Profiter d’une maison secondaire est un véritable plaisir, mais pour beaucoup, cela est aussi sujet à inquiétudes. Au retour des vacances, celle-ci est laissée sans surveillance durant de longues semaines. Il est naturel de craindre les cambriolages et autres méfaits durant notre absence. Alors, comment protéger sa maison secondaire après les vacances ?

 

Investir dans du matériel de sécurité pour protéger votre bien

Le meilleur moyen de protéger sa résidence secondaire tout au long de l’année est d’investir dans du matériel de surveillance et de protection. L’installation d’une une alarme sans fil et de caméra de surveillance est idéale pour protéger son bien. En premier lieu, la présence de ces systèmes dissuade les éventuels malfaiteurs et leur impose des contraintes techniques qui les contraint très souvent à abandonner leurs projets.

D’autre part, le matériel de sécurité offre une réelle surveillance pour votre résidence secondaire. Grâce à un écosystème Verisure complet, votre maison est reliée en temps réel aux équipes chargées de la surveillance de votre bien. Si un malfaiteur tente de pénétrer sur votre propriété ou si une alarme se déclenche, les agents procèdent à des vérifications d’identité et préviennent les autorités si nécessaire. En ce qui vous concerne, vous pouvez suivre en temps réel l’activité de votre résidence par le biais de la nouvelle application mobile My Verisure.

 

Demander aux voisins de faire vivre la maison

Être voisins, c’est s’entraider et se prêter main forte lorsque c’est nécessaire. Si vous possédez une résidence secondaire, il est fort probable qu’elle soit entourée ou proche d’autres habitations occupées toute l’année. Les malfaiteurs savent reconnaître les résidences inoccupées grâce à des détails comme une boîte aux lettres qui déborde, des volets qui ne bougent jamais…

Si vous avez confiance en vos voisins, vous pouvez leur demander d’ouvrir les volets de votre logement de temps à autre et de relever votre courrier. Pour celui-ci, vous pouvez aussi utiliser une boîte postale. L’objectif est clair : donner l’impression aux éventuels cambrioleurs que vous êtes présents toute l’année sur le site et les dissuader de passer à l’action.

Dans la même optique, vous pouvez proposer votre maison à des proches pour qu’ils l’occupent, eux aussi, de temps en temps. Cela permet de rendre l’occupation de votre bien imprévisible.

 

Mettre ses objets de valeur en sécurité

Malgré toutes les précautions, des intrus peuvent pénétrer sur votre propriété (bien qu’avec un écosystème de sécurité, ils n’ont pas beaucoup de temps pour agir et sont rapidement mis en fuite). Quel que soit le niveau de protection de votre résidence secondaire, il est préférable de mettre vos objets de valeur en sûreté lors de vos absences. Il est toujours fortement déconseillé de laisser des objets de valeur facilement transportables à la portée de tous. Avant de partir, prenez aussi des photos de vos objets de valeur et mettez les preuves d’achats (factures, tickets) bien à l’abri. En cas de sinistre, vous serez plus facilement remboursés et vous ne laisserez pas aux cambrioleurs l’opportunité de profiter de l’objet et de sa preuve d’achat.

 

Être discret sur les réseaux sociaux

Lorsqu’on part en vacances ou que l’on quitte sa résidence principale ou secondaire, il ne faut pas publier de message sur les réseaux sociaux. En effet, les cambrioleurs et malfaiteurs utilisent Internet et ses outils pour repérer des cibles potentielles. Ils repèrent les objets de valeur sur les publications et prennent note des dates de départ et de la durée de l’absence des propriétaires ! Ne communiquez pas ces informations essentielles sur Internet. De plus, si vous publiez des photos durant vos vacances, pensez à désactiver l’option de géolocalisation. Publiez les photos lorsque vous êtes sur place, afin de faire connaître votre présence sur le site.

Pour le téléphone fixe, utilisez un système de renvoi d’appels et ne laissez pas de message indiquant vos dates d’absence sur le répondeur du combiné. L’information serait alors à la portée de tous !

 

Faire appel aux forces de l’ordre pour surveiller la maison

Durant la période estivale, les forces de l’ordre surveillent les maisons par le biais de l’Opération tranquillité vacances. Si vous n’êtes pas présents dans votre résidence secondaire tout au long de l’été, vous pouvez aussi lui faire profiter de ce service gratuit. Des patrouilles de police viendront souvent surveiller le quartier afin de dissuader les malfaiteurs !