logo_blanc
Rechercher

Le Samadeva : des méthodes de bien-être et une entreprise aux valeurs humaines

Samadeva

Fondée il y a 20 ans, la Libre Université du Samadeva propose des week-ends tout public et des formations dans les métiers du bien-être, le tout basé sur des méthodes traditionnelles enrichies d’approches modernes. Depuis janvier 2021, un nouveau trio de direction dynamique, soutenu par une équipe internationale de passionnés, s’est donné comme défi de poursuivre l’aventure de cette entreprise et de faire connaître ces méthodes à tous ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être, leurs relations et leur qualité de vie.

 

Une entreprise qui place les valeurs humaines au cœur de sa raison d’être

Fondée en 2003 par Idris Lahore entouré de sept co-fondateurs, la Libre Université du Samadeva se donne pour mission de transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui amènent dans le monde plus de bien-être, d’harmonie relationnelle, de développement personnel et spirituel, détaché de toute appartenance, croyance ou idéologie.

 

samadeva

 

Nous sommes à une époque où la vie est foisonnante : profession, famille, loisirs, mais aussi internet, les informations, réseaux sociaux, smartphones et autres notifications… Et bien que cette vie contemporaine soit riche, beaucoup sont stressés, malades ou ressentent un mal-être. En effet, notre société est axée sur l’amélioration de la vie extérieure et nous oublions bien souvent que l’essentiel est la façon dont nous vivons notre vie, la qualité de notre vécu intérieur : la qualité d’être.

C’est pour cette raison que depuis plus de 20 ans, la Libre Université du Samadeva propose à tous ceux que cela intéresse les moyens de se libérer de leurs difficultés et de mieux vivre leur vie. La raison d’être de cette entreprise est d’apporter plus de bien-être physique et psychologique, de ressourcement, d’amélioration de la qualité de vie et de réalisation de soi dans la société, la famille, la profession…

 

Une équipe de passionnés pour un projet qui a du sens

Depuis sa création cette entreprise rassemble des personnes issues de différents milieux : santé, bien-être, développement personnel, spiritualité… Qu’ils soient médecins, psychologues, kinésithérapeutes ou spécialistes des médecines moyen-orientales, orientales, hindouistes, experts en yoga, en méditation ou simplement partagent les mêmes aspirations.

Basé dans un magnifique lieu au cœur de la forêt alsacienne – un éco-hôtel disposant d’un restaurant bio végétarien, de salles avec du cachet et d’un environnement propice pour se ressourcer – ce centre de bien-être et de réduction du stress s’est développé au fil des années pour devenir la Libre Université du Samadeva actuelle, un lieu de ressourcement et de formation aux métiers du bien-être. Au fil des ans, elle s’est déployée à travers de nombreux centres partenaires en France et dans plus de 25 pays, en Europe, au Brésil, au Maroc, en Russie, en Ukraine, en Chine, aux États-Unis…

C’est dans cette continuité que Shaz Aruna Lénine, Solveiga Buoziute et Jean Poirot, tous les trois se formant depuis 10 à 20 ans dans ces domaines, ont pris la suite de la direction de cette entreprise extraordinaire, entourés d’une équipe tout aussi motivée, unie par l’amitié et la volonté de porter de grandes valeurs humaines, comme la paix, la bienveillance, la joie de vivre…

samadeva

 

Le Samadeva : un éventail diversifié de méthodes de bien-être, de connaissance de soi et d’évolution personnelle

Idris Lahore, qui a été à l’origine de la création de la Libre Université du Samadeva, était un thérapeute hors du commun, qui a beaucoup voyagé et a été formé à de nombreuses approches traditionnelles moyen-orientales et orientales. Il a apporté en Occident le Samadeva, un enseignement holistique regroupant 9 branches qui permettent d’aborder toutes les dimensions de l’être humain : des approches corporelles, d’autres pour les émotions et le mental, les dimensions énergétique, systémique, spirituelle… Le tout, enrichi des approches scientifiques modernes, est amené de façon ouverte et adaptée à l’être humain d’aujourd’hui, pour en garder l’essentiel : un art de vivre que chacun peut intégrer à sa façon dans son quotidien, pour améliorer sa vie personnelle, relationnelle, professionnelle…

Du point de vue de la santé, il s’agit avant tout de méthodes de bien-être, qui par conséquent favorisent une bonne santé (en réduisant le stress par exemple) et qui peuvent parfois être utilisées en complément des approches de santé conventionnelles. Pour autant, ces méthodes ne remplacent pas les consultations psychologiques ou médicales et n’ont pas pour but de traiter des pathologies, même si des professionnels de santé peuvent les utiliser en parallèle de traitements conventionnels.

