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Bâloise vie Luxembourg

gestion actif

La hausse drastique de l’inflation et des taux que nous connaissons engendrent une détérioration dramatique de l’épargne et des placements dits sans risque. Bâloise vie Luxembourg offre la possibilité à ses clients de disposer de différents types de gestion et d’actifs pour la combattre par la recherche de rendements appropriés. Le point avec Frédéric Sauvage, Directeur Commercial en LPS sur le marché français et luxembourgeois. 

 

Bâloise vie Luxembourg est une filiale du Groupe Baloise, coté à la bourse de Zurich il possède un rating S&P A+, quel est votre cœur de métier ? 

Le groupe Baloise est présent au Luxembourg depuis 1890. En 1996, Bâloise Vie Luxembourg a développé, depuis le Luxembourg, une activité de libre prestation de services qui lui permet de s’adresser aux résidents des autres pays de l’UE. La législation luxembourgeoise en matière d’assurance offre, en effet, une sécurité et un cadre de souscription de contrat qui sont un des meilleurs d’Europe. Depuis, nous avons plus de 12 milliards d’actifs sous gestion et couvrons 12 pays, principalement la France, le Portugal, la Belgique, l’Italie et Monaco. Faiblement impactée par la capacité des États européens à rembourser leur dette, Bâloise est un « safe haven ». Notre faculté à analyser les besoins de nos clients et à les accompagner dans leurs délocalisations ou dans leurs problématiques internationales est un autre de nos points forts.

 

Quels produits proposez-vous et à qui ? 

Notre clientèle est d’une part familiarisée avec les produits d’investissements financiers et possède d’autre part un patrimoine significatif. Nous leur offrons des contrats d’assurance-vie en unités de compte, ce qui permet aux souscripteurs de sélectionner leurs actifs ou de confier la gestion de leur patrimoine à un tiers (gérant de banque privée ou asset manager). Notre enveloppe d’assurance leur accorde le choix parmi plus de 120 partenaires bancaires, présents dans toute l’Europe y compris en Suisse, des banques dépositaires aux gérants financiers, pour leurs avoirs. Nous collaborons également avec des conseillers en gestion de patrimoine dont la stratégie s’inscrit dans notre modèle.

 

En 2021, nous avons connu une croissance de 80% sur les marchés français et belge grâce à l’optimisation de notre stratégie sur ces marchés, ce qui nous a permis de quasiment doubler la taille moyenne de nos contrats.

 

Quelle est la particularité de votre produit pour le marché français ? 

Nous commercialisons des contrats d’assurance-vie, mais également des contrats de capitalisation pour personnes physiques et morales. Bien plus qu’un produit standardisé, c’est une véritable boîte à outils. Prenons le cas d’un résident français qui vient de vendre son entreprise et souhaite avoir des contrats d’assurance conformes au droit français. Pour diversifier son risque, il pourra déposer son argent dans plusieurs banques en France, au Luxembourg et en Suisse et confier la gestion à un ou plusieurs gérants financiers différents.

 

Et pour l’avenir ? 

Un des grands axes de développement actuel de la compagnie porte sur l’accompagnement de chefs d’entreprises qui viennent de vendre leur entreprise et la souscription de contrats de capitalisation par des personnes morales françaises en vue de gérer leurs actifs sur le long terme. 

 

Frédéric Sauvage, Directeur Commercial

 

Infos pratiques

[email protected],

Tel : 00352 290 190 611

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