Le Galaxy S8 Vs l’iPhone 7
Crédit Photo | Pixabay

Et si Apple sautait d’une falaise… Est-ce que Samsung ferait la même chose ?

Cette question peut se poser à la suite de la fuite dont a été victime Samsung hier et dans laquelle on découvre que la société coréenne s’apprêterait à faire une énorme erreur…

Dans ce scoop publié sur SamMobile, on apprend que Samsung a l’intention de suivre Apple et de retirer la prise casque jack sur le prochain Galaxy S8.

« Si vous étiez déjà énervés après Samsung quand ils ont abandonné les batteries amovibles avec le Galaxy S6, alors vous risquez de ne plus du tout les « apprécier » quand le Galaxy S8 sortira »

Cette information paraît tellement insensée qu’elle mérite qu’on se penche sur cette annonce !

L’utilisateur n’en retire aucun avantage pratique

A l’époque quand Apple a annoncé l’abandon de la prise jack, l’argument mis en avant était l’amélioration de l’étanchéité de l’iPhone. Cela a aussi permis de gagner de la place pour pouvoir insérer une plus grosse batterie.


Pourtant Samsung a déjà réglé ces « 2 problèmes » avec le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge tout en gardant la prise casque !

Alors, quel est l’intérêt de retirer maintenant cette prise jack, norme universelle et fiable ?

Samsung abandonne un élément de différenciation très important

Apple a « agacé » beaucoup de monde en supprimant la prise casque et il a donné aux propriétaires d’appareils concurrents une raison supplémentaire de ne pas investir dans un iPhone. Si Samsung abandonne aussi la prise casque, cette argument ne tient plus pour ses clients acquis. De plus, il y a très peu de casques USB type C sur le marché (et encore moins de type C avec des adaptateurs 3.5mm).

Google de son coté en a fait un argument pour la promotion de ses nouveaux smartphone : les Pixel et Pixel XL.

Les clients Samsung ne veulent pas d’iPhone

Apple ne fait jamais machine arrière, jamais !

Tous les choix qu’a fait Apple sont peut-être controversés mais toujours totalement assumés. Apple sait que ses clients sont fortement engagés avec la marque et que ces derniers sont prêts à suivre les frasques de la marque à la pomme de façon quasi-aveugle… Jusqu’où ?

Les clients Samsung sont différents.

Ils peuvent prendre leurs applications Google Play et leurs chargeurs pour les utiliser sur d’autres téléphones Android. Cela devrait rendre Samsung plus prudent. Quand le Galaxy S6 est sorti avec une batterie plus petite, (sans être Waterproof et sans carte microSD) dans l’unique but de se rapprocher de l’iPhone 6, les utilisateurs de Samsung se sont vivement rebellés et les ventes se sont effondrées. Pourtant le Galaxy S6 était à tous les niveaux largement plus performant que le Galaxy S5.

Alors, qu’a fait Samsung avec le Galaxy S7 ?  Marche arrière !

Ils ont remis une batterie plus imposante, l’ont rendu à nouveau Waterproof et pour finir, ils ont remis une carte MicroSD.

Samsung, vos clients apprécient le côté pratique de vos produits, s’il vous plait, ne faîtes pas la même erreur deux fois !

Samsung a enfin trouvé sa propre identité

Samsung ne peut pas et ne doit pas continuer à faire uniquement du copier/coller des produits Apple (surtout si c’est pour supprimer la prise casque). La marque coréenne a fait d’énormes progrès majeurs à tous les niveaux. Un téléphone Samsung évoque maintenant une image bien définie: écran OLED incurvé, châssis résistant à l’eau, charge rapide et charge sans fil. 

Et le nouvel iPhone 8 devrait sortir avec… vous l’avez deviné ? Un écran OLED incurvé, châssis waterproof, une charge rapide et sans fil.

Samsung ne doit pas faire marche arrière !

Toutes les critiques envers Samsung s’avèrent avoir été justes

Malgré toutes les innovations technologiques dont a fait preuve Samsung, les critiques sont toujours là et la société est en pleine crise de confiance, ce qui l’amène instinctivement à copier de nouveau Apple… pour le meilleur comme le pire!

Après les problèmes du Galaxy Note 7,  enlever la prise casque jack serait la pire des erreurs !

Les critiques disent toujours qu’Apple prend seul les risques et qu’après, Samsung le copie impunément. Comme le dit un de nos confrère de Forbes : « Personne ne critiquera Samsung pour ne pas avoir suivi Apple sur ce coup là, il n’y aura pas de critique du tout – contrairement à Apple qui n’a pas fini de subir des attaques à propos de cette fameuse prise jack. »

Quand Apple a décidé de retirer la prise casque, ce n’était pas «courageux» comme le prétend la marque à la pomme, c’était juste une énième tentative d’enfermer ses clients dans un écosystème verrouillé qui les oblige à acheter encore plus de matériel propriétaire pour des fonctionnalités que Samsung propose déjà.

En revanche, les clients de Samsung ne sont pas verrouillés et les écouteurs de Type-C fonctionneront sur d’autres téléphones Android. Il n’y a donc rien de «courageux» ni de diaboliquement ingénieux de la part de Samsung à copier Apple encore cette fois-ci.

Samsung peut faire beaucoup mieux !

Espérons que les sources d’habitude infaillibles du site SamMobile se sont trompées en communiquant cette information car le succès futur du Samsung Galaxy S8 en dépend !