Dénicheuse de talent spécialisée dans le secteur des freelances IT et Métier, la société Insitoo apporte son expertise pour accompagner les travailleurs indépendants à trouver des missions auprès d’entreprises partenaires de longue date, avec des valeurs de proximité et de transparence. 

L’entreprise française Insitoo, véritable précurseur dans ce domaine, accompagne depuis sa création en 2007 de nombreux freelances Tech, Data et Métier. La société se charge de mettre en relation des travailleurs indépendants de confiance avec des entreprises partenaires ayant besoin de nouveaux talents pour réaliser une prestation. 

« J’ai longtemps travaillé pour des entreprises de services du numérique (ESN). À l’époque, nous faisions le choix d’externaliser les plateformes informatiques et le développement des applications à l’étranger en off-shore », explique Patrick Ardaens, fondateur d’Insitoo, qui ajoute : « je me suis dit qu’il fallait prendre le contre-pied de tout cela en travaillant in situ avec des informaticiens indépendants à qui l’on offre plus de liberté, tout en étant au plus proche des clients pour les aider à piloter leurs projets. C’est cette réflexion qui a été à l’origine de la création de l’entreprise. 

pastedGraphic.png

Développer une relation de proximité avec les freelances et les entreprises 

À tout moment, les entreprises partenaires peuvent directement solliciter Insitoo pour renforcer leurs équipes en mode Agile en intégrant un prestataire maîtrisant les savoir-faire requis par nos clients. « Nous travaillons depuis plusieurs années avec la grande majorité de nos partenaires, nous connaissons donc leurs exigences, leur contexte économique, et leur environnement technique. Cela nous permet de leur proposer la personne la plus adaptée à leurs besoins ».

Véritable dénicheur de talents, Insitoo a développé une large communauté de freelances compétents et de confiance à qui proposer les missions. 

À travers son rôle d’intermédiation, la société souhaite développer une forte proximité, tant avec les clients Grands Comptes qu’avec les freelances.

pastedGraphic_1.png

Le lancement de la nouvelle plateforme « OuiDesk. »

Pour poursuivre le développement de l’entreprise, Insitoo lance OuiDesk. : une plateforme innovante en son genre. « Il s’agit ici d’une plateforme privée pour les freelances qui facilite la mise en relation de confiance entre freelances et smart ESN. Insitoo qui est le partenaire premier de OuiDesk. va proposer aux freelances de sa communauté de les coopter et de les recommander pour quils puissent sinscrire sur cette plateforme » ajoute Patrick Ardaens. 

Pour les travailleurs freelances, deux types de parrainages permettront d’intégrer OuiDesk. : d’une part via les ESN partenaires qui pourront recommander et parrainer leurs freelances, ou d’autre part, par les freelances eux-mêmes déjà inscrits sur le site internet et qui pourront coopter et recommander leurs pairs. 

Grâce à un système novateur de rémunération de la cooptation qui perdure tout au long de la mission du filleul, chacun sera libre de reverser une partie de cette somme d’argent dans le cadre de projets RSE autour de trois thèmes sélectionnés par OuiDesk. : l’aide à autrui (notamment la lutte contre le sans-abrisme), l’éducation et l’égalité des chances, et la préservation de la planète.

pastedGraphic_2.png

L’accompagnement à travers le portage salarial 

Pour accompagner de la meilleure façon qu’il soit les nombreux travailleurs indépendants, Insitoo a mis en place dès 2009 le système du portage salarial. 

« La création d’une structure juridique, une des conditions pour devenir indépendant peut freiner le passage à l’action, et nous l’avons rapidement compris. Le système du portage salarial permet d’avoir certaines garanties et de profiter des avantages du statut de salarié. Ils peuvent bénéficier d’une meilleure protection sociale, de l’assurance chômage, d’une prévoyance et d’une mutuelle », conclut Patrick Ardaens. Soit un moyen utile d’apporter plus de garanties aux salariés portés, entre autonomie et flexibilité. 

À fin juin 2021, le Groupe Insitoo réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.