Dcarte Engineering SA : L’effet de la crise sanitaire du CORONAVIRUS.

Le monde fait face à une grave crise sanitaire. Le CORONAVIRUS ou COVID-19 est la dernière pandémie qui tue des milliers de personnes. Ce virus engendre des conséquences graves sur toute l’économie mondiale. Les bourses plongent, les cours du pétrole n’ont jamais atteint un niveau aussi bas depuis le début du siècle.


Et cette crise ne se limite guère à la France, puisque plus d’un milliard d’êtres humains sont soumis au confinement dans le monde. Les mesures de confinement prises par le Président de la République bouleversent ainsi le fonctionnement de toute l’économie française.

Dcarte Engineering et le village de l’emploi ne sont guère épargnés par cette crise. En effet, Dcarte Engineering est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) dont les salariés travaillent sur les sites de ses clients grands comptes. De ce fait, les mesures de confinement ont une répercussion sur le déroulement des missions. De son côté, le Village de l’emploi, est soumis à l’arrêt des formations dispensées dans les locaux dédiés aux programmes de montée en compétences, nécessitant une mise en place de solutions en télétravail pour tous les acteurs en place.

 

La force d’adaptation du partenariat Village de l’Emploi-Dcarte Engineering

Le programme Village de l’Emploi permet de monter en compétence des jeunes diplômés de tous profils à un niveau opérationnel pour partir travailler en consultants systèmes d’information confirmés, et accélère leur mise à l’emploi sur des chantiers d’envergure. Depuis plusieurs années, des jeunes diplômés partent travailler pour les partenaires employeurs, dont fait partie Dcarte Engineering.

Ce partenariat gagnant avec le village de l’Emploi date de plus de 10 ans. Grâce à ce partenariat, Dcarte Engineering a créé plusieurs centaines d’emplois, et s’appuie aujourd’hui grandement sur cette relation privilégiée pour faire face à cette crise.

En effet, le Village de l’Emploi a ouvert ses portes aux consultants de Dcarte Engineering pour monter en compétence avec son équipe de formateurs-experts de haut niveau. Dcarte Engineering utilise également le réseau de partenaires du Village de l’Emploi pour trouver de nouveaux clients et missions pour leurs salariés.

 

Djamel Aouali, DRH de Dcarte Engineering explique : « nous profitons de l’expertise technique du Village de l’Emploi qui permet à nos salariés de s’adapter, en cette période particulière, dans les différentes méthodologies de travail : plusieurs salariés sont par exemple passés aux métiers de la production ».

Le télétravail est évidemment la solution préconisée pour tous les salariés. Cependant, certains métiers ne peuvent être faits à distance. En effet, si certaines tâches, comme la rédaction des différents documents, la formation, par exemple, peuvent être effectuées depuis le domicile, d’autres tâches en revanche, comme les tests cibles, l’installation et câblage des serveurs nécessitent la présence sur site.

Les conditions sanitaires obligatoires restent applicables pour les consultants externes comme pour les clients Grands Comptes, pour la santé de tous.

 

Djamel AOUALI – Dcarte Engineering- Expert Ferroviaire, Docteur Mécanique, Acoustique et Matériaux Ex-lauréat du Village de l’Emploi

 

Etre innovant et réactif en attendant la sortie de crise sanitaire

L’intervention rapide des experts du Village de l’Emploi a permis un redéploiement rapide des consultants de Dcarte Engineering vers d’autres métiers et secteurs plus porteurs en ce moment de crise sanitaire.

Certaines sociétés sont certes touchées de plein fouet par cette crise, d’autres sociétés profitent de cette situation pour investir en réorganisant leurs fonctionnements. Le secteur E-commerce profite de cette crise pour investir. L’agro-alimentaire, le transport et la logistique sont également des secteurs qui investissent durant cette période cruciale.

Il est clair que cette crise engendrera des changements dans le monde. Plusieurs entreprises penseront différemment pour la réimplantation de leurs usines en France. Cette relocalisation aura pour conséquences, une augmentation des projets en France et la réduction du nombre de demandeurs d’emplois.

Le secteur de l’informatique ne restera pas en marge de cette tendance, bien au contraire il sera partie prenante.

L’avenir proche nous montrera que le numérique sera de tous les futurs projets et aura une place première dans nos vies et dans l’économie, comme c’est déjà le cas de nos jours. Cette transformation numérique pousse les sociétés à tisser des partenariats et alliances pour affronter les défis d’avenir.

Roberto Rapisarda, Directeur France de Dcarte Engineering témoigne : « De par notre réseau de connaissances et le partenariat que nous avons construit étape après étape avec le Village de l’Emploi, nous sommes sereins face aux défis qui nous attendent. Les nouvelles technologies et les ETLs auront une place capitale dans les nouveaux systèmes d’informations qui seront mise en place et cela nous renforcera ».

 

Roberto RAPISARDA, Directeur de DCarte Engineering depuis plus de 10 ans déjà

 

Être uni et solidaire en cette période de crise sanitaire nous permet de croire en un avenir plus collaboratif et serein. Il y aura une sortie de crise et un réinvestissement massif dans des secteurs plus stratégiques tels que la santé, l’agro-alimentaire, la distribution et la logistique. Telle est la vision de Dcarte Engineering durant cette phase exceptionnelle de son existence.

 

Avec DCARTE Engineering, un partenariat solide en toutes circonstances