logo_blanc
Rechercher

DigitalRecruiters, la pépite française qui révolutionne le recrutement des entreprises multisites !

DigitalRecruiters

En 2015, Florent Schulzendorf et Hervé Solus lançaient DigitalRecruiters avec pour ambition de réduire le cycle du recrutement dans les organisations multisites. Comment ? En développant une expérience de recrutement s’inspirant directement du parcours d’achat caractéristique au e-commerce réputé pour sa simplicité, mais aussi et surtout, pour sa capacité à transformer les visiteurs en clients.

 

C’est ainsi qu’ils proposent, avec DigitalRecruiters, une plateforme de recrutement déployant d’une part un parcours candidat très soigné permettant d’obtenir un taux de transformation exceptionnel, et d’autre part un ATS extrêmement simple à utiliser, spécialement conçu pour répondre aux besoins des entreprises multisites et multimarques dans lesquelles le recruteur est le plus souvent un opérationnel.

DigitalRecruiters impacte ainsi toute la chaîne de valeur pour accélérer les recrutements et impacter positivement le compte de résultat de ses clients.

Découvrez la stratégie déployée par la scale-up de la HR Tech qui révolutionne les pratiques de recrutement des entreprises multisites dans plus de 36 pays à travers le monde !

 

En bref :

  • En moins de 5 ans, DigitalRecruiters est devenue une solution de gestion du recrutement leader en France et au-delà, avec 3 millions de CV collectés par ses clients en 2021, 40.000 recruteurs utilisateurs de la plateforme et une présence dans 36 pays.
  • Un positionnement unique et innovant sur le marché des ATS avec une brique Marque Employeur qui assure à ses clients un volume de candidatures nettement supérieur au marché grâce à un taux de candidature de 20 % contre 6 % en moyenne (source AppCast, 2020).
  • La première solution de recrutement dont les outils de filtrage des candidats et algorithmes sont labellisés “éthiques et sans discrimination”, le tout hébergé sur un Cloud souverain et sécurisé en France.

 

 

Organiser les conditions de la rencontre, pour mieux se choisir, mieux travailler ensemble et plus longtemps

Selon Hervé Solus, cofondateur et CEO de DigitalRecruiters, le potentiel d’attractivité d’une entreprise est tout d’abord une question de séduction du candidat. S’il faut d’abord sélectionner le bon candidat, il faut ensuite pouvoir amener le talent à choisir une entreprise plutôt qu’une autre. « Pourquoi les candidats viendraient-ils chez nous ? La difficulté, c’est qu’ils peuvent s’intéresser à nous, mais aussi à nos concurrents », analyse le cofondateur de DigitalRecruiters. 

Cet état de fait concerne particulièrement les gros réseaux, aussi bien sur des profils peu qualifiés, mais au volume important de recrutement, que sur des métiers hyper qualifiés dont les talents se font plus rares et s’arrachent sur le marché candidats. Il s’agit alors pour l’entreprise de se démarquer en misant sur sa marque employeur !

 

Donner à chacun l’opportunité de se présenter (candidat comme entreprise)

L’expert en recrutement ose une comparaison audacieuse entre le monde du recrutement et les relations humaines : « Pour recruter, il faut séduire, donc il s’agit de se demander : comment puis-je mettre à disposition du candidat un contenu spécifique, au sein duquel il retrouvera le ‘‘ton’’ de la boîte, le vocabulaire employé à la machine à café, et non pas un lexique très corporate ne correspondant pas à l’image que souhaite véhiculer l’entreprise. »

Hervé Solus souligne là encore l’importance de l’enjeu de séduction lié à l’approche du candidat. Il faut pouvoir lui donner envie de nous rejoindre, tout en restant nous-mêmes, dans la vérité, la sincérité et l’inviter à faire de même : il s’agit de mettre à l’aise le candidat et de miser sur une approche personnalisée de la relation entreprise-candidat. Ainsi, ce dernier aura également la possibilité de mettre en avant ses valeurs, ses points-forts, ses compétences et ses attentes particulières.

 

Faire rayonner la diversité d’un groupe et de ses marques

S’il était déjà essentiel pour DigitalRecruiters de mettre en valeur la marque employeur des organisations multisites, la scale-up va encore plus loin sur ce thème. DigitalRecruiters proposait déjà des sites carrières en quelques clics… Désormais ses clients peuvent développer des sites carrières multimarques, tout aussi facilement.

« S’ils avaient jusqu’alors l’opportunité de compter autant de sites carrières que les marques qu’ils représentent, nous offrons désormais à nos clients la possibilité de bénéficier d’un site carrières groupe qui les rassemble sur une seule et même plateforme. », explique Louis André, directeur produit de DigitalRecruiters.

Il s’agit alors non seulement de faire valoir l’ensemble de ces marques, mais aussi d’agréger et de centraliser toutes les offres d’emploi provenant d’un groupe sur un même site. Les candidats bénéficient notamment d’une vue d’ensemble sur la totalité des marques que possède un même groupe, et peuvent désormais avoir une vue simplifiée de toutes les offres d’emploi centralisées par une même structure.

 

Projeter les candidats dans leur poste, localement

Un site carrières efficace doit permettre la personnalisation du contenu destiné aux candidats en fonction des offres d’emploi diffusées. Avec DigitalRecruiters, vous pouvez publier une annonce qui présente non seulement le poste disponible, mais également l’équipe concernée, le manager qui recrute, les locaux de l’entreprise et les avantages que présente le lieu de travail. Imaginez par exemple que vous recrutiez au même poste dans plusieurs régions : vous pouvez présenter spécifiquement les équipes de chacune des régions pour que le candidat se projette plus facilement dans l’entreprise. Vos candidats ont ainsi une idée claire de l’environnement de travail et des personnes avec qui ils seront susceptibles de travailler, parce qu’ils auront déjà pu commencer à se familiariser à distance avec eux.

 

Un candidat peut par ailleurs consulter sur une carte la géolocalisation des offres et mesurer la distance existante entre son domicile et son futur lieu de travail, critère ô combien décisif dans le choix du candidat de vous rejoindre.

 

 

Des solutions pour le recrutement collaboratif qui marchent… enfin !

La plateforme de recrutement DigitalRecruiters a été conçue pour faciliter les échanges entre les différents intervenants dans le recrutement : candidats, recruteurs, managers. Tout d’abord, l’opérationnel peut facilement faire part d’un besoin en recrutement sur l’outil et le faire valider en un clic. La demande de recrutement validée se transforme facilement en annonce d’emploi prête à être publiée, toujours depuis la même plateforme. Les différentes étapes du recrutement sont organisées efficacement dans l’ATS, recruteurs et opérationnels peuvent s’échanger notes et avis facilement. Enfin, la coordination avec les candidats est également facilitée, l’organisation des entretiens, des tests, mais aussi le recueil des premiers documents administratifs s’effectue sur la plateforme. L’objectif ? Centraliser en un seul et même outil l’intégralité du processus de recrutement et faciliter le travail collaboratif entre recruteurs et managers, présents dans différents sites à travers la France et le monde.

 

Donner la main aux opérationnels et assurer la réussite du recrutement décentralisé

L’ATS (Applicant Tracking System) est un outil dernière génération de la solution DigitalRecruiters, simple à utiliser, pensé pour les recruteurs, les candidats, mais également pour les opérationnels. « Dans les organisations multisites, la plupart du temps, les recruteurs ne sont pas les RH, mais les opérationnels. Aussi l’outil a été pensé pour ces managers, directeurs de magasins ou collaborateurs qui ont besoin d’un outil intuitif, simple à prendre en main, tout en couvrant l’ensemble de leurs besoins », observe Hervé Solus. En effet, donner la main aux opérationnels sur le processus de recrutement permet de l’accélérer en diminuant d’une part les temps de latence entre chaque entretien et d’autre part les processus de validations. Avec l’ATS pensé pour le multisite, on simplifie non seulement les échanges entre recruteurs et candidats, mais également entre opérationnels et recruteurs.

