Les PME et les TPE ont régulièrement besoin de différents documents administratifs. C’est aussi le cas des particuliers, par exemple pour le renouvellement de la carte d’identité. Obtenir des actes d’état civil, comme un acte de naissance, de mariage ou de décès peut relever parfois du parcours du combattant. Bien que plusieurs gouvernements aient eu pour ambition une simplification des démarches administratives, il faut reconnaître que dans la pratique, la complexité demeure pour les usagers, avec à la clé des pertes de temps et de l’énervement.

Quels sont les problèmes rencontrés lors des principales démarches administratives ?

Si vous devez vous procurer un acte administratif en mairie, vous risquez de devoir vous joindre à une longue file d’attente d’usagers. Souvent, le personnel manque pour traiter rapidement votre demande. Or, pour une entreprise, c’est là du temps perdu, pendant lequel vous auriez pu démarcher vos clients, traiter vos commandes ou remplir vos différentes missions. Certaines pièces administratives ne sont plus disponibles à un guichet physique, c’est le cas, par exemple, du certificat d’immatriculation des véhicules ou carte grise. L’Etat a mis en place des guichets électroniques, mais de nombreux utilisateurs constatent que les sites sont souvent peu conviviaux, pour ne pas dire archaïques. Si votre demande doit être formulée au téléphone, il vous faut vous armer de patience et très souvent, vous ne parvenez à joindre personne.

Les prestataires privés : un business des démarches administratives ?

De nombreux prestataires privés se sont engouffrés dans la brèche. Leur objectif affiché est d’aider les particuliers et les professionnels dans leurs démarches. On trouve ainsi de l’aide en ligne pour les actes de naissance, de décès, les certificats de mariage, les extraits de casier judiciaire, les extraits Kbis, etc. Force est de constater que si l’on trouve des prestataires sérieux sur le marché, il y en a d’autres dont les services laissent à désirer. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à se faire passer pour des sites officiels de l’Etat. Parmi les risques, la revente des données personnelles ou des prélèvements abusifs sur la carte bancaire. La situation est au point que l’Etat a mis en garde les consommateurs. Comme partout, il y a donc sur le créneau des démarches administratives en ligne des entreprises sérieuses et d’autres qui le sont bien moins.

Bien choisir son prestataire pour les démarches administratives

Si vous désespérez de vous procurer rapidement des documents administratifs dont vous avez un besoin urgent, vous pouvez vous tourner vers un prestataire privé en ligne, mais choisissez bien et soyez prudent. Dans le meilleur des cas, vous trouverez une entreprise sérieuse qui vous rendra un service de qualité à des prix compétitifs. Certains prestataires vous proposent une formule d’abonnement, avec un service d’envoi des actes actualisés tous les deux mois. Vous pouvez ainsi avoir recours en toute confiance à https://www.acte-de-naissance.net ou https://www.extraitactenaissance.com/ Dans tous les cas, prenez le temps de lire les offres et surtout, les conditions tarifaires avant de commander.