La pandémie de Covid-19 qui accompagne notre quotidien depuis 2020 a profondément bouleversé nos habitudes. Parmi les changements les plus notables, on relève l’essor de la télémédecine. Le phénomène se traduit notamment par le boom des applications de téléconsultation.

 

Quelles sont les applications de téléconsultation plébiscitées par les Français ?

Pour faire une téléconsultation médicale, il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet et de télécharger une application conçue à ces fins. Parmi les très nombreuses applications dédiées à la télémédecine, citons :

  • Livi : née en 2015 en Suède, l’application offre la possibilité de consulter un médecin en ligne en seulement quelques minutes, et ce tous les jours de 7 h à minuit. À ce jour, Livi dénombre plus de 4 millions de consultations en ligne dans toute l’Europe.
  • Doctolib : fondée en 2013, l’entreprise française compte parmi les géants du marché de la téléconsultation.
  • Qare : l’application collabore avec des praticiens spécialisés dans maintes disciplines médicales, dont les pathologies mentales.
  • Biloba : il s’agit d’une solution de téléconsultation dédiée à la santé des enfants.
  • Hellocare : l’application se distingue par une ergonomie de grande qualité.

 

 

Quelles sont les raisons du succès des applications de téléconsultation ?

L’essor de la télémédecine doit beaucoup au contexte sanitaire induit par la pandémie actuelle de coronavirus. Selon Le Figaro, alors que la téléconsultation représentait à peine 0,04 % des consultations médicales en 2019, le chiffre a bondi à 5,2 % pour l’année 2020. De même, d’après la Haute Autorité de Santé, plus de 350 000 applications dédiées à la santé mobile ont été recensées en 2020. L’engouement pour ce nouveau mode de consultation doit être recherché du côté de ses avantages, dont :

  • apporter une solution aux déserts médicaux ;
  • faciliter les consultations médicales pour les patients confrontés à des problèmes de mobilité ;
  • éviter de patienter inutilement en salle d’attente ;
  • améliorer le suivi des malades victimes de pathologies chroniques ;

En vous rendant sur un site spécialisé, vous pourrez obtenir encore plus d’informations sur la consultation en ligne.

 

Qui sont les principaux utilisateurs des applications de téléconsultation ?

Parmi les patients qui ont le plus fréquemment recours à la télémédecine, les moins de 45 ans sont les plus nombreux. Chez les plus de 70 ans, 20 % ont tout de même eu recours à une téléconsultation d’après une étude mentionnée dans La Voix du Nord. Hormis l’âge, il ne semble pas y avoir de différences induites par le genre ou la catégorie socio-professionnelle. Pour obtenir un rendez-vous, les patients recourent essentiellement aux applications de téléconsultation. À peine 9% d’entre eux sollicitent leur mutuelle à cet effet.

La pandémie de Covid-19, ainsi que la qualité et la praticité des consultations en ligne, sont autant de facteurs explicatifs du succès des applications de téléconsultation.