La nouvelle société Bricks.co est une solution d’épargne innovante pour permettre à tous les particuliers d’investir à moindre frais dans un bien immobilier locatif. Un de ses atouts : une mise de départ très faible, de 10 euros seulement, avec un rendement situé entre 10% et 15%.

 

L’immobilier est-il voué à se digitaliser complètement ? C’est ce que pense Cédric O’Neill, le fondateur de Bricks.co, une jeune startup mi-fintech mi-proptech basée à Montpellier, qui entend bien révolutionner l’investissement immobilier de plusieurs façons.
Cette nouvelle société est née d’une idée de son fondateur : permettre à chacun d’investir dans l’immobilier à la fois le plus simplement possible, et aussi à moindre frais.
Pas de montage financier, ni de volet administratif
Pour cela, la plateforme propose à tous ceux qui le souhaitent d’acheter des biens immobiliers locatifs sans avoir à gérer ni le montage financier, ni le volet administratif (notaires, agences de location…).
Avec la solution d’investissement immobilier Bricks.co, il est possible d’investir et d’acheter des parts à partir de 10 euros. Des personnes qui ne pourraient pas avoir accès au crédit immobilier peuvent ainsi investir dans l’immobilier, et se constituer quand même une épargne.
La plateforme Bricks.co est agréée par l’ORIAS comme plateforme de financement participatifs ce qui est de nature à rassurer sur son sérieux.

 

Comment fonctionne Bricks.co

xBricks.co se charge de sélectionner des biens résidentiels et des immeubles de six appartements au minimum. Ces biens sont ensuite divisés en 10 000 parts ou briques. Puis les parts sont mises en vente sur la plateforme web. Le prix d’une brick correspond à l’argent qui serait redonné à son détenteur si le bien immobilier était vendu immédiatement. Libre à chaque investisseur d’acheter le nombre de briques qu’il souhaite. Chaque co-propriétaire récupère ensuite, chaque mois, une fraction du loyer en fonction du nombre de bricks qu’il possède.
Lorsqu’il le souhaite, il peut mettre ses bricks à la vente, au prix désiré, et il encaisse sa plus-value.
Les bricks prennent de la valeur grâce à l’évolution des prix du marché immobilier. L’effet de levier bancaire, et le remboursement chaque mois d’une partie du crédit immobilier y contribuent aussi.

 

Un taux de rentabilité d’au moins 10 %

Bricks.co cible un taux de rentabilité de 10 % à 15 % avant impôts.
Les frais sont beaucoup moins importants que pour une SCPI, et les rendements bien plus intéressants. Bricks.co fait le choix d’investir dans l’immobilier résidentiel (qui supporte mieux les crises), contrairement aux SCPI qui investissent dans l’immobilier commercial.

 

Quel est le mode de fonctionnement de Bricks.co

Bricks.co s’occupe de la prospection de biens, des négociations avec les partenaires bancaires pour contracter le prêt,  et de la sélection de l’agence immobilière qui gère le bien et des échanges avec le notaire pour les actes administratifs.

 

Comment Bricks.co se rémunère

La société se rémunère à hauteur de 1 % de frais sur les prix de l’immeuble ce qui est deux fois inférieur à ce que facture en moyenne une SCPI, et il n’y a ni frais d’entrée, ni frais de sortie. 

 

Un multi-entrepreneur de Montpellier à l’origine de Bricks.co

Avant d’être investisseur en immobilier depuis très longtemps, le fondateur de la startup, Cédric O’Neill, est un multi-entrepreneur ambitieux.  Ce diplômé en management et  en finance dispensée par Euronext et HEC, est également à l’origine de la startup 1001Pharmacies.com, co-fondée en 2011, qu’il a revendue pour 8 millions d’euros en 2019 à son concurrent, alors qu’elle comptait 50 collaborateurs. Il a aussi piloté le département innovation du groupe de pharmacies Mediprix.
L’immobilier, vu comme une valeur refuge, est son nouveau challenge. Il l’a choisi comme support d’investissement car sa priorité est la sécurité de l’argent investi par les détenteurs de bricks et sa liquidité.
Il souhaite aussi mettre à portée du plus grand nombre ce marché de l’immobilier qu’il estime être compliqué, inefficient et peu accessible. Comme lui, beaucoup d’entreprises et de startups se sont lancés sur le marché de la proptech (contraction des termes anglais property et technology) utilisant la technologie pour transformer les usages et services du secteur de l’immobilier.

 

Des débuts prometteurs

La formule « Investissez dans l’immobilier dès 10 euros » semble intéresser le grand public. Au cours des deux premiers mois de lancement, au printemps 2021, la startup avait déjà réuni 2500 investisseurs sur sa plateforme. Sa croissance organique de jour en jour lui permet aujourd’hui de rêver grand, et d’espérer recruter rapidement plusieurs dizaines de collaborateurs au sein de cette «prochaine licorne de l’immobilier ».
Une levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels est prévue pour la fin d’année. Cédric O’Neill espère lever entre 10 et 15 millions d’euros.

 

Des biens en France et bientôt en Europe

Les propriétés sont négociées sous les prix du marché. Les premiers biens proposés par Bricks.co sont dans l’Hérault, à proximité de la jeune entreprise. Le premier bien immobilier, à Montagnac, a trouvé 124 propriétaires. Le second immeuble, à Pézenas a été financé avec 300 investisseurs. Il offre une rentabilité de 15,6 % par an. Le dernier en date est un immeuble de 15 appartements situé dans Montpellier  pour un rendement de 13,3% par an. Mais l’entreprise prévoit d’investir partout où les opportunités se présenteront, avec des biens diversifiés, pour des investissements immobiliers dans la durée. L’ambition est de couvrir rapidement toute la France pour ensuite s’étendre en Europe où les opportunités se trouveront.

 

Des estimations revues tous les 6 mois

La société ne prend pas de frais pour l’achat, ni la détention ou la revente des bricks. Elle a les mêmes frais qu’une agence immobilière.
Afin de correspondre au marché local de chaque bien immobilier de la plateforme, leurs estimations sont réévaluées tous les 6 mois, et validées par un expert indépendant assermenté.

 

Un investissement immobilier facilité

Pour leur faciliter la tâche, Bricks.co offre à ses investisseurs une expertise dans les domaines annexes :

  • le sourcing des biens immobiliers et les négociations avec les vendeurs ;
  • l’achat des biens immobiliers chez un notaire ;
  • la négociation du financement bancaire auprès des banques ;
  • la présentation des biens sur la plateforme ;
  • la gestion des biens immobilier, ainsi que les relations avec les locataires ;
  • le versement mensuel des dividendes aux personnes qui détiennent les bricks.