 

samadeva

 

Parmi les 9 branches, 5 sont considérées comme les bases du bonheur et de l’harmonie dans la vie : le Yoga de Samara, les techniques énergétiques de bien-être, la psychologie de l’ennéagramme et la nouvelle psychologie spirituelle ou encore les techniques transgénérationnelles et systémiques (plus connues sous le nom de constellations familiales et systémiques). Les 4 branches complémentaires sont : les techniques manuelles vertébrales et articulaires – la santé par les plantes et les essences – la diététique, l’alimentation et la nutrition biologique – toutes les formes d’art, en particulier le chant et la musique. Dans tous ces domaines, le Samadeva propose des savoirs et des savoir-faire applicables par tous ceux qui s’y intéressent.

Toutes ces méthodes peuvent être abordées soit pour se faire du bien, au cours de journées découvertes, de week-ends thématiques grand public (yoga, méditation, massage, psychologie pratique, ressourcement…), soit pour se former professionnellement à ces approches (professeur de yoga, coach énergéticien, praticien en massage, constellateur, praticien reiki…). Certains commencent simplement par visionner des vidéos sur la chaîne Youtube du Samadeva, par lire l’un des nombreux ouvrages, ou viennent essayer en petit groupe une de ces méthodes de bien-être. Cette grande diversité des offres et des méthodes rend le Samadeva très accessible.

 

Une éthique humaniste et des avis positifs

La Libre Université du Samadeva est une entreprise avec une éthique humaniste et écologique au sens large du terme. “On s’attache à être cohérent avec les méthodes enseignées : des plages de yoga et de méditation sont proposées à différents moments de la journée, on favorise le travail en équipe… ça améliore les liens entre nous et les clients évoquent souvent cette qualité relationnelle, les sourires, l’ambiance…” Cela fait d’ailleurs partie des retours les plus fréquents dans les avis et les témoignages des participants.

“Pour le côté écologique, nous avons choisi une cuisine biologique, végétarienne et sans alcool, l’utilisation de produits respectueux de la nature pour l’entretien des lieux. Nous avons aussi sur place une boutique avec des produits bio et naturels.”

 

samadeva

 

Dans cette même éthique, les associés de l’entreprise ont fait le choix, depuis sa création, de réinvestir ses bénéfices dans le développement de l’activité, pour créer de nouveaux emplois et soutenir la diffusion des méthodes de bien-être du Samadeva dans le monde.

Bien que le contexte extérieur ne soit pas toujours facile (covid, guerre, inflation…) – comme pour beaucoup d’entreprises – l’enthousiasme des équipes, la qualité des méthodes de bien-être et la fidélité des clients permettent au Samadeva de poursuivre son développement dans les différentes régions de France et dans les nombreux pays où le Samadeva est représenté, partout où des hommes et des femmes recherchent des solutions au stress, à la morosité, aux relations conflictuelles, pour être plus heureux dans leur quotidien, en eux-même et avec leurs proches.

C’est précisément parce que ces aspirations sont largement partagées que le Samadeva s’adresse à des personnes venant de tous horizons : aux professionnels de santé qui veulent compléter leurs compétences, aux personnes en reconversion professionnelle, ou tout simplement à celles et ceux qui veulent se faire du bien, quels que soient le milieu, l’âge, la culture. D’ailleurs, le trio de direction est bien représentatif de cette diversité culturelle, puisque Solveiga est d’origine lituanienne, Shaz d’origine indienne et Jean, de France…

 

Engagés pour un monde meilleur…

En 2020, après le décès d’Idris Lahore, Solveiga, Jean et Shaz, avec le soutien des fondateurs, ont repris ensemble l’entreprise. Pour ce trio de direction, c’est le début d’une aventure extraordinaire : comment faire en sorte que cet héritage précieux continue à être orienté vers le futur… « Nous sommes tous les trois passionnés de bien-être, de yoga et de développement personnel et nous avions goûté à l’état d’esprit et aux valeurs humaines de l’entreprise. En janvier 2021, avec la crise du covid, une opportunité s’est offerte : nous avons proposé de reprendre la direction de la Libre Université du Samadeva, dans la suite d’Olivier Benhamou qui a occupé ce poste pendant 17 ans, en même temps qu’il enseignait ces méthodes à travers le monde. Nous avons donc repris le modèle de l’entreprise et la marque du Samadeva, en intégrant une équipe de jeunes partageant les mêmes valeurs, aux côtés des plus anciens, pour rendre encore plus accessibles les activités de bien-être du Samadeva. » L’intention de tous les acteurs du Samadeva est résolument d’amener dans le monde plus de sérénité, de compréhension mutuelle et de joie de vivre…

 

samadeva

 

Le site officiel :

https://www.samadeva.com/ 

Le Samadeva sur les réseaux à @samadevafrance :

Youtube : https://www.youtube.com/samadevafrance

Facebook : https://www.facebook.com/samadevafrance

Intagram : https://www.instagram.com/samadevafrance

 

Notre page de témoignages en vidéo :

https://www.samadeva.com/avis-et-temoignages

Les avis Google : 4,9/5 

Sur notre fiche google >

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC