Créée en 2019 par Julien Lesly, jeune entrepreneur spécialiste de la transformation digitale, la start-up toulousaine a su s’imposer en moins de 2 ans sur le marché du funéraire en ligne. Un succès qui doit beaucoup à la vision stratégique de son fondateur, qui effectue une levée de fonds de près de 2 millions d’euros pour asseoir une progression constante.

 

Funélior est une jeune société qui a rapidement pris sa place dans le secteur très concurrentiel du funéraire : comment vous différenciez-vous ?

Les modes de consommation évoluent : le recours aux e-shops se généralise et l’offre digitale doit sans cesse s’adapter. Le secteur du funéraire, en pleine expansion depuis plusieurs années, n’échappe pas à cette volonté du consommateur de trouver rapidement le produit qui lui convient, grâce à une expérience utilisateur agréable, fonctionnelle et efficace. Dans ce marché fortement concurrentiel, nous avons donc fait le choix de proposer sur le site funelior.fr une prestation funéraire complète (de la conception à l’installation finale du monument funéraire ou cinéraire partout en France) intégrant des produits sur mesure (des pierres tombales personnalisables et un très large choix d’articles funéraires) et soutenue par un CRM ultra personnalisé pour gagner en productivité.

Nous avons développé un réseau de plus de 300 partenaires poseurs et travaillé notre offre de façon à élargir le volume de propositions ; notre catalogue compte plus de 5 000 références à ce jour.

 

Après une année 2020 réussie et un début 2021 très engageant, quels sont vos projets à court terme ?

Notre croissance se poursuit, et avec elle l’objectif constant de développer notre activité et de pousser notre taux de conversion. L’un des gros chantiers actuels est la refonte complète de notre plateforme, dont la nouvelle version sera opérationnelle dès le mois d’octobre : elle proposera une navigation plus fluide, une expérience utilisateur optimisée et un volume de produits plus important et plus diversifié pour améliorer le market fit. En parallèle, nous avons travaillé notre extension sur les marketplaces dans l’optique de gagner des parts de marché supplémentaires.

Pour appuyer ce développement, nous avons augmenté le nombre de nos fournisseurs afin d’élargir nos gammes et d’enrichir notre offre. Nous prévoyons aussi de recruter de nouveaux commerciaux d’ici à la fin de l’année, pour répondre à la demande pour l’instant en croissance constante.

Enfin, nous effectuons actuellement une levée de fonds de près de 2 millions d’euros auprès d’investisseurs privés pour nous permettre d’accélérer le développement de la société.

 

Quels sont les objectifs liés à cette levée de fonds ?

Cet apport va nous permettre de déployer notre activité sur 3 axes. Tout d’abord un axe de communication, destiné à consolider la marque Funélior sur notre cœur de métier qui est la marbrerie funéraire. L’idée ici est d’aller chercher une profondeur de marché et de nous positionner sur de nouveaux segments en travaillant l’image et la notoriété de la marque, via les supports publicitaires et marketing classiques notamment. Notre ambition est de faire de notre plateforme digitale une alternative solide aux circuits traditionnels du funéraire, et de Funélior une marque phare en matière de marbrerie funéraire.

Le second axe vise la création de notre propre réseau d’installateurs de pierres tombales Funélior. Déployées sur le territoire national (en premier lieu au sein des grandes métropoles comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, etc.), ces équipes mobiles intègreront des moyens humains et logistiques propres. Nous allons ainsi recruter des maçons en CDI et faire l’acquisition de matériels. Cela nous permettra, d’une part d’augmenter notre rentabilité en limitant le recours à la sous-traitance, et d’autre part de nous positionner nous-mêmes en sous-traitants des entreprises de marbrerie ou de pompes funèbres en leur proposant notre service de pose clef en main. En effet, le domaine spécifique de la pose de pierres tombales est un secteur en forte tension sur certaines régions, en raison du manque de disponibilité des personnels et des matériels. Il y a là pour nous un potentiel intéressant à exploiter. En intervenant en B to B sur ce marché, nous pourrons répondre efficacement aux besoins des opérateurs funéraires et les accompagner sur des délais courts tout en assurant une qualité de service irréprochable. En complément de notre expertise en matière de fabrication de pierres tombales, nous visons à faire de Funélior la première société nationale de pose de monuments funéraires.

Le troisième axe de développement concerne la création d’un site comparateur de prix sur les prestations liées aux obsèques (inhumation et crémation) : ce site nous permettra à la fois de transmettre aux familles les devis de différents prestataires funéraires situés dans leur commune et, vis-à-vis des entreprises de pompes funèbres locales, d’être un apporteur d’affaires potentiel avec la fourniture de contacts qualifiés.

En travaillant les synergies entre le marché physique et le marché digital comme entre le B to C et le B to B, nous aspirons à faire de Funélior l’acteur majeur et incontournable de ces domaines complémentaires que sont les obsèques et la marbrerie funéraire.