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ChannelAdvisor pour réussir sur les marketplaces

À l’heure où des millions de produits se disputent l’attention des consommateurs, booster sa stratégie marketplace ne s’improvise pas. De l’optimisation des contenus à la publicité et au repricing, voici quelques pratiques incontournables pour réussir.

 

Pour les marques et les retailers, il est de plus en plus compiqué de se démarquer en ligne sur les marketplaces. En effet, chacune a sa propre audience,  ses propres règles et exigences. Désormais, une fiche produit basique ne suffit plus. Une stratégie efficace inclut une série d’étapes, de la publicité à la tarification automatisée en passant par le traitement rapide des commandes.

Voici une sélection de bonnes pratiques pour réussir sur les marketplaces.

 

Optimisez votre contenu produit

Une page produit doit être attirante, et structurée, avec des produits classés par catégories, avec des titres, des images, des descriptions. Pensez aussi aux mots-clés qui permettront de trouver ce que l’on cherche. La qualité du contenu peut faire toute la différence. Il est important que les informations produit répondent aux normes propres à chaque marketplace.

 

Démarquez-vous grâce à la publicité

La concurrence est rude sur les marketplaces, et il est indispensable de se démarquer ! Comment ? Grâce à une stratégie retail media adaptée. Certaines marques et certains retailers ont ainsi réussi à augmenter leur chiffre d’affaires jusqu’à 422 % ! Amazon Advertising peut vous aider à décoller.

 

Misez sur l’engagement

Créer du lien avec ses clients permet de les fidéliser. Interagissez, sollicitez leurs avis, répondez-leur, prenez en compte leurs remarques pour améliorer votre contenu. Une politique retour souple (simple, avec des frais offerts, ou des remboursements automatiques, par exemple) vous fera garder des clients.

 

Utilisez une solution de repricing

Vous évoluez dans un univers en ligne où la concurrence vend les mêmes produits que vous, mais à des prix différents. Pour rester compétitif, vous devez réajuster vos prix. C’est là que les marketplace repricers automatisés (Amazon Repricer, eBay Repricer, Walmart Repricer…) entrent en jeu : calculer de nouveaux prix selon la demande  permet d’écouler ses stocks, ou de maximiser ses bénéfices pour des produits qui se vendent vite. Ainsi, si une vidéo ou une tendance en ligne concernant vos produits devient virale du jour au lendemain, les repricers automatiques ajusteront les prix.

 

Automatisez les expéditions

Plus on automatise les expéditions, plus on accélère les délais de livraison, et plus on diminue les frais d’expédition. Le dispatch intelligent des commandes permet d’envoyer chaque commande au partenaire logistique le plus efficace en prenant en compte plusieurs critères (localisation des entrepôts, frais de livraison…).

On peut aussi mettre en place une gestion automatisée de son inventaire, et un suivi automatisé des expéditions.

Il est recommandé également de diversifier sa stratégie de transport. Il existe de nombreuses solutions comme Fufillment by Amazon (FBA), Zalando Fulfillment Services, ou un logisticien tiers.

On peut aussi utiliser le drop shipping.

 

Surveillez de près vos concurrents

On l’a vu précédemment : on ne peut ignorer les prix proposés par la concurrence. De même, surveiller quelles techniques elle déploie pour augmenter ses ventes peut être très instructif. C’est possible grâce au tableau de bord de l’environnement concurrentiel de ChannelAdvisor.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez gratuitement le livre blanc de ChannelAdvisor « Booster sa stratégie marketplace, 7 bonnes pratiques pour réussir dans le paysage e-commerce actuel ».

Fournisseur de solutions e-commerce basées sur le cloud, ChannelAdvisor permet aux distributeurs et aux marques d’intégrer, de gérer et d’optimiser leurs ventes de marchandises sur des centaines de canaux en ligne (Facebook, Google, Amazon, eBay, Zalando…).

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