iPhone 8 : Les 5 Changements Que Nous Aimerions Voir
iPhone 8 | Photo : ConceptsiPhone

Qu’est-ce qui permettra à l’iPhone 8 de se démarquer de ses concurrents ? L’autonomie de la batterie et l’appareil photo sont souvent les caractéristiques les plus importantes pour les utilisateurs, mais il y a d’autres points qu’il serait judicieux d’améliorer.

Selon les dernières fuites concernant l’Iphone 8, Apple semble envisager de réorganiser voire même de supprimer certaines fonctionnalités clé, comme le Touch ID. Ainsi, que pourrions-nous envisager pour le dixième smartphone de la marque ?

Charge sans fil et à distance

La rumeur de recharge sans fil à distance n’a pas fait long feu. Mais qu’Apple ait rejoint le Wireless Charging Consortium ne signifie pas que la firme de Cupertino ne peut se réapproprier le concept.


Il serait particulièrement intéressant qu’Apple s’associe à plusieurs marques afin d’apporter des supports de recharge sans fil dans divers magasins. La recharge sans fil est encore aujourd’hui considérée comme un gadget, elle ne fait pas –encore- partie du quotidien des propriétaires de smartphones. Compte tenu de l’ubiquité de l’iPhone, cela pourrait changer très rapidement. Mais pour que les gens adoptent la recharge sans fil, les supports doivent être distribués à grande échelle dans des endroits plus accessibles pour les futurs utilisateurs d’iPhone 8.

Un Siri plus présent

Siri a besoin d’être retravaillé, surtout en ces temps où l’intelligence artificielle devient très compétitive. Alors qu’Amazon et Google mènent la barque, Apple traîne la patte. Pour reprendre le dessus, la firme de Cupertino pourrait créer de nouvelles fonctionnalités pour Siri, qui manquent à la concurrence.

Le plus intéressant serait d’offrir la possibilité de modifier les paramètres du smartphone à l’aide d’une commande vocale. Imaginez demander à Siri d’activer « Ne pas déranger », de changer la luminosité de l’écran ou de sauvegarder des photos récentes dans iCloud, en une seule phrase.

Par ailleurs, que Siri puisse suppléer des applications tierces serait palpitant. Faire des emplettes sur l’Apple Store et d’autres magasins coopérants à l’aide de Siri, quel gain de temps !

La reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale en tant que dispositif de sécurité pour déverrouiller votre téléphone a ses avantages. Le système a à peu près fonctionné sur le Lumia 950 XL (avec des ratés), alors si les fuites s’avèrent vraies, il faut qu’Apple rectifie le tir.

La reconnaissance faciale 3D offre un niveau supplémentaire de sécurité, ce qui signifie que vous pouvez effectuer des tâches plus sécurisées sur votre smartphone, et beaucoup plus rapidement. Les applications bancaires, par exemple, peuvent se connecter à l’aide d’un rapide scanner de l’iris, au lieu d’une authentification en deux ou trois étapes. Un moyen rapide et fiable de confirmer votre identité, qui pourrait être aussi utilisé dans le cas de procédures d’identifications gouvernementales, complétées directement depuis votre futur iPhone 8.

Un grand écran

Un affichage plus grand –et une taille inférieure des bordures- serait un avantage évident pour de nombreuses raisons, mais la plus important serait également de convaincre les fans de grands écrans de passer au plus petit iPhone. Pourquoi ? Parce que l’illusion d’avoir un petit téléphone avec un grand écran résout le problème du « Je veux un grand téléphone mais les problèmes liés à un grand écran ».

Une autonomie de la batterie plus importante

Nous ne parlons pas d’une batterie plus large, ou d’une légère amélioration de la batterie qui ajoute quelques minutes à son autonomie ; mais bien d’un coup de pouce sérieux et significatif qui se remarque.

Heureusement, le nouvel affichage OLED permet cela. La logique de réarrangement envisagée -qui empile les composants pour économiser de la place- permettrait d’équiper l’iPhone d’une nouvelle batterie. Combiné à l’économie d’énergie de l’écran OLED, nous pourrions voir arriver la première amélioration significative d’Apple sur la batterie de l’iPhone 8.