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La grande reconnaissance

Adopter une organisation de travail hybride peut vous permettre de fidéliser vos employés. Cela augmentera aussi la productivité en améliorant le moral des équipes. Cependant, il faut mettre en place cette organisation avec précaution.

L’obligation de télétravailler pendant la crise a fait voler en éclats de nombreuses idées reçues sur l’organisation du travail. Les confinements successifs nous ont permis de réaliser que la contrainte peut donner naissance à une incroyable créativité, même si certains subissent encore un choc post-traumatique en entendant les mots « adaptabilité » ou « sans précédent ».

La pandémie a aussi montré que, contrairement aux attentes, de nombreux travailleurs étaient plus productifs à domicile. Nous nous sommes donc tous adaptés. D’une manière sans précédent !

Aujourd’hui, beaucoup s’interrogent sur le réel besoin d’un retour à l’ancien mode d’organisation du travail. Pour de nombreuses entreprises, l’adoption d’un modèle de travail hybride et à distance constitue un avantage stratégique. La question est de savoir si les employeurs sauront écouter leurs employés.

Voici quelques raisons pour envisager cette nouvelle organisation du travail :

C’est une question de fidélisation

En ce moment, de nombreuses entreprises luttent pour garder leurs talents. Ce sont les entreprises les plus malignes, celles qui ont choisi d’écouter leurs employés, en normalisant le travail hybride et à distance, qui réussiront à fidéliser leurs salariés.

Les salariés qui peuvent (et souhaitent) travailler à distance, de manière flexible, avec des horaires qu’ils choisissent, sauront, en retour, remercier leur entreprise de leur avoir fait confiance. Ils feront preuve d’une plus grande loyauté et d’une meilleure productivité.

Attention ! Souvent les salariés qui doivent être impérativement sur leur lieu de travail occupent des postes moins bien rémunérés. Les entreprises intelligentes pourront offrir d’autres formes de flexibilité à ceux forcés d’être présents sur site. Une bonne stratégie d’hybridation vise à uniformiser les règles du jeu pour tous les salariés afin qu’aucun ne se sente dévalorisé ou peu respecté. Statistiquement, pour de nombreux employés, cette considération compte désormais plus que les salaires et les avantages.

C’est une question d’ESG

Les entreprises savent qu’elles sont maintenant responsables de leur impact environnemental. Pourtant, combien d’entre elles prennent en considération l’empreinte carbone d’un trajet obligatoire et quotidien « domicile-bureau-domicile » de leurs employés motorisés ?

Votre modèle d’hybridation pourrait bénéficier de cette organisation tout en améliorant votre image.

Dans les villes où le coût de la vie est élevé comme dans les régions mal desservies par les transports, les entreprises perdent des heures productives de leurs employés (sans parler de leur santé mentale) perdues dans les embouteillages ou sur la route. Cela représente beaucoup d’essence et de pollution atmosphérique, sans parler d’un autre type de pollution au travail, que l’on appelle le « ressentiment ». Votre modèle d’hybridation en bénéficiera, tout en contribuant à vous donner une bonne image.

 

C’est une question de DEI

Alors que de nombreuses entreprises redéfinissent l’expression être au travail, c’est le bon moment d’envisager la mise en place d’une ambitieuse stratégie DEI (diversité, égalité et inclusion).

L’époque de la DEI performative est révolue. Les entreprises innovantes prennent désormais des mesures concrètes pour combler les écarts de rémunération, cultiver l’affinité et l’appartenance sur le lieu de travail, créer des opportunités d’apprentissage et donner à leurs employés la possibilité d’évoluer. Elles offrent de nouvelles voies d’accès au leadership. Elles veillent à ce que les collaborateurs se sentent vus, entendus et respectés.

 

Vos valeurs créent de la valeur

Les employés ont une vie après le bureau pourtant, sans eux, aucune entreprise n’existerait. Il est temps de cesser d’imaginer que les valeurs de l’entreprise et les valeurs individuelles sont différentes. Ce sont les mêmes !

Pour que votre entreprise soit la meilleure, il faut vous entourer des meilleurs collaborateurs. Pour garder les meilleurs, vous devez les traiter comme tels. C’est d’une simplicité déconcertante, totalement applicable et finalement bon pour vos résultats.

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