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Dans les coulisses de la Haute École du Service Parnasse : réenchanter la relation client

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Parnasse, marque sur mesure d’Orange, dispose d’une école revisitant toutes les facettes de la relation client sur le mode de l’excellence. Inédites, les formations « pépites » qu’elle dispense connaissent un succès grandissant. Immersion…

 

« Posez la balle de tennis sous votre pied et massez ! » La consigne peut paraître insolite. L’endroit peut l’être tout autant : un dojo lumineux ! Pourtant, nous sommes bien au cœur d’une session de formation dispensée par la Haute École du Service (HES) Parnasse. « L’exercice de la balle est une introduction idéale » décrypte Marie-Catherine Jusserand, Directrice de la HES. « Il casse la glace entre les participants et les ancre dans le sol très efficacement afin de faire rayonner leur posture physique. Essayez, vous verrez ! », conclut-elle en souriant.

C’est d’ailleurs le sourire, éclatant, qui marque le plus ceux qui croisent la Directrice de cet organisme d’exception. Passée par Orange Campus, unité exigeante de formation des cadres de l’opérateur français, la fondatrice de la HES cultive le goût des autres comme un art de vivre. Une compétence « indispensable », clé de la naissance de la Haute École, en 2015…

A l’intérieur du groupe Orange, Parnasse, Cercle Privé spécialiste de la relation client et du sur mesure, met en place, pour ses Membres, des offres de service et forfaits tel/co dont la différence s’inscrit dans l’accompagnement humain à tout instant. Très vite, la nécessité de former les collaborateurs de la marque à la gestion des clientèles exigeantes se fait sentir. « Mais tout est à créer… » Un défi que Marie-Cath’ relève avec enthousiasme. « Gestion de l’humain, dénouement de situations délicates, posture, écrit, prise de parole… Notre inspiration, pour créer les contenus, est toujours issue du terrain, du vécu des collaborateurs Parnasse et de tous ceux que nous formons… »

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Le module de formation en réalité virtuelle « Savoir Oser » de la HES est une expérience immersive qui simule différentes situations d’interactions avec un client exigeant.

Magnifier l’expertise et se différencier

Disruptifs, les formateurs ne reculent devant rien pour enseigner l’excellence : chant lyrique, réalité augmentée, cadre surprenant (comme le dojo !), immersion sur site… « Nos formations 100% sur mesure durent de 4 heures à deux jours. Le temps de formation doit être optimisé avec dix stagiaires maximum par session. Une seule règle compte : l’efficacité ! »

Et le succès est au rendez-vous : après avoir formé les collaborateurs de Parnasse, ceux du groupe Orange, notamment pour les JO 2024, la HES met son expertise au service de marques désireuses de réinventer leur relation client : « Notre calendrier est plein pour les 12 prochains mois environ. Nos formateurs se déplacent sur tout le territoire français et à l’international, et dispensent aussi les programmes à distance ».

 

Du concessionnaire DS Automobiles à Lenôtre en passant par le célèbre Hôpital Américain de Paris, tous les anciens clients de la HES ne tarissent pas d’éloge sur le condensé de talents acquis en un temps record. « La formation s’inscrit parfaitement dans l’activité de l’entreprise » confie un CEO ravi. « Elle est dense, conçue sur mesure pour nos salariés et en parfaite adhérence avec nos enjeux business. Elle donne une plus-value indéniable à notre cœur de métier… » Une analyse que valide pleinement la Directrice de la HES, jamais à court d’idées pour conserver un NPS* frôlant, à chaque mission, les sommets (supérieur à 90) : « La relation client personnalisée constitue le socle de la fidélité et a aussi pour vertu d’augmenter le nombre de clients captifs, gage de croissance pour les marques. » Aussi sont-elles pléthores à investir dans ces modules pépites qui tissent un lien fort entre leur ADN et leur public cible, leur conférant ainsi un supplément d’âme et de performance.

 

Pour contacter la HES ou en savoir plus sur les différents modules de formation :

Contacter Parnasse

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*Net Promoter Score ou mesure de la probabilité, pour un client, de recommander un produit ou service. Un NPS de 70 est généralement considéré comme excellent…

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