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“12 JOURS”: L’ÉTABLISSEMENT

Bonjour,

Je suis Eric Behanzin: entrepreneur, fondateur du groupe Guérard Partners, conférencier international et auteur du livre “12 jours”. Ce premier article marque le début d’une série de douze volets dans lesquels seront abordées 12 stratégies fondamentales pour relancer, pérenniser votre entreprise.

Ces 12 techniques que je développe dans le livre “12 jours” (www.12jours.fr) sont des clés puissantes, applicables immédiatement pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur et ce, quel que soit le contexte économique.
Vous les trouverez représentées par 12 lettres qui forment l’acronyme E.N.T.R.E.P.R.E.N.E.U.R: Pour en citer quelques-unes, la lettre “E” représente la clé de l’”Établissement”, la lettre “N” représente la clé la “Naissance”, la lettre “T”, celle de la “Transmission”, la lettre “R” celle du “Retour” etc…

 

Entrons à présent dans l’analyse de la première stratégie: la clé de l’Établissement.

La clé de l’établissement explique ceci: “Vos valeurs sont des qualités morales issues de votre histoire personnelle”. Pourquoi parle t-on de valeurs ? Parce qu’elles sont les fondements, les qualités morales qui régissent votre comportement, le socle sur lequel votre entreprise est attachée. Grâce à ces qualités morales, vous êtes à même de prendre les décisions qui changeront les règles du jeu de votre sphère entrepreneuriale.

C’est à partir des valeurs, de ces fondements clairs et précis que découlent les principes puis les habitudes qui rendent une personne solide, là où la plupart ne sait sur quel pied danser et se demande constamment “Qu’est-ce que je dois faire ? Quelle est la direction à prendre ?”

Voici quelques questions spécifiques qui vous permettront d’établir les 3 valeurs les plus importantes pour vous:
– Question numéro 1: quels sont les plus grands défauts et les plus grandes qualités que vos proches vous reconnaissent ?

– Question numéro 2: quelles sont les situations de vie qui vous ont mis dans une colère noire ? Qu’est-ce qui vous scandalise ?
– Question numéro 3: quelle(s) décision(s) radicale(s) avez-vous prise(s) suite à des chocs, des douleurs ou des révélations ?

– Et enfin, dernière question: s’il vous restait 30 secondes à vivre, quelles instructions donneriez-vous, quel message laisseriez-vous à la personne que vous aimez le plus au monde ?

Il s’agit d’un message personnel que vous adressez à la personne que vous aimez le plus, mais aussi d’un message personnel que vous adressez à vous-même puis au monde. Dans le livre “12 jours”, j’y ai laissé mes instructions et mon message, à titre d’exemple.

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Lorsque vous vivez, lorsque vous intégrez le message (issu de vos réponses) vous ancrez en vous-mêmes vos valeurs fondamentales et vos instructions à appliquer à votre propre vie. Pourquoi faire cela ? Parce que vous serez, par la suite, en mesure d’identifier:
– les valeurs intrinsèques de votre entreprise (qui concernent votre équipe et vous)

– les valeurs externes de votre entreprise (qui concernent vos clients et vous)

Pour notre part, nous avons créé l’acronyme “G.U.E.R.A.R.D” qui loge les 7 valeurs externes de notre entreprise: “G” pour “Guidance”, “U” pour “Unicité”, “E” pour “Excellence”, “R” pour “Résultat”, “A” pour “Adaptation”, “R” pour “Rectitude” et “D” pour “Détermination”. Vous trouverez à la page “Pourquoi une nouvelle édition” du livre, la raison pour laquelle nous avons défini ces valeurs et ce qu’elles signifient pour nous.

Lorsque vos fondations sont établies (vous pouvez en sélectionner trois minimum), tout devient clair, facile, évident; vous n’avez plus à vous poser les questions du type: “est ce que je dois aller dans cette direction?” ou “est-ce que je dois collaborer avec cette personne plutôt qu’une autre?”.

D’ici le prochain volet, je vous encourage à trouver vos réponses aux questions évoquées plus haut et de réfléchir à ce qui définit votre entreprise, ce qui vous définit vous, en tant que fondateur, en tant que créateur.
Si vous faites partie d’une équipe, peut-être est-ce le moment de travailler avec vos collaborateurs sur les valeurs fondamentales de votre entreprise. Ainsi les grosses pierres seront solidement établies lorsque nous parlerons de marketing, de vente, d’argent, etc…

Je vous dis à bientôt pour l’analyse de la deuxième stratégie: la clé de la Naissance.

Eric Behanzin, Entrepreneur, Fondateur du groupe Guérard Partners Conférencier international, Auteur du livre 12 jours 

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