Le secteur de la banque s’est développé en parallèle à la digitalisation massive de ces dernières décennies. Sur le marché, les banques classiques côtoient aujourd’hui de nouveaux acteurs au fonctionnement dématérialisé. Quand la banque en ligne est détenue par une banque traditionnelle, on parle de banque phygitale. Si vous hésitez encore entre les deux, découvrez notre analyse sur le fonctionnement de ces deux types de banque et de leurs avantages respectifs.

 

Comment ouvrir un compte sur une banque en ligne ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne se fait le plus souvent en quelques minutes et à tout moment depuis un ordinateur. Après avoir vérifié votre éligibilité, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne dans l’établissement de votre choix. Ce dernier est parfois soumis à des conditions de revenus et de localisation, votre foyer fiscal devant se situer en France.

 

Les documents requis pour l’ouverture d’un compte

Certains documents vous seront demandés pour ouvrir un compte, tels que des justificatifs de résidence et une pièce d’identité. Vous pourrez directement téléverser votre dossier sur le site de la banque en ligne dans la plupart des cas. Il s’agit notamment de :

  • un à deux justificatifs d’identité (passeport, carte d’identité, titre de séjour, permis de conduire, etc.) ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • un justificatif de revenu (dernières fiches de paies ou dernier avis d’imposition) ;
  • un RIB à votre nom d’un compte principal actif dans une banque française et ;
  • une signature sur fond blanc.

Si vous répondez aux conditions de l’établissement, vous pourrez remplir le formulaire de souscription en ligne.

 

Le versement sur un compte bancaire en ligne

Dès lors que vous avez fourni tous les documents, vous pourrez procéder à la signature électronique de votre contrat, le plus souvent au moyen d’un code envoyé par SMS. Vous aurez alors accès à votre compte en ligne.

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, vous devrez obligatoirement posséder un compte bancaire dans un établissement en France. Le premier versement que vous effectuerez sur votre compte en ligne devra provenir de ce compte principal. En fonction des banques, son montant peut varier entre 150 et 500 euros.

Hello Bank
Hello Bank

 

Après réception de votre versement, la banque procédera à la vérification des pièces justificatives. Vous recevrez un message vous notifiant de l’acceptation de votre demande et de l’ouverture de votre compte. En cas de refus, le versement sera automatiquement annulé. Comptez au moins une dizaine de jours ouvrés pour l’ouverture de votre compte en ligne. Vous recevrez votre carte bancaire quelque temps après, et vous devrez l’activer par un paiement ou par un retrait.

 

Le fonctionnement d’une banque en ligne

Le plus souvent rattachée à une banque traditionnelle, la banque en ligne se démarque par la dématérialisation de l’ensemble de ses services.

 

Les avantages de la banque en ligne

Certaines banques digitales n’ont ni agence ni conseillers fixes, ces charges en moins leur permettent de proposer des frais bancaires parfois plus avantageux. L’ouverture d’un compte vous fait bénéficier d’offres de bienvenue et vous pouvez également vous faire parrainer d’un bonus supplémentaire pour votre parrain.

 

Des taux attractifs

La carte bancaire est en général gratuite (ou avec une faible cotisation) et les taux d’épargne sont parfois plus avantageux que dans un établissement traditionnel. Il n’y a pas de frais pour la tenue de compte, pour les retraits dans les distributeurs en France, pour les alertes SMS et pour la commission d’intervention. Les opérations courantes sont gratuites, comme les virements et prélèvements SEPA, ainsi que les retraits et paiements dans la zone UE. En comparaison, les assurances pour les moyens de paiement sont beaucoup plus abordables que chez les banques traditionnelles.

