La société GreenCottages est spécialisée dans la conception de chalets en bois tout confort, économes en énergie, et à des prix accessibles. Interview avec Jean-Matthieu Delacourt, Dirigeant fondateur de l’entreprise. 

 

Pouvez-vous présenter le concept de GreenCottages ?

Jean-Matthieu Delacourt : GreenCottages est une société de construction écoresponsable principalement orientée vers la construction en bois massif. Nous sélectionnons les meilleurs matériaux pour chaque corps de métier. Nos constructions sont diverses et variées, il peut s’agir de complexes hôteliers, de cottages pour l’hôtellerie de plein air ou le camping, de salle de séminaire, de collectivités, de cabinets médicaux, ou encore de maisons individuelles. 
Chaque projet s’inscrit dans un processus de développement durable, nos écoconstructions sont prévues pour durer dans le temps et permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie de l’ordre de 60 %. 

pastedGraphic.png

 

L’idée est donc de pouvoir apporter des solutions écoresponsables entièrement sur mesure selon les demandes de vos clients ? 

Exactement, l’objectif de leurs projets, c’est de pouvoir construire du « sur-mesure » pour nos clients, qu’ils soient professionnels, investisseurs, ou particuliers en respectant les critères suivants : qualité, sécurité, écoresponsabilité, confort.

 

L’objectif est également de montrer qu’il est possible d’associer le terme « écoconstruction » avec les termes « luxe » et « confort » ?

Tout à fait, et en plus, à un prix extrêmement raisonnable ! Nous réalisons des constructions classiques ou plus modernes comme avec des constructions à toit plat, ou uni pente ; le tout à des prix très intéressants. Nous sommes quasiment au même prix qu’un bâti en brique ou en parpaing.

 

La demande pour ce type de construction écoresponsable augmente-t-elle ? 

 Oui, cela représente une évolution complète sur le marché français. Le XIXe siècle était le siècle de la construction « métallique », le XXe siècle celui de la construction béton, le XXIe siècle sera celui de la construction bois !

 

En tant qu’acteur engagé, vous portez d’ailleurs une attention toute particulière à l’origine du bois que vous utilisez ? 

En effet, nous n’utilisons que de l’épicéa scandinave classé PEFC et surtout FSC : il faut savoir que seulement 6 % du bois dans le monde est classé FSC. Il y a une vraie traçabilité, pour chaque arbre abattu trois arbres sont replantés automatiquement. Ce label est bien plus strict que les autres. Nous sommes très attentifs à l’origine et à la qualité de l’ensemble des matériaux que nous utilisons. 

 

Quels sont les autres projets de GreenCottages ?  

Nous venons d’investir dans un tout nouveau produit révolutionnaire que l’on a appelé le « Cocoon ». Ce nouvel habitat est unique en son genre : il s’installe en seulement trois à quatre heures et peut se démonter aussi rapidement. Il est également possible de le laisser dix ans au même endroit sans problème. Pour les investisseurs ou les professionnels, le Cocoon est rentabilisé en deux ou trois ans et leur permet de se diversifier dans leur offre. 
Nous proposons une version allant de 20 m2 à 75 m2 pour les campings qui souhaitent se diversifier. Il peut également être installé chez un particulier pour un bureau ou une chambre d’amis. Nous proposons une autre version dite « Event », pour le secteur de l’évènementiel. Le Cocoon peut mesurer plus de 500m².

 

Le Cocoon est-il lui aussi un habitat écoresponsable ? 

En effet, l’ensemble des matériaux des Cocoon est 100 % recyclable, ce qui reflète bien la philosophie de GreenCottages. Ce produit allie la liberté, la mobilité, mais aussi, et surtout le confort ! C’est très important pour nous de pouvoir proposer des habitats qui offrent un respect de l’environnement en étant durables dans le temps, et en proposant, en sus, un confort optimal. 
Nous exportons nos Cocoon à l’international, en Laponie par – 20 degrés, comme dans le désert de Wadi Rum en Jordanie. De nombreuses options sont disponibles comme la couleur de la membrane ou l’isolation polaire. Le Cocoon est équipé d’une ventilation solaire et peut être chauffé grâce à un poêle à bois ce qui le rend totalement indépendant si besoin.