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La gestion de patrimoine à l’ère des Gen Z : un changement de paradigme

Génération ZGroup of creatives working together at a new project. Teamwork brainstorming concept.

« La gestion de patrimoine prend une nouvelle dimension, où de nouveaux acteurs émergent avec des approches novatrices, qui remettent en question les conventions établies et proposent des solutions adaptées aux besoins individuels des clients finaux, tout en contribuant positivement à la société et à l’environnement. »

Une contribution de Cyprien Delmeule, CEO fondateur de Wealthcome

 

La génération Z est consciente des défis que rencontre actuellement l’économie française. Elle affiche même de fortes craintes concernant le système de retraite actuel. Au même moment, la gestion de patrimoine fait sa mue. Les investisseurs ne sont plus les mêmes, les sociétés de gestion non plus. La Gen Z (jeunes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) est aujourd’hui le cœur de cible de la transformation du secteur. Face à cette transformation, les acteurs du domaine doivent jongler habilement entre compétences humaines, technologie de pointe et valeurs éthiques.

 

Une révolution est en marche : analyse des 5 points essentiels du changement de paradigme

1) La gestion de patrimoine fait peau neuve

La gestion de patrimoine prend une nouvelle dimension, où de nouveaux acteurs émergent avec des approches novatrices, qui remettent en question les conventions établies et proposent des solutions adaptées aux besoins individuels des clients finaux, tout en contribuant positivement à la société et à l’environnement.

Selon une étude du Central Generational Kinetics aux États-Unis, la Génération Z considère l’accès à Internet comme une nécessité vitale, avec une forte prédominance du numérique dans leur quotidien. Ce qui illustre clairement une fusion croissante entre leur vie en ligne et hors ligne.

C’est ce qu’on rencontre aujourd’hui dans le conseil en gestion de patrimoine : plus de 60% des CGP ont mis en place des rendez-vous par visioconférence à leurs clients, demande qui vient même la plupart du temps des clients eux-mêmes.

2) La gestion de patrimoine se démocratise

La nouvelle génération d’investisseurs a une approche de plus en plus proactive quand il s’agit d’anticiper sa retraite. Sans forcément l’appui de conseillers, de plus en plus de jeunes souhaitent acquérir leur indépendance financière. Sujet frileux où beaucoup d’arnaques ont lieu, avec la promotion par des soit-disants influenceurs de montages financiers douteux desquels la méfiance est de mise.

3) S’adapter aux nouveaux investisseurs

Les attentes et les comportements des Millennials et de la Génération Z définissent un nouveau paradigme de la gestion de patrimoine. Une génération de jeunes investisseurs qui se distinguent par leur ouverture à l’innovation et leur intérêt croissant pour les technologies financières disruptives, la plus répandue étant les crypto-monnaies, avec 54 % d’entre eux investissant dans ce secteur, dépassant largement les investisseurs traditionnels (seulement 25 %).

Pourtant, malgré leur confort avec le numérique, une étude révèle que 40 % des Millennials préfèrent toujours le conseil en personne pour leurs décisions d’investissement, soulignant l’importance continue du contact humain dans un monde de plus en plus digitalisé. On assiste également à la montée en puissance de l’investissement durable qui gagne en popularité, avec une sensibilisation croissante de la GenZ aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

4) Une gestion patrimoniale résolument digitale

Selon une étude de Grand View Research, le marché des logiciels et technologies de gestion de patrimoine va tripler en 7 ans. Le marché français est pourtant très concentré et les logiciels en place ne sont pas toujours à la pointe des dernières fonctionnalités.

L’étude identifie également plusieurs facteurs qui feront la différence dans les prochaines années : l’automatisation notamment sur les sujets réglementaires et compliance, la proposition d’un espace ergonomique et simple dédié aux clients finaux, ainsi que l’intégration de conseils hybrides et d’outils digitaux d’analyse de performance entre autres.

5) Un avenir à façonner pour les “digital-native”

La gestion de patrimoine évolue pour répondre aux attentes des Générations Z, où l’innovation, la personnalisation et la responsabilité sociale et environnementale sont des piliers essentiels. Ceux qui embrassent ce changement seront à l’avant-garde du domaine, tandis que ceux qui restent figés dans leurs méthodes risquent de se voir dépassés par une concurrence plus agile et proactive.

55 % des GenZ préfèrent utiliser des applications mobiles pour leurs investissements, et 41% des 18-24 ans consultent les réseaux sociaux pour aiguiller leur expertise de gestion financière. En revanche, la qualité des sources de documentation et d’information sont parfois très mitigées. Les réseaux sociaux peuvent être un accélérateur de l’intérêt des jeunes envers l’investissement, mais aussi un danger de par l’absence de vérifications de la qualité des “formateurs”.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les outils digitaux de gestion de patrimoine sont de plus en plus adoptés et appréciés des professionnels et des clients finaux. Le COVID a accéléré cette adoption massive qui ne cesse de grandir.

Un avenir patrimonial adapté à ces nouveaux profils d’investisseurs annonce aux fintechs et aux logiciels software de gestion de patrimoine, un avenir prometteur.

 


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