Dans le cadre de leur activité, certaines entreprises ont besoin de faire usage d’un camion benne. Les particuliers peuvent eux aussi en avoir besoin, par exemple lorsqu’ils réalisent eux-mêmes d’importants travaux à leur domicile. Ce véhicule très pratique permet de transporter des matériaux lourds tels que du sable, des gravats, des déchets et différentes matières premières. Pour s’équiper, les sociétés et les particuliers ont le choix entre l’achat ou la location de véhicules. Il n’est cependant pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour bénéficier de tarifs intéressants. Voici quelques recommandations pour acheter ou louer votre camion benne au meilleur prix.

Faire le point sur vos besoins avant de choisir

Avant de faire le choix entre la location ou l’achat d’un camion benne, les entreprises doivent faire le point sur leurs besoins. En effet, si certaines sociétés ont un besoin permanent dans le cadre de leur activité principale, comme dans le bâtiment, d’autres vont avoir des besoins plus ponctuels. Si l’activité de l’entreprise ne justifie pas de faire l’acquisition d’un camion benne, mais qu’elle a un besoin pour un projet précis, il est alors conseillé de s’orienter vers la location. La location est aussi une solution à privilégier pour renforcer le nombre de véhicules déjà sollicités lors d’un chantier de grande envergure. La location est aussi de rigueur pour un particulier qui effectue un déménagement ou qui réalise des travaux importants dans la maison.

En revanche, les entreprises qui estiment que le camion benne fait partie du matériel indispensable au bon fonctionnement de leur activité jour après jour, il est alors conseillé d’opter pour l’achat de véhicules. En effet, lors d’une utilisation accrue, un achat finit toujours par être rentabilisé à un moment ou un autre.

Comment bénéficier de tarifs intéressants ?

Beaucoup d’agences proposent la location de camions bennes et d’utilitaires. À chacun d’effectuer le tour des agences, de demander des devis et de comparer les prix avant de choisir. Le prix de la location va dépendre du modèle du véhicule, de sa configuration, de son poids de charge, etc.

Les sociétés qui souhaitent acheter un ou plusieurs camions bennes vont pouvoir s’équiper de véhicules neufs si elles en ont le budget, toujours en comparant les prix des différents vendeurs. Mais une autre solution intéressante est la vente d’occasion. Comme pour tous véhicules, le camion benne est en effet lui aussi sur le marché de l’occasion.

Pour trouver un modèle intéressant et à bon prix, les futurs acheteurs peuvent regarder les annonces présentes dans les journaux ou bien sur Internet. Une fois repéré un ou des modèles susceptibles de vous convenir, il suffit ensuite de prendre rendez-vous avec le vendeur pour aller voir le véhicule, l’essayer et surtout demander tous les éléments qui justifient de son bon fonctionnement (cote argus et factures de réparations à l’appui, etc.).

Tout le monde ne le sait pas, mais le leasing peut aussi se faire en cas de besoin d’un camion benne. Cette option permet de louer un véhicule contre un versement mensuel. À la fin du contrat, vous optez pour le restitution ou bien l’achat de votre camion benne.