logo_blanc
Rechercher

Annuaire Téléphonique : Quelle En Est L’Utilité ?

AdobeStock_3126604
Annuaire téléphonique : un support papier ou numérique qui vous permet de retrouver rapidement les coordonnées d’un particulier ou d’une entreprise.
 

Annuaire téléphonique : pourquoi ce n’est pas la fin ?

Aujourd’hui comme hier, les pro et les particuliers ont besoin de savoir comment joindre rapidement l’interlocuteur qu’ils recherchent. Il arrive régulièrement que l’on doive retrouver en peu de temps les coordonnées d’une personne ou d’une société. L’accès à ces informations se fait généralement via les Pages Blanches quand il s’agit de joindre un particulier. Quant aux célèbres Pages Jaunes, elles vous permettent de trouver le professionnel dont vous avez besoin. Cependant, le bon vieux « bottin » semble en perte de vitesse. Cela marque-t-il pour autant la fin de l’annuaire téléphonique ?

 

Annuaire téléphonique : ce qu’il faut savoir

Que ce soit pour rechercher une personne ou un service, l’annuaire téléphonique a toujours été une référence pour trouver des contacts. Si dès ses débuts au 19e siècle, ce document a été produit en papier, aujourd’hui même les Pages jaunes disparaîtront sous leur forme physique à la fin de l’année 2020. Mais la fin des annuaires ne concerne que ceux en papier ! Ainsi, même si la version physique des Pages Blanches et des Pages Jaunes ne sera plus d’actualité en 2021, vous trouverez encore des supports numériques pour vous renseigner.

 

Les annuaires téléphoniques numériques : l’avenir ?

On a pris l’habitude de consulter les annuaires téléphoniques en ligne, qui se sont multipliées depuis l’avènement d’Internet. Cette transition ne s’applique pas uniquement aux internautes, elle touche davantage les entreprises qui jusque-là, recherchaient plutôt leurs informations dans les annuaires papier. Avec le passage au digital, elles sont amenées à une reconversion dans le numérique qui représente l’avenir et à raison. En effet, il n’a jamais été aussi facile de trouver les coordonnées d’un particulier ou d’un professionnel. Ces informations sont à portée de clics sur des annuaires téléphoniques en ligne.

La recherche peut être faite à partir du nom et du prénom, de l’adresse, ou de l’emplacement géographique. S’il s’agit d’une société, outre son nom, il est aussi possible de préciser le domaine d’activité pour retrouver ses coordonnées. Certains annuaires sont dits inversés et permettent des recherches en se basant uniquement sur un numéro de téléphone. Vous avez également les annuaires universels qui sont beaucoup plus généralistes et qui recensent aussi bien les particuliers comme les professionnels.

En clair, la tendance est à une inflation spectaculaire de l’offre quand on parle des annuaires téléphoniques en ligne qui tendent plutôt à se généraliser.

 

L’assistance téléphonique : un service sur-mesure

Bien que l’accès aux informations soit facilité par Internet, il arrive qu’on éprouve des difficultés à trouver certains contacts. Dans cette situation, le recours à un service d’assistance téléphonique est conseillé. Joignable via des numéros surtaxés, c’est un interlocuteur privilégié qui vous permet de retrouver les coordonnées d’une société ou d’un particulier. Si vous avez du mal à trouver le numéro de téléphone du service client d’une marque dans les annuaires téléphoniques en ligne, le service d’assistance est en mesure de vous le fournir. Il peut aussi le cas échéant, vous renseigner sur les prestations d’une entreprise donnée. Plus d’information sur comment améliorer le service client ici.

 

Faire le choix du bon service d’assistance téléphonique

Certains services téléphoniques en ligne ont mauvaise presse. Pour trouver le bon, vous devez procéder d’une certaine façon. Méfiez-vous des entreprises qui proposent des numéros surtaxés exorbitants, c’est souvent mauvais signe. En outre, assurez-vous que le prestataire en question ait une réputation irréprochable. La fiabilité d’une entreprise se mesure également à son sérieux et à son professionnalisme. Cela se traduira par la rapidité avec laquelle les téléopérateurs accèderont à vos requêtes et la pertinence des réponses qu’ils vous donneront. Ces facteurs sont déterminants sachant que la raison d’être de ce type de service est de vous faire gagner du temps.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC