Rechercher

Digit Innovation, le choix de la transmission

communication

Depuis 1991, Digit Innovation accompagne les professionnels dans l’évolution des moyens bureautique de communication. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise les épaule sur les secteurs de Perpignan, Narbonne, Béziers, Carcassonne et désormais partout en France pour toutes les solutions d’affichages dynamiques et collaboratifs.

 

Jean-Luc Cubaynes, le créateur 

Auparavant directeur à Paris de Konica France, Jean-Luc Cubaynes crée Digit Innovation à Perpignan en 1991, pour commercialiser en exclusivité les photocopieurs Konica. En 1992, il rachète l’arrondissement de Béziers, puis le département de l’Aude en 1994, créant ainsi une entité régionale cohérente avec des agences à Béziers, Carcassonne et le siège à Perpignan. Avant-gardiste dès la première heure, Digit a innové dans la reproduction et l’impression de documents avec la couleur en 1991 et la connexion des multifonctions en 1993. Au début des années 2000, à l’ère de la révolution numérique, Digit Innovation étoffe son service technique de deux ingénieurs informatiques pour accompagner entreprises et collectivités à la gestion électronique de documents (GED) et la sécurisation des données. 

 

 

À l’assaut de l’affichage digital

Précurseur, Digit Innovation s’intéresse depuis cinq ans à l’affichage digital dynamique et interactif. Leader en ce domaine, la société a su, une fois de plus, appréhender cette tendance puisque les mairies de plus de 3500 habitants seront dès le 1er juillet prochain, dans l’obligation de passer à l’affichage numérique. Digit Innovation travaille sur ce chantier depuis plus de deux ans. L’entreprise a pris le virage numérique et équipe tout type d’institution : mairies, écoles, entreprises ou encore aéroports puisque certains de leurs produits sont aussi présents à Roissy ! En outre, la société a développée des écrans notamment pour le secteur immobilier invitant les passants à interagir avec les écrans notamment grâce à un QR Code permettant de visiter le bien mis en avant.

Ces nouvelles inventions permettent une gestion et une maintenance à distance, ouvrant la porte à des marchés géographiquement plus éloignés. 

L’affichage dynamique est un marché en pleine expansion dynamisé par la transformation digitale qui touche l’ensemble des entreprises. 

Aujourd’hui estimé à cinq milliards en Europe, ce marché devrait avoisiner les sept à huit milliards d’ici 2022. Sur ce dernier, la France arrive en cinquième position derrière l’Espagne, l’Allemagne ou encore l’Angleterre. L’affichage digital fait désormais parti des cœurs de métier de Digit Innovation. Toujours à la recherche de produits innovants et en veille permanente, Digit Innovation souhaite désormais se pencher sur de nouveaux marchés en pleine croissance !

 

Natalia Ribeiro, directrice générale au parcours exemplaire

En parallèle du développement économique de sa société, M. Cubaynes a fait le choix de la transmission. Digit Innovation recrute depuis plus de 20 ans, des étudiants en contrat de qualification et les accompagne jusqu’au master 2 afin de créer une équipe de collaborateurs solide qui a assimilé au mieux, les valeurs de l’entreprise. Natalia Ribeiro, directrice générale depuis janvier 2022, est l’un de ces « bébés Digit » comme les appelle affectueusement M. Cubaynes.

Recrutée en 2005 étudiante en contrat de qualification pendant deux ans, la jeune femme est, par la suite, embauchée à l’agence de Béziers avant d’en devenir la directrice. Un an plus tard, elle devient directrice des opérations des trois départements suscités (11-34 et 66).

À l’heure où les grands groupes se positionnent pour le rachat de PME comme Digit Innovation, Jean-Luc Cubaynes décide de lui céder 50% des parts dès cette année, et de l’accompagner pour les 7 ans à venir. Si Natalia Ribeiro s’occupe du management, de la production sur le terrain et du développement des produits, M. Cubaynes poursuit son travail de gestionnaire, libérant celle-ci des tâches comptables, administratives et financières. Une association complémentaire pour un beau passage de relais !

 

 

Pour en savoir plus : https://www.digitinnovation.com/

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC