Chez Guérard Partners, nous avons choisi l’acronyme “E.N.T.R.E.P.R.E.N.E.U.R” pour représenter 12 clés simples, puissantes et nécessaires aux entrepreneurs pour relancer et pérenniser leur entreprise en temps d’incertitude économique.

Bonjour, je suis Éric Béhanzin: entrepreneur, fondateur du groupe Guérard Partners, conférencier international et auteur du livre “12 jours”.

Après avoir vu ensemble la clé de l’établissement, la clé de la naissance puis celle de la transmission, cette semaine nous analysons la clé cachée derrière la quatrième lettre de notre acronyme: la clé du Retour.

La clé du Retour met en lumière le don ultime.
Votre don ultime est en vous, ici et maintenant, au cœur de votre vocation (si vous n’avez pas lu notre chapitre sur la vocation, je vous invite à vous référer à la clé de la Naissance). Il est la réponse inconsciente à la douleur la plus profonde de votre existence. Utilisable à volonté et à vie, ce don vous rend extraordinaire et vous transforme instantanément en “Rock star” quand vous le découvrez.

Pourquoi est-ce primordial de découvrir son don ultime? Parce que cela vous permet d’accomplir la vision que vous avez écrite lors de l’étude de la clé de la Transmission. Cela demande un profond travail d’introspection plus facilement réalisable lorsqu’on est accompagné d’un formateur; autrement dit quelqu’un qui vous aide à vous poser les bonnes questions pour passer au niveau supérieur.

Voici quelques pistes pour trouver ce pourquoi fondamental qui conduit votre être entier, cet aiguillon qui vous pousse à apporter une valeur précieuse à votre entourage (clients, partenaires, équipe, etc…) quels que soient l’activité et le marché où se trouve votre entreprise:

– Faites une liste de tous les moments de votre vie dans lesquels vous avez été exceptionnel (en milieu professionnel ou personnel).
– Pour chaque situation énumérée, demandez-vous: pourquoi était-ce si important d’avoir le résultat final? Quel est le point commun de tous ces “pourquoi” ?

– Recherchez le mode opératoire, le subtil fonctionnement intellectuel que vous avez utilisé pour réaliser l’impossible.

Ces trois points vous permettront de réaliser votre essence, ce pour quoi vous êtes exceptionnel, unique, irréfutable.

Cette nouvelle clé fait référence au Retour parce qu’il s’agit d’un retour à une douleur. Je m’explique: derrière chaque point de douleur se trouve un cadeau. Le verso de cette douleur a creusé, développé quelque chose de positif en vous et c’est le fait de retourner à ce cadeau qui fait toute la différence. Bien entendu, revenir sur des choses difficiles, fouiller dans des événements douloureux n’est pas chose évidente. Mais en faisant cela, vous vous rendrez compte d’un réflexe que vous avez; un réflexe particulier qui se trouve à la lumière, à la fleur de l’inconscient et qui jaillit seulement lorsque vous faites ce type d’exercices.

En retournant à cette douleur, vous découvrez la réponse intrinsèque à ce grand “pourquoi” et vous découvrez votre don ultime.
Des milliers d’entrepreneurs ont lu ce livre et ont pris conscience de leur don ultime en faisant cet exercice donc je vous encourage vraiment à entamer ce travail et surtout à aller jusqu’au bout.

Pour moi, la clé numéro 4 est l’un des points les plus importants du livre “12 jours” parce qu’elle clôture la mise en place des fondations. Dès lors, vous êtes focalisé sur votre essence nécessaire à la création ou à la transformation de votre entreprise, à la création d’offres totalement alignées avec vous et votre client idéal qui, d’ailleurs, n’aura qu’une hâte: travailler avec vous.

C’est à ce moment-là que vous serez prêt pour la clé de l’Entendement. Je vous dis à très bientôt.

 

Éric Béhanzin
Entrepreneur
Fondateur du groupe Guérard Partners Conférencier international
Auteur du livre www.12jours.fr