Faire vivre une expérience nouvelle aux clients en les accompagnant de la sortie de l’avion à leur arrivée, jusqu’à leur embarquement le jour du départ : tel est l’objectif de la Maison Elyzea qui propose de nombreux services de conciergerie privée de luxe. Interview avec Xavier Berquier, Président de la société. 

 

Personnellement, quel a été votre parcours ? 

Xavier Berquier : Je suis le président et le cofondateur d’Elyzea en compagnie d’Eden Lawson. Initialement, je suis diplômé d’un master 2 en Corporate Finance, obtenu en école de commerce. J’opère dans le tourisme depuis maintenant treize ans. Pour moi, travailler dans ce secteur d’activité s’est vite révélé être une évidence. 
Durant mes études, j’ai rapidement côtoyé le milieu aérien. L’aéroport est un choc des cultures où le monde entier se rencontre, avec pour chaque nationalité ses usages et ses coutumes. C’est un univers extrêmement captivant ! 

 

C’est donc grâce à ces expériences que vous avez voulu lancer Elyzea ? 

En effet, grâce à ces expériences j’ai fondé en 2018 avec mon associé, Elyzea. Dans un souci de qualité de vie et de confort, nous souhaitions une prise en charge totale du client lors de ses voyages afin qu’il puisse profiter au maximum de son temps libre. C’est pourquoi nous avons décidé d’inclure à nos services aéroportuaires et limousine déjà existants, un service à la personne, disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour les besoins simples du client comme les demandes les plus extravagantes.

 

Concrètement en tant que conciergerie de luxe, quels services proposez-vous à vos clients ? 

Nous proposons des services haut de gamme pour des clients « haute contribution ».
Dans les aéroports français et internationaux, nous avons deux gammes de prestations, dont un service « premium » comprenant l’arrivée, les départs, les correspondances, et un service « salon VIP ». 
Pour les arrivées, nous attendons nos clients à la porte de l’avion avec un panneau nominatif ou anonymisé pour plus de discrétion. Nous prenons en charge leurs bagages à main et nous les accompagnons le plus rapidement possible grâce à notre parfaite connaissance des aéroports sur lesquels nous opérons. Nous avons ensuite une priorité de passage au poste de contrôle qui est très appréciée par nos clients. Nous les aidons à récupérer leurs bagages en soute et les guidons vers le chauffeur qui les attend à la sortie de l’aéroport. 
Pour les départs, dès que le client quitte son appartement ou son hôtel, le chauffeur l’emmène directement à l’aéroport où il sera pris en charge par nos équipes. Nous nous occupons de ses bagages, ses détaxes, et le faisons passer en priorité au poste de contrôle. Ensuite, le client est orienté vers le salon affaires puis dans l’avion où il pourra embarquer en premier ou en dernier, selon sa demande. 
Au niveau des correspondances, nous aidons le voyageur dans ses démarches et l’accompagnons jusqu’à sa prochaine porte d’embarquement en prenant en charge ses bagages.
Enfin, le salon VIP est une prestation qui est mise en place en collaboration avec Aéroport de Paris avec qui nous sommes partenaires. Cela nous permet de mettre à disposition un véhicule directement sur la piste pour pouvoir emmener le client jusqu’au salon où il pourra se détendre et se restaurer à l’abri des regards pendant que nous nous occupons de ses formalités de voyage. Enfin, nos services s’étendent également à l’aviation d’affaires.

 

Pour répondre aux différentes demandes, le « sur-mesure » est primordial ? 

Tout à fait. L’adaptation est fondamentale dans ce secteur d’activité. Pour chaque client, nous apportons un service personnalisé répondant à ses moindres attentes. 

 

Hormis cette capacité d’adaptation, quelles sont les valeurs qui vous permettent de mener à bien ces missions ? 

Au-delà des capacités linguistiques, nous avons une grande capacité d’écoute ainsi que le souci du détail. Nous visons chaque jour l’excellence. Pour cela, nous devons être en mesure de garantir la confidentialité dans les échanges que nous avons avec nos clients qui peuvent être des personnes célèbres. Tout l’intérêt n’est pas de proposer un simple service à la personne. Le slogan d’Elyzea est « Travel with style » : c’est la promesse que nous leur faisons ! 

 

L’excellence est donc la clé de réussite dans le secteur de la conciergerie de luxe ? 

Exactement ! Nous nous sommes aperçus qu’il y avait une vraie rupture entre les services proposés à bord de l’avion pour la clientèle affaires/première classe, et les services proposés au sol qui sont, quant à eux, presque inexistants. Nous avons donc voulu mettre en place des services d’excellence, adaptés aux besoins de nos clients, et ce durant toute la durée de leur séjour.

 

En période de crise sanitaire, Elyzea s’adapte pour garantir aux voyageurs un séjour en toute sécurité ?

Effectivement, nous sommes informés en temps réel des dernières réglementations en vigueur afin de prévenir nos clients des évolutions avant leur départ. Cela reflète bien l’ADN d’Elyzea : nous ne voulons pas proposer un simple service à la personne uniquement lorsque nos clients arrivent sur place. Nous voulons leur venir en aide et leur être utiles en répondant à leurs demandes bien avant leur arrivée.

Nous sommes leur premier interlocuteur sur place et les ambassadeurs du luxe à la française.