Conçue par la société DN Reporting, IBAYA est une solution pensée pour les bailleurs sociaux. Coconstruite avec ces derniers, elle répond exactement à leurs besoins. Les explications de Nicolas Poissonnet et de Dimitri Roussel, consultants informatique et finance, et codirigeants de DN Reporting. 

 

Quels sont les besoins actuels des bailleurs sociaux ? 

La mise en application des lois Alur puis Elan a entraîné des conséquences sur le fonctionnement et les financements des bailleurs sociaux. Cela s’est notamment traduit par l’émergence de besoins nouveaux concernant tant la gestion des copropriétés, que l’augmentation de la vente de logements sociaux. D’où la naissance de notre solution IBAYA conçue en co-construction avec ces derniers.

 

Comment se présente-t-elle ?

IBAYA est une solution Saas. Source de gains de temps importants, elle permet d’automatiser l’ensemble des tâches récurrentes afin d’offrir aux opérateurs la possibilité de se concentrer sur les réelles tâches à forte valeur ajoutée. L’outil offre également la possibilité de centraliser l’information. Les différents services disposent ainsi au même moment d’une information fiable et à jour, ce qui favorise réellement le travail collaboratif. La solution est donc orientée sur le partage de connaissance avec pour premier axe l’existence d’un annuaire pour les copropriétés et d’un annuaire pour les syndics. Nous avons également mis en place des outils d’OCR (reconnaissance optique de caractères) qui évitent aux bailleurs de saisir les textes. Ils peuvent ainsi gérer directement les résolutions. IBAYA permet également la gestion des appels de fonds et l’automatisation des enregistrements comptables dans les ERP. Les informations et les restitutions sont entièrement personnalisables pour s’adapter au plus près aux besoins des bailleurs sociaux.

 

De nouveaux modules ont-ils été incorporés à IBAYA ? 

Un nouveau module concerne principalement le service des charges. Ce dernier va venir compléter les informations au sein de l’application de manière à réaliser les récapitulatifs généraux de charges de fin d’année en lien avec les copropriétés. Il s’agit d’une fonction qui est oubliée par les ERP.  

Autre service en préparation : il s’agit de l’organisation des votes via la solution. C’est un module, très utile, qui va être lancé à moyen terme. En effet, les assemblées générales se déroulent de plus en plus souvent à distance, tendance de plus en plus prononcée à cause de la situation sanitaire. C’est pourquoi nous sommes en train de mettre en place cette possibilité qui est d’ailleurs réclamée par les syndics eux-mêmes. A noter, enfin, qu’IBAYA va de plus en plus incorporer les technologies basées sur l’intelligence artificielle et le deep learning.

 

IBAYA s’adapte facilement à tous les ERP de l’immobilier ?

Aujourd’hui, il existe une couche commune qui répond à 85% des besoins de tous les bailleurs. En revanche, les process et outils métiers changent selon ces derniers. Or, c’est là l’une des grandes forces de notre solution, IBAYA s’adapte aux besoins de chaque bailleur et à tous les ERP. Nous travaillons d’ailleurs avec les plus grands noms du secteur comme Sopra ou bien encore Aaeron.