 

Une sécurité pour votre compte bancaire

Contrairement aux idées reçues, la banque en ligne n’est pas moins sécurisée qu’une banque classique. Elles bénéficient du même niveau de sécurité : données cryptées, double authentification, etc. Elles sont aussi similaires aux banques traditionnelles en termes juridiques. Elles supportent les mêmes opérations de base, comme le retrait d’espèce, le paiement par carte ou l’émission de virements. Elles proposent également les mêmes produits (solutions d’épargne, assurance-vie, bourse, etc.), et leur catalogue est en général plus important quand elles sont rattachées à une banque traditionnelle.

 

La disponibilité des conseillers

Son service client entièrement dématérialisé met l’accent sur la disponibilité. Vous pouvez le plus souvent contacter la plateforme de conseillers jusqu’à 20 h au minimum et sur une multitude de canaux : messagerie instantanée, email, téléphone, appel vidéo, etc.

 

La banque en ligne : pour qui ?

Ce type d’établissement s’adresse de base aux personnes à l’aise avec le monde digital, et qui peuvent se passer des services d’une agence. Si vous n’avez pas d’utilité pour un chéquier, que vous ne voyez votre conseiller que rarement ou que vous n’avez pas d’espèces à déposer sur votre compte, vous serez à l’aise en ouvrant un compte dans une banque en ligne.

Certaines banques seront tout de même plus flexibles que d’autres. Les banques phygitales, qui bénéficient du support d’un grand groupe, sont en général plus souples. Elles vous permettent de profiter de leur réseau et d’une offre de produits bancaires plus importante. Vous voyagez beaucoup ou vivez à l’étranger une partie de l’année ? Leurs partenariats liés avec des établissements bancaires de plusieurs pays du monde vous assurer la gratuité des retraits d’espèce dans les distributeurs automatiques de leur réseau.

 

Le mode de fonctionnement de la banque traditionnelle

Aussi appelée banque classique, la banque traditionnelle est l’établissement bancaire originel. L’agence est son élément le plus représentatif : il s’agit d’endroits physiques dédiés à la réception de clients et visiteurs.

 

Les avantages de la banque traditionnelle

En ouvrant un compte dans ce type d’établissement, vous dépendez d’une agence spécifique. Il s’agit le plus souvent de celle la plus proche de votre domicile. Vous y aurez un conseiller attitré qui sera votre interlocuteur principal au sein de l’agence. Le sentiment de proximité de ce type d’établissement bancaire est une de ses plus grandes forces.

La banque traditionnelle propose souvent un catalogue de produits et de services plus fourni que les banques en ligne. Cela concerne notamment les produits d’épargne, d’assurance, de prévoyance et de bourse, ainsi que des prêts.

Ouvrir un compte dans une banque traditionnelle vous donne automatiquement droit à un chéquier comme moyen de paiement. Vous bénéficiez également d’une autorisation de découvert et pouvez effectuer des dépôts d’espèces en agence. La présence d’experts à disposition pour vos projets complexes ou d’envergure (pour un investissement immobilier par exemple) ajoute à l’attrait de la banque classique.

 

La banque traditionnelle : pour qui ?

Ce type de banque s’adresse aux personnes qui ont besoin du contact humain pour les rassurer, et qui ne peuvent se passer des services d’une agence. Les personnes qui ne sont pas encore assez à l’aise avec le numérique préféreront aussi la banque classique.

Malgré tout, les banques en ligne prennent de plus en plus de place sur le marché. L’ouverture d’un compte en ligne se fait assez facilement et vous pouvez bénéficier rapidement de nombreux avantages.

Sources :

Ouvrir un compte bancaire en ligne – Comment faire ?

http://banquesenligne.com/choisir-une-banque-en-ligne.html#profil-pour-hello-bank

https://selectra.info/finance/banques/hello-bank/compte-joint

https://www.cafedelabourse.com/dossiers/article/faut-il-preferer-une-banque-en-ligne-a-une-banque-traditionnelle

https://www.capitaine-banque.com/actualite-banque/quel-est-le-montant-minimum-pour-ouvrir-un-compte-bancaire/