WhatsApp a beau avoir été repris par Facebook, l’application reste tout de même plus digne de confiance que la plupart des réseaux sociaux. Le manque de chiffrement de bout-en-bout de Messenger ne donne pas envie d’utiliser l’application comme premier outil de communication, même si la plupart de vos amis sont sur cette plateforme.

WhatsApp est sur le point d’ajouter une nouvelle fonctionnalité (disponible seulement pour les iPhone pour le moment, mais les utilisateurs Android devraient pouvoir avoir la même mise à jour plus tard) qui arrive en ce moment en version bêta. Si vous faites partie du programme TestFlight, vous pourrez accéder à cette mise à jour prochainement, pour les autres, il faudra attendre.

Le 1erfévrier, WABetaInfo a annoncé que les testeurs bêta ont eu accès à une nouvelle option de menu qui leur permet d’activer une authentification avant que WhatsApp n’ouvre et n’affiche leurs messages. L’idée ressemble à celle de beaucoup d’applications bancaires, qui nécessitent soit TouchID soit FaceID pour autoriser l’entrée à une application.

Cela signifie que si quelqu’un s’empare de votre smartphone verrouillé, il n’aura pas accès à vos conversations WhatsApp sans que vous ne vous authentifiez encore une fois.

L’utilité de cette fonctionnalité dépend de ce dont vous voulez vous protéger. Pour beaucoup, ce sera un niveau de sécurité qui évitera à leurs enfants d’envoyer des messages à d’autres personnes par erreur, ou de supprimer des conversations.

Bien entendu, cette fonctionnalité ne vous protégera pas si quelqu’un connaît votre mot de passe. Dans ce cas, cette personne et vous aurez tous les deux accès à votre compte WhatsApp. Pour les utilisateurs qui ont des enfants, il est avantageux de ne pas donner son mot de passe pour éviter les achats d’applications payantes accidentels.

Évidemment, l’autre avantage est que vous pouvez donner votre téléphone déverrouillé à un ami sans que les messages que vous recevez ne s’affichent. Cela peut être pratique lorsque votre partenaire vous envoie des mots doux et que vous êtes en train de montrer des photos à vos amis.  

Il vous faudra la version 2.19.20 de l’application iOS pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité d’authentification. On ne sait pas encore exactement quand la mise à jour sortira pour les utilisateurs, mais ça ne devrait pas être très long.

Étant donné que les fonctionnalités TouchID et FaceID sont gérées par votre iPhone, ces informations ne sont jamais transmises à WhatsApp. Le programme en lui-même demande simplement à votre smartphone si l’accès vous est autorisé, iOS se chargera ensuite d’autoriser ou d’empêcher WhatsApp de vous donner accès à l’application.

Les utilisateurs d’iOS qui souhaiteraient découvrir en avant-première les nouvelles fonctionnalités de ce type peuvent s’inscrire au TestFlight pour WhatsApp. Malheureusement, il y a beaucoup de demande, et seulement un petit nombre de testeurs bêta sont acceptés en même temps.

Certaines personnes se désinscrivent parfois du programme Testflight, il faut donc vérifier de temps en temps s’il reste de la place pour s’inscrire.

Les utilisateurs Android bénéficieront eux aussi de cette fonctionnalité dans peu de temps. Le système de protection des appareils Android est quasiment le même que celui des appareils Apple, avec l’appareil lui-même qui gère les autorisations.