La gestion de la paie et des ressources humaines est un sujet important pour toutes les entreprises. Cependant, seulement 46% des entreprises françaises déclarent utiliser des outils de gestion de ressources humaines (1). Pourtant, les bénéfices de tels outils sont nombreux, et les plus de 2500 entreprises clientes de PayFit l’ont bien compris.

 


La gestion de la paie et des RH : une activité chronophage

Tous les mois, la paie des salariés est réalisée par les chargés de ressources humaines ou l’expert-comptable d’une entreprise.

Généralement, cela se compte en jours : au-delà de l’établissement de la paie en elle-même, il faut aussi prendre en compte la phase de rassemblement des éléments qui impactent la rémunération (primes, heures supplémentaires, gestion des absences et arrêt maladie, etc.) ainsi que les éventuelles erreurs de calcul.

Il s’agit donc d’une activité essentielle du pôle RH et comptabilité qui est extrêmement chronophage pour peu de valeur ajoutée.

 

PayFit, l’outil qui fait gagner du temps à toute l’entreprise

C’est en partant de ce constat que Firmin Zocchetto, Florian Fournier et Ghislain de Fontenay ont créé PayFit en 2016. PayFit est un logiciel de gestion de la paie et des ressources humaines qui permet aux employeurs de gérer facilement et en toute indépendance la paie et les ressources humaines en leur faisant gagner un temps précieux.

PayFit permet de gérer facilement tous les aspects complexes liés à la paie, peu importe la situation du salarié. Leur technologie innovante, le JetLang, permet d’éditer automatiquement les bulletins de paie chaque mois à une date choisie, en prenant en compte les variables telles que les primes, congés, arrêts maladie, etc. PayFit s’occupe également des déclarations sociales : calcul des cotisations, déclarations aux différents organismes, DSN, DPAE, etc.

Les salariés, quant à eux, disposent d’un espace personnel où ils peuvent retrouver des informations importantes, comme leurs fiches de paie ou encore les dates de congé de l’ensemble de leur équipe. Avec PayFit, c’est l’ensemble de l’entreprise qui gagne en temps et en autonomie.

 

Des entrepreneurs et managers conquis

PayFit a beaucoup fluidifié les échanges entre les managers et les employés, ces derniers pouvant faire leurs demandes [de congés, RTT, etc.] en toute autonomie. Tout est automatisé, on reçoit tout sans avoir à échanger sur des choses à faible valeur ajoutéeDavid Simeoni – CEO d’Elinoï

 

“La fonctionnalité sur PayFit que je trouve la plus simple et la mieux pensée, c’est que PayFit va s’occuper d’envoyer les déclarations sociales automatiquement sur plusieurs sujets : on ajoute un nouveau salarié, PayFit envoie la DPAE, on saisit un arrêt maladie, PayFit envoie automatiquement l’attestation de salaire. Il y a juste à cliquer sur un bouton, on a pas besoin de se préoccuper de remplir les papiers et les transmettre par courrier.”

Alexandre Paepegaey – co-fondateur et CFO de Privateaser

 

L’aventure PayFit continue en Europe

 

Après avoir levé 14 millions d’euros en 2017 et avoir été nommée Next European Unicorn dans la catégorie B2B lors du salon VivaTech 2019, la jeune pousse française continue son expansion en Europe : l’entreprise est désormais présente en Allemagne, Espagne, ainsi qu’au Royaume-Uni.

 

(1) Etude YouGov pour PayFit sur un échantillon de 2500 personnes en Allemagne, Espagne et France, du 9 au 17 avril 2019