Via une application mobile qui permet de gérer ses besoins en assurance de la souscription à la gestion des sinistres, Leocare innove et bouscule le secteur de l’assurance. Un service sur-mesure et évolutif qui s’adapte, en quelques clics, aux besoins et à la vie des assurés. 

 

 

Donner un sens tangible au budget consacré aux assurances du foyer 

Née en 2017, Leocare a bousculé le paysage de l’assurance avec une offre multiservices 100% mobile. Dès son lancement, le nouvel opérateur s’est fixé pour objectif de donner enfin un sens au budget mensuel que consacrent les Français à la protection de leur domicile et à leurs biens d’usages récurrents. Une avancée rendue possible depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015, qui permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance après 1 an d’adhésion, sans être exposés à des pénalités. « Cette évolution réglementaire a engendré une transformation du secteur, ouvrant la voie à de nouveaux acteurs comme Leocare, tout en redonnant le pouvoir aux Français de choisir, et de renouveler chaque année leur confiance à l’assureur le plus adapté à leurs besoins » explique Christophe Dandois. Pour définir les fondamentaux de Leocare, Christophe Dandois et Nourredine Bekrar, tous deux experts du digital et à la tête de leur propre société de conseil, se sont entourés d’une communauté de 150 personnes pour repenser intégralement le modèle de l’assurance. Exit la paperasse, l’opacité, la lourdeur des démarches pour laisser place à une application qui permette d’assurer son logement, son véhicule (auto et moto) ainsi que son smartphone en moins de 4 minutes. « En développant une offre sur-mesure, parfaitement adaptée aux biens de nos clients, Leocare permet d’apporter de la personnalisation et de la flexibilité à nos assurés. Il leur suffit de moduler les paramètres de garanties et de franchises pour atteindre leur objectif de couverture au meilleur tarif ». 

 

 

LEOCARE

 

Une relation de proximité adaptée aux besoins des assurés

Notée 4,6 par ses utilisateurs, Leocare est l’assurance la plus téléchargée en France depuis mai 2021, date à laquelle elle a passé le cap des 250 000 téléchargements. En centralisant dans une même application la souscription de tous les produits et la gestion de la relation, Leocare simplifie le quotidien de ses assurés, qui n’hésitent plus à les solliciter : déménagement, installation temporaire dans une résidence secondaire suite au Covid, assurance scolaire… Une fluidité de la relation qui se vit au quotidien, puisque chez Leocare, les clients ont 2 interactions par mois avec l’équipe du service client. 

 

LEOCARE

 

 

Une offre complète qui allie protection et prévention 

Si Leocare s’adresse principalement aux particuliers, elle garantit également les véhicules de dirigeants de sociétés unipersonnelles. C’est d’ailleurs par le biais de la mobilité que la néo-assurance recrute ses clients, notamment chez les propriétaires de TESLA. Séduits par le modèle innovant et engagé du constructeur américain, les conducteurs semblent avoir trouvé un pendant chez l’assureur français, puisque Leocare garantit 17% du marché de la marque en France. « L’automobile comme la moto sont peu soumis à l’affect, et permettent de tester une assurance dans sa globalité, avant de souscrire d’autres contrats » précise Christophe Dandois. Fort de ses 47 000 clients, dont ¼ ont au moins deux produits d’assurance, Leocare compte poursuivre son développement avec des offres à destination des vélos et des animaux domestiques, dont la demande a explosé depuis le premier confinement. Soucieux de rendre le quotidien de ses assurés toujours plus simple, Leocare a mis au point ClaimCare, un bot pour automatiser la gestion des sinistres et rendre la démarche plus rapide. Quelques clics seulement pour déclarer son sinistre, suivre son dossier et réceptionner son remboursement ! Au-delà de la protection, qui se veut plus simple, plus flexible et davantage personnalisée que ses concurrents, Leocare innove également avec une offre de prévention. C’est le cas de TakeCare, un service inédit et gratuit de prévention routière à l’attention des clients auto. A l’entrée d’une zone à risques, les clients de Leocare reçoivent une notification sur leur portable pour les inciter à la vigilance, grâce au traitement par les algorithmes brevetés de Leocare des informations issues de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière. 

 

leocare

 

De fortes ambitions sur le marché français et à l’international

4 ans après son lancement, Leocare est en passe de relever son pari de devenir le leader de l’assurance nouvelle génération. L’entreprise, qui enregistre plus de 30% de croissance par mois, prévoit de passer d’un portefeuille d’actifs de 1 million en 2019, à 100 millions en 2022. Grâce à une levée de fonds de 20 millions d’euros bouclée en janvier 2021, Leocare s’est mis en ordre de marche pour préparer, à compter du dernier trimestre 2021, son expansion en Europe. En ligne de mire ? Des pays réunissant les critères d’une taille de marché critique et d’une maturité digitale. « Leocare est un amplificateur de la transformation du marché de l’assurance et un vecteur de croissance en local. Nous concentrons nos actions sur les pays d’Europe qui ont déjà pris le virage de l’évolution sociétale, et dont les populations sont en attente d’offres qui répondent à leurs nouveaux modes de consommation » conclut Christophe Dandois.

 

Christophe Dandois.