La crise sanitaire liée au coronavirus persiste encore aujourd’hui. Pourtant, de nombreuses personnes n’appliquent toujours pas les gestes barrières pour se protéger. 
Pour limiter la transmission du virus et préserver sa santé, ainsi que celle des autres, il est primordial d’adopter les bons comportements.

 

Comment se transmet le coronavirus ? 

Comment mettre un masque FFP2 ? Est-ce que cela suffit pour ne pas être contaminé ? Les réponses à ces questions reposent sur la connaissance du mode de transmission du virus.

Ce qui est sûr, c’est qu’il se transmet par le biais des gouttelettes respiratoires et donc par voie aérienne. Ces gouttelettes sont déversées dans l’air lorsque la personne atteinte tousse ou éternue, et ce, même en période d’incubation alors qu’elle est encore asymptomatique.

De plus, le virus peut aussi se propager par les contacts rapprochés entre deux personnes, notamment si elles touchent ou se serrent la main.

En outre, il est possible de contracter la maladie en touchant des surfaces ou des objets contaminés par le virus. Son inoculation se fera en se touchant les yeux ou la bouche, par exemple. 

Pour rappel, le coronavirus peut survivre jusqu’à 3 heures sur les surfaces sèches et dans l’air. Dans les milieux humides, il peut même persister jusqu’à 6 jours. 

 

Les gestes barrières qu’il faut absolument respecter

Face aux infections respiratoires dues au coronavirus, le respect des gestes barrières est crucial pour stopper sa propagation. On ne vous le répétera jamais assez : lavez-vous correctement les mains aussi souvent que vous le pouvez. 

Faites-le lorsque vous arrivez chez vous, après avoir pris les transports en commun, et même après avoir toussé ou éternué. D’ailleurs, il vaut mieux tousser dans votre coude ou dans un mouchoir jetable plutôt que dans vos mains.

Appliquez ce que l’on appelle distanciation sociale et évitez les contacts étroits. Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces et les objets que vous touchez couramment. Évitez de vous toucher le visage tant que vos mains ne sont pas propres. Essayez de porter votre masque chirurgical au maximum quand vous êtes entouré d’autres personnes. 

Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous et consultez un professionnel de santé à distance. Ne vous approchez surtout pas d’autres personnes tant que vous n’avez pas fait de test. 

 

BioSerenity : l’innovation au service du patient

Fondée en 2014, BioSerenity est une société française qui fournit des services et des dispositifs médicaux. En alliant l’innovation scientifique et médicale au développement des technologies et de l’informatique, sa priorité est d’offrir un suivi complet aux patients. 

D’autre part, Bioserenity veille à simplifier la tâche au personnel médical en facilitant la surveillance et le diagnostic. 

Bien qu’elle fabrique ses produits en France, sa croissance rapide et son équipe qualifiée lui ont permis de collaborer avec plus de 350 hôpitaux à l’échelle internationale, notamment aux USA. 

Dans le contexte de la pandémie du coronavirus, BioSerenity propose divers dispositifs médicaux dont le masque Cidaltex. Certifié EN-14683, celui-ci est doté d’une double activité antibactérienne et antivirale avec une efficacité de plus de 99 %, démontrée par plusieurs essais in vitro en laboratoire.