Dans un monde où la sécurité devient l’une des préoccupations majeures, il est paradoxal d’avoir de plus en plus de mal à trouver un serrurier honnête.

Souvent pointés du doigt pour leurs tarifs élevés et leurs interventions minimalistes, les serruriers sont toutefois des acteurs essentiels de la vie quotidienne et du bien-être social. Aujourd’hui, de nombreux professionnels cherchent à redorer le blason de la serrurerie, redoublant d’efforts pour apporter le meilleur rapport qualité/prix à leurs clients.


Qui sont-ils ? Contre quoi doivent-ils lutter ? Jetons un bref coup d’œil sur les dessous de la serrurerie.

Gare aux arnaques !

Prospectus dans la boîte aux lettres, annonces de services en ligne, numéro de téléphone surtaxé, les arnaqueurs de la serrurerie sont présents partout.
Malheureusement, de nombreux particuliers ont fait les frais d’artisans sans scrupules et ont dû en subir les conséquences. Faire appel au premier venu n’est pas une bonne idée lorsqu’il s’agit de trouver un professionnel compétent. Tarifs exorbitants, chantiers non-terminés, malfaçons et problèmes de sécurité sont à la clé du mauvais choix d’un serrurier.
Pour éviter les arnaques, mieux vaut opter pour une recherche scrupuleuse d’un professionnel expérimenté. Or, cette recherche peut être longue. En cas d’urgence, il convient donc de ne pas céder au stress et de préférer débusquer un spécialiste réputé pour son honnêteté. Où le trouver ?

À qui faire confiance ?

Il existe plusieurs solutions pour être sûr de laisser les arnaqueurs loin de chez soi :

Le bouche à oreille :

Un de vos parents a-t-il eu affaire à un serrurier honnête ? Avez-vous quelqu’un dans votre entourage qui puisse vous donner le numéro d’un artisan de confiance pour vous dépanner ? Mieux vaut ne pas sous-estimer le bouche-à-oreille, il s’agit souvent d’une méthode très fiable pour trouver un bon serrurier. En effet, les noms des arnaqueurs sont rarement recommandés par leurs victimes.

Les plateformes de mise en relation :

Tous les artisans présents sur le net ne font pas dans l’arnaque. Il existe des plateformes telles que Ou-serrurier qui permettent aux particuliers de recevoir sans délai un serrurier compétent à domicile. Celui-ci pourra procéder à une ouverture de porte ou à tout autre type de dépannage d’urgence. Il suffit d’appeler la plateforme de mise en relation. Celle-ci cherchera dans sa base de données complète le professionnel le plus réputé de votre région. Le spécialiste qui répond aux exigences du client est alors dépêché immédiatement à domicile pour solutionner le problème de serrurerie. Ces services sont garantis sans arnaque, pour une prestation de qualité au meilleur prix.

Les serruriers de quartier :

Bien qu’ils se fassent de plus en plus rare, certains serruriers de quartier se déplacent à domicile en cas de besoin. Ceux-ci possèdent souvent une boutique et sont réputés pour la qualité de leurs services. En faisant effectuer un devis, vous pourrez connaître leur tarif pour un dépannage ou une intervention sur votre serrure.

Un marché toujours croissant !

Bien que les particuliers, et les professionnels, soient de plus en plus méfiants vis-à-vis des artisans serruriers, le marché de la serrurerie est en plein essor. En effet, de nombreuses personnes se retrouvent chaque jour bloquées à l’extérieur de leur domicile pour avoir claqué la porte de celui-ci ou pour avoir perdu ou oublié leurs clefs. Dans certains cas, la serrure est trop vieille et se casse lorsque l’on tente de l’ouvrir. Il arrive même que ce soit la clé qui se rompe et reste bloqué à l’intérieur de la serrure. Bien qu’il soit souvent tentant d’arriver à régler ses problèmes de serrure soi-même, il est souvent difficile d’appréhender l’ampleur d’une prestation de serrurerie lorsque l’on ne possède pas le savoir-faire nécessaire. Plutôt que de prendre le risque de détériorer du matériel en bon état, il est donc plus judicieux d’avoir recours à un spécialiste pour des travaux ou un dépannage sur sa serrurerie.

De nombreux artisans luttent sans relâche contre les arnaques, proposant des prix justes et des prestations de qualité afin de regagner la confiance des clients. Pour dénicher un serrurier de ce type, renseignez-vous et faites établir des devis afin d’en savoir plus sur les prix pratiqués. Enfin, il est préférable de consulter les avis répertoriés par les plateformes de mise en relation afin de connaître la réputation du serrurier envisagé.