Forte de deux décennies consacrées à développer des solutions de fermeture et d’ajustement spécialement au service de la performance, BOA s’efforce de maintenir un cap d’excellence. Entretien avec Alois Badegruber, Directeur général EMEA.

 

Comment présenteriez-vous l’entreprise BOA, et sa technologie ?

Nous sommes avant tout une entreprise innovante. Née au Colorado en 2001, BOA a développé une technologie révolutionnaire d’ajustement de système de serrage, qui améliore de façon unique le maintien et la performance. Notre BOA® Fit System est un système breveté, primé, intégré aux produits des marques leaders     du marché du sport, des loisirs et du vêtement de travail. Il est composé de trois éléments principaux : un disque micro-ajustable pour un maintien précis, des lacets légers et ultra résistants, et des guides pour lacet qui minimisent les frottements, pour un serrage fluide. Aujourd’hui, ce système est utilisé dans des millions de chaussures et autres produits performants à travers le monde. Avec des bureaux aux États-Unis, en Autriche (avec des employés de dix   nationalités différentes), à Hong Kong, en Chine, en Corée du Sud et au Japon,  nous sommes une entreprise résolument internationale, et proposons un service global.

 

BOA® Fit System

 

Qui sont vos clients ?

Nous avons près de 400 marques partenaires qui collaborent avec nous : le partenariat est un mot-clé et une valeur essentielle chez BOA. Plus qu’un simple fournisseur, nous sommes une marque, qui garantit efficacité et relation de confiance, et voulons apporter l’innovation au consommateur en lui offrant une expérience complète. Nous travaillons avec des marques premiums dans chaque domaine, tant pour le snowboard (Salomon, Burton) que le cyclisme (Specialized, Shimano, Scott, Oakley), le ski de randonnée (Scarpa, Atomic), le trail running (La Sportiva, adidas Terrex) ou encore le golf (Footjoy, adidas). Le BOA® Fit System est également intégré dans des chaussures de travail, tels que les chaussures de protection, pour apporter des solutions de maintien qui améliorent la sécurité – une soixantaine de marques de workwear (Boche, Heckel, Base) intègrent aujourd’hui cette technologie. Nous avons à cœur de travailler avec les meilleures marques : notre objectif principal est d’atteindre l’excellence du produit et d’offrir une véritable solution d’amélioration des performances.

 

BOA® Fit System

 

Finalement, le fait d’être présents sur différents segments nous permet d’apprendre auprès des experts et des utilisateurs eux-mêmes. Nos partenaires du secteur du trail running ont notamment souhaité intégrer de nouveaux designs, de nouvelles façons de fermer et d’ajuster la chaussure, spécialement conçus pour eux. C’est ce que nous avons fait sur la nouvelle chaussure Cyklon de La Sportiva. Nous savons que la conception modifie les performances, et notre objectif premier, c’est d’accompagner nos partenaires dans leur performance.

 

Votre marque s’articule donc autour d’une valeur de collaboration ?

Entre notre département prototype à l’avant-garde de l’innovation, nos équipes de développement qui conçoivent nos produits, et notre équipe de contrôle de la qualité, toutes les étapes de recherche, de design et de production sont liées et s’adaptent aux besoins de nos clients. Nous collaborons par ailleurs étroitement avec leurs usines, auxquelles nous offrons par exemple une formation à la production de masse pour les accompagner dans ce challenge. En effet, aujourd’hui le domaine du footwear moderne, je pense que c’est réellement une histoire de collaboration entre tous les acteurs de la chaîne de production : nous en tirons tout simplement un meilleur résultat !

 

Proposez-vous des garanties particulières ?

Forts de notre expertise, de notre désir de nous adapter toujours mieux aux demandes de nos partenaires, et comme il est important de parer à toutes les éventualités, nous avons mis en place un solide service après-vente afin de remplacer rapidement et intégralement toute pièce de notre produit en cas de dommage. Nous l’expédions gratuitement, et assurons également un service de réparation. Cette garantie à vie, c’est l’un des points forts de notre marque.

Par ailleurs, nous avons lancé il y a 3 ans un BOA Performance Fit Lab, en collaboration avec l’Université de Denver, pour y faire tester la performance de nos produits par nos ingénieurs mécaniciens.

Enfin, l’évolution même de nos produits démontre notre qualité, car nous sommes en quête constante de progrès. Certains de nos produits en sont à leur 6ème génération d’amélioration ! J’y vois une preuve de notre adéquation aux défis : nous nous efforçons de garantir une construction différente des chaussures pour répondre à toute nécessité, et assurer un maintien rapide, facile et précis.

 

Quels challenges avez-vous relevés récemment ?

En termes de défis, la question de l’utilisation du plastique nous préoccupe beaucoup, et nous souhaitons aller vers le durable – un meilleur produit, avec un meilleur matériau. Pour le moment, nous avons réussi à entamer une transition vers une production avec un minimum de déchets, mais il s’agit bien sûr d’un processus en cours.

Enfin, avec le Covid, ce qui semblait être un défi s’est transformé en opportunité : nous avons adapté notre communication au virtuel, tout en veillant à rester minutieux, tournés vers le détail, et à nourrir nos partenariats de nouvelles façons. D’une certaine manière, ce sont les relations privilégiées que nous avions déjà créées auprès de nos clients qui nous ont aidé à maintenir le cap :   si nos 20 ans d’existence témoignent d’une longue expertise, la fidélité de nos deux premières marques partenaires K2 et VANS, qui travaillent toujours avec nous aujourd’hui, en est certainement une marque supplémentaire !

 

BOA® Fit System
BOA® Fit System

 

Alois Badegruber, Directeur général EMEA de BOA