Allié phare dans la multidiffusion des offres d’emploi, la plateforme de recrutement DigitalRecruiters permet de ménager la charge mentale des recruteurs : elle gère le recueil des données candidats dans le respect de la réglementation RGPD, ce qui permet aux recruteurs et opérationnels de se concentrer sereinement sur les candidatures.

Grâce à une solution Software as a Service, l’ATS DigitalRecruiters vient donc faciliter la gestion des candidatures pour les entreprises multisites. C’est un outil simple d’utilisation et facilitant l’autonomie du plus grand nombre.

 

« Nos clients, toutes des entreprises multisites, trouvent chez DigitalRecruiters l’ATS dont ils ont réellement besoin car il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques de ces organisations décentralisées. » – Hervé Solus, Cofondateur et CEO de DigitalRecruiters

 

Connaître son réseau et suivre le recrutement pour chaque marque, chaque entité à travers le monde

Chaque groupe doit pouvoir suivre l’évolution des différents processus de recrutement dans son réseau. Usines, filiales, magasins, seule une visibilité sur le recrutement dans chaque entité permet de déployer des moyens là où les équipes en ont le plus besoin.

Comment une stratégie de recrutement pourrait-elle être pertinente si les entités rencontrant des difficultés de sourcing ne sont pas clairement identifiées ? Par ailleurs, la mise en place d’un vivier de candidats partagé permet de rééquilibrer les candidatures entre entités qui reçoivent pléthore de CV et celles qui en sont moins bien pourvues.

Enfin, l’utilisation d’une plateforme de recrutement commune préserve la qualité de la marque employeur et sa cohérence dans l’ensemble du réseau. En un clic, un responsable magasin de n’importe quel site présent dans le monde peut éditer et afficher une annonce chartée aux couleurs de l’entreprise. De même, les contenus proposés par les différents sites carrières sont présentés de manière homogène à travers tout le réseau, renforçant toujours plus la cohérence en matière de communication de différentes marques d’un même groupe.

 

Une croissance soutenue, le marché européen dans le viseur

Depuis sa création, DigitalRecruiters a conquis plus de 40.000 recruteurs en France et à l’international et la scale-up continue de faire preuve d’une expansion soutenue.

En 2021, après 30 % de croissance au cœur de la crise, DigitalRecruiters affichait plus de 40 % de croissance, 160 clients dans 36 pays différents et plus de 3 millions de CV reçus sur la seule année 2021 !

Avec un temps de gestion des candidatures divisé par 3 en moyenne d’après ses utilisateurs, la formule DigitalRecruiters fait ses preuves dans un contexte de pénurie des talents et où chaque candidat arrivant sur un site carrières compte. La force de la solution ? L’attractivité des entreprises au travers du site carrières en marque blanche fourni par DigitalRecruiters, l’ergonomie de son expérience candidat et sa capacité à constituer facilement des viviers de profils ciblés, et facilement activables.

Pour Hervé Solus, la clef du succès réside dans la flexibilité : la solution doit s’adapter au maximum aux besoins du terrain. En outre, plus de 90 % des clients DigitalRecruiters optent pour la solution en raison du multisite et de l’ensemble des fonctionnalités spécifiquement développées par la scale-up pour les entreprises organisées en réseau.

Aujourd’hui, DigitalRecruiters ancre plus profondément son positionnement d’expert du recrutement pour des entreprises multisites, multimarques et internationales, et se positionne comme un acteur incontournable sur le marché des ATS. L’entreprise a pour ambition d’accélérer encore son développement à l’international, notamment dans les pays où la solution est déjà présente.

Forte de plus de 40.000 utilisateurs et d’un véritable engouement des grandes entreprises pour ses produits, l’entreprise prévoit de doubler ses effectifs en 2 ans : nul doute que l’aventure DigitalRecruiters ne fait que commencer !

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC