Rechercher

8 façons pour la Gen Z de trouver un terrain d’entente avec les managers et briller au travail

Gen Z
Gen Z. | Source : Getty Images

Les cadres supérieurs de certaines générations, disons « chevronnées », aiment se plaindre des défis qu’ils perçoivent dans la gestion des professionnels de la Gen Z.

 

Toutefois, l’empathie fonctionne dans les deux sens. Lorsque la pression monte et que les objectifs doivent être atteints, il est utile de s’assurer que les professionnels de la Gen Z comprennent les réalités liées à l’obtention de résultats. Les nouvelles générations de talents ont bouleversé les paradigmes du monde du travail et exigent davantage de respect et d’empathie pour leur travail. Cela profite à tous. On doit trouver un équilibre entre cela et la nécessité d’atteindre ses objectifs, de servir ses clients et d’obtenir des résultats commerciaux.

Le coach exécutif Ed Batista nous rappelle que « la responsabilité sans empathie est un camp d’entraînement. Et l’empathie sans responsabilité est une garderie ».


La perspective unique de la Gen Z peut conduire à plus d’innovation, d’efficacité et, franchement, d’humanité et de joie sur le lieu de travail. Les dirigeants demandent simplement de l’empathie en retour.

Voici huit conseils que les managers et les dirigeants aimeraient que leurs employés de la Gen Z comprennent au sujet du lieu de travail afin que tout le monde puisse s’épanouir ensemble.

 

Le contexte et la perception

Selon des études, la Gen Z est très à l’aise avec le multitâche et le pratique souvent davantage au travail que les générations précédentes. Cependant, les êtres humains ne sont en réalité pas aussi doués pour le multitâche qu’ils le pensent. Une étude montre que seulement 2,5 % des personnes sont capables de mener plusieurs tâches de front efficacement.

Plus important encore, le multitâche peut être perçu comme un manque d’attention, voire comme du mépris, lorsque vous êtes face à quelqu’un, comme un client ou votre supérieur. N’oubliez pas votre public. Assurez-vous que toutes vos autres obligations sont remplies et que vous accordez toute votre attention à votre client ou à votre responsable. Vous pouvez même activer le mode « Ne pas déranger » pour que personne ne vienne vous interrompre pendant que vous travaillez.

 

Faire preuve de transparence et de responsabilité

La Gen Z a le don de détecter le manque d’authenticité. Comme l’a confié Claude Silver, Chief Heart Officer chez VaynerX, LLC, dans un entretien par e-mail, « l’authenticité est non négociable. Ils repèrent immédiatement les dirigeants qui jouent la comédie et se désengagent. C’est une bonne chose ! »

Soyez honnête avec vos dirigeants et donnez l’exemple de la transparence que vous recherchez. Si des projets tournent mal ou si des délais ne sont pas respectés, soyez réaliste : assumez vos responsabilités et signalez-le de manière proactive à votre responsable. Ne lui refilez pas le problème, mais assumez-le et proposez des solutions créatives. Les dirigeants sont actuellement sous pression de toutes parts et la pression qui pèse sur eux pour stimuler la croissance est énorme. Prenez le temps de vous mettre à leur place et trouvez des moyens de leur faciliter la vie, tout comme vous souhaitez qu’ils le fassent pour vous.

 

Élaborer un dossier commercial

Entretenir de bonnes relations avec votre équipe et vos supérieurs signifie aligner vos besoins sur les priorités de l’entreprise. Si vous souhaitez suivre une formation, améliorer un processus établi ou demander un avantage flexible, préparez-vous à montrer en quoi ces souhaits auront un impact positif sur les résultats de l’entreprise. « Pensez comme un chef d’entreprise », conseille Amy Mosher Berry, fondatrice et PDG de Visions Internships, une entreprise qui aide les dirigeants d’entreprises et les jeunes professionnels à atteindre leurs objectifs.

Elle a déclaré dans un e-mail : « Au lieu de simplement souligner les problèmes, demandez-vous : quelle valeur puis-je apporter pour faciliter la vie de mon patron ? » Faites preuve d’empathie à leur égard : présentez une analyse de rentabilité expliquant en quoi investir dans cette idée permettra d’accroître l’engagement, la fidélisation, le chiffre d’affaires ou la productivité.

 

L’empathie est réciproque

De nombreux dirigeants s’efforcent de fournir le temps, l’espace et la formation nécessaires pour faire preuve d’empathie. Cependant, cela n’est pas toujours considéré comme réciproque. « Ils attendent de nous que nous fassions preuve d’une grande empathie, mais ne s’attendent pas à être tenus responsables de quelque manière que ce soit », se plaint un directeur principal du secteur technologique, qui souhaite rester anonyme.

Jonni Ressler, PDG et fondateur d’Eleven 11 Solutions, a déclaré dans une interview vidéo : « Ils attendent de nous que nous communiquions comme eux, par message privé ou par SMS sur le numéro de portable d’un responsable. Ils veulent de l’accessibilité et de la flexibilité. Mais les responsables ont aussi le droit de fixer des limites. » Découvrez ce dont votre responsable a besoin, les meilleurs moyens de communiquer et, éventuellement, documentez vos styles de travail respectifs afin de montrer votre attention et votre respect mutuels.

 

Le « oui » n’est pas systématique

Le leadership empathique ne signifie pas que vous entendrez toujours « oui » à vos idées ou que vous obtiendrez une évaluation élogieuse de vos performances. Vous n’obtiendrez peut-être pas toujours les résultats escomptés. De nombreux professionnels de la Gen Z ont peut-être eu des « parents poules » ou ont été sauvés par leurs parents lorsqu’ils ont oublié un devoir ou leur trombone pour la répétition de l’orchestre. Une étude a montré que 25 % des candidats de la Gen Z se sont présentés à un entretien d’embauche accompagnés d’un parent. Cela ne passe pas dans le monde professionnel. Imaginez ce que cela donne lorsque vous n’êtes pas d’accord ou que vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs. Le feedback fait partie du travail, et si vous ne donnez pas satisfaction, vous risquez d’être licencié.

 

Vous n’avez pas d’ennuis

Les dirigeants peuvent parfois manquer de temps. Ce sont des êtres humains et ils ne prennent pas toujours le temps d’expliquer tout en détail. Quand ils inscrivent une réunion mystérieuse dans votre agenda ou vous envoient un SMS à l’improviste, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème. Apprenez à gérer la réaction de votre système nerveux central et respirez profondément. Si vous recevez un SMS ou un e-mail disant « Passez voir mon bureau avant de partir », respirez et gérez votre système nerveux central. Il s’agit peut-être de vous féliciter ou de vous demander où en sont les choses.

 

Demandez des éclaircissements de manière proactive

Chaque groupe a des règles évidentes et tacites. Lorsque nous manquons de clarté, la mauvaise communication et le ressentiment peuvent s’installer. Assurez-vous de bien comprendre les normes et les valeurs de votre équipe et la manière dont elles s’appliquent à vous. Nous ne partageons pas tous les mêmes expériences ou le même parcours entre générations. Certains d’entre vous n’ont peut-être jamais occupé un emploi salarié auparavant, mais seulement des postes rémunérés à l’heure.

Avant de présumer quoi que ce soit, demandez des éclaircissements si vous n’en recevez pas. Cela inclut de poser des questions spécifiques sur des sujets tels que les horaires de travail, le code vestimentaire, la communication… voire si les employés peuvent emporter leur ordinateur portable chez eux le soir ou combien de temps ils peuvent prendre pour déjeuner.

 

N’oubliez pas que vous avez votre mot à dire

L’une des choses les plus utiles à retenir en tant que membre de la Gen Z sur le lieu de travail est que vous avez votre libre arbitre. Vos employeurs vous ont engagé pour vos valeurs, vos idées et votre énergie, alors soyez audacieux et montrez-les aussi souvent que possible, en faisant preuve d’empathie et de respect. Cependant, il peut arriver que l’entreprise prenne des décisions avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord : réduire les avantages pour faire des économies, demander aux employés de revenir au bureau, ne pas vous offrir le titre que vous souhaitez ou licencier des personnes.

Vous devez vous exprimer et faire connaître votre point de vue, mais en fin de compte, c’est à eux qu’il appartient de prendre une décision claire pour faire avancer l’entreprise. Ils ne sont pas tenus de changer pour vous. Cependant, vous avez le droit de cesser de vous adapter à la culture d’entreprise si celle-ci ne vous convient pas et de trouver un endroit qui correspond mieux à vos valeurs et à votre mode de vie.

 

Une contribution de Maria Ross pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


À lire également : La gestion de patrimoine à l’ère des Gen Z : un changement de paradigme

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC