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Le Classement Mondial Des Marques Selon Leur Réputation

C’est la deuxième année que Rolex se positionne au Top du classement mondial des entreprises selon leur réputation et leur image auprès des consommateurs.

La pérennité de l’horloger suisse a cette première place vient de ses bons scores dans chacune des catégories prises en compte pour établir ce classement. C’est plus particulièrement son excellente réputation concernant ses Performances, ses Produits et son Service qui lui a permis de garder la première place.

Ce classement mondial, qui couronne 100 entreprises selon leur réputation auprès des consommateurs, se fonde sur les réponses de plus de 170 000 personnes interrogées. Ces réponses ont été compilées par le Reputation Institute (RI), Conseil en Management de l’Image, situé à Boston (USA) et créé en 1997. L’institut fournit depuis vingt ans, sur tous types de marchés, des conseils stratégiques et des études sur la façon dont les entreprises doivent gérer et vérifier leur réputation et leur image vis à vis de leurs clients .

Le classement de RI est établit selon le score total que les sociétés obtiennent dans leur outil de calcul – RepTalk  outil développé par l’institut. En compilant les réponses reçues, RepTalk détermine la perception des utilisateurs concernant les entreprises étudiées. Les questions sont réparties selon sept catégories : Produits & Services, Innovation, Conditions de travail, Gestion de la société, Citoyenneté, Leadership et Performances.

Ce classement a été établi à partir des résultats d’un questionnaire posé en Q1

 Les 15 premières entreprises en image :

#1 - ROLEX

Image 1 parmi 15

RepTrak Pulse Score: 80,38

Pourquoi l’image que les consommateurs ont d’elles compte pour ces sociétés ? Selon RI, la réputation des sociétés sur leur marché a une incidence directe sur leur chiffre d’affaires. Plus leur score est élevé – donc leur image est bonne -,  plus elles ont de chances que leurs produits soient choisis ou recommandés par les consommateurs.

Les personnes interrogées ont aussi déclaré qu’elles seraient plus enclines à en parler en positif ou à postuler dans les sociétés qui ont une bonne image et réputation à leurs yeux.
Rolex a généré un score tellement bon que son classement dépasse les meilleurs résultats historiques  calculés par cet outil. Son image est si positive que, sur un classement de 80 points, l’horloger suisse a obtenu 80.38. Les personnes interrogées perçoivent les produits de la marque genevoise comme étant d’une qualité bien supérieure à ce que le client est en droit d’espérer.
Les réponses montrent que l’entreprise donne une image de société bien gérée et générant des profits.

Les autres entreprises qui sont bien placées dans ce classement sont Lego, qui passe en un an de la sixième à la deuxième place. En plus d’être une marque internationalement connue pour ses jouets au fort potentiel éducatif, Lego s’est également diversifié depuis quelques années dans la production de film inspirés de ses personnages. Cette incursion dans le monde du divertissement a modifié la perception du marché concernant la marque. Elle est maintenant vue comme une entreprise très innovante. Ses résultats dans les catégories Produits et Services ont été bien meilleurs cette année. Son score total avec RepTrak Pulse est de 79,46.

La troisième position est occupée par Walt Disney Company, qui a perdu une place par rapport à l’année dernière. Le groupe de divertissements et de médias a fait le meilleur score dans la catégorie Performances. Cela prouve que le marché considère que la société est profitable. Son score total est de 79.19.

Modèle Oyster de ROLEX – 1er entreprise de ce classement

 

La société Bosch a gagné 4.4 points et se place cette année dans le top-10.
Les deux entreprises qui ont connu les plus grosses chutes dans ce classement sont Samsung et Daimler. La 70e place de Samsung est en partie due à la crise du Galaxy Note 7 – le téléphone qui avait tendance à exploser. Cela aurait pu être encore pire pour Samsung si la société n’avait pas été aussi active cette année sur le marché auprès des consommateurs .

L’étoile de Daimler est aussi ternie à cause de l’enquête dont l’entreprise a fait l’objet concernant ses procédés de certification d’émissions CO2. Sur le marché automobile, plusieurs entreprises de voitures grand public ont vu leurs scores s’améliorer. Toyota, Honda, Ford, Renault, GM et même Volkswagen – qui s’est plutôt vite remis du scandale de ses émissions – ont amélioré leur score par rapport à l’année précédente.
La marque de luxe Daimler et le groupe BMW ont perdu quelques points.
BMW est pourtant toujours perçu comme un constructeur de véhicules de qualité et comme une société innovante.
Mais les performances, les produits, la gestion et la citoyenneté ne sont que quelques critères qui permettent aux entreprises de modifier leur réputation auprès des consommateurs. Les autres données importantes à prendre en compte sont la façon dont elles transmettent ses informations.

RI déclare que les sociétés les mieux placées dans ce classement ont bien compris ce point. Rolex, Lego et Disney ont su transmettre au public les valeurs qui leur sont chères, qui font leur ADN et qui plaisent au public. Chacune de leurs déclarations ou actions transmet des informations sur leurs exigences et les fondements de leur réussite.

Alors pourquoi les entreprises s’inquiètent-elles tant de leur réputation ? Parce que le comportement des sociétés et leur aptitude à communiquer leurs valeurs impactent tellement leurs résultats que cela justifie quelques efforts de communication… 

Le classement complet :

1 Rolex 80.38
2 LEGO Group 79.46
3 The Walt Disney Company 79.19
4 Canon 78.28
5 Google 78.22
6 Bosch 78.13
7 Sony 77.74
8 Intel 77.74
9 Rolls-Royce Aerospace 77.66
10 Adidas 77.27
11 Microsoft 77.12
12 BMW Group 76.93
13 Michelin 76.75
14 Levi Strauss & Co. 76.70
15 Nike, Inc. 75.74
16 Nintendo 75.72
17 Ferrero 75.45
18 Amazon.com 75.33
19 IBM 75.29
20 Apple 74.94
21 Philips Electronics 74.94
22 3M 74.82
23 Barilla 74.74
24 Cisco Systems 74.72
25 Colgate-Palmolive 74.64
Danone se classe à la 38e position
 
26 Visa 74.54
27 Daimler 74.52
28 Giorgio Armani 74.44
29 Goodyear 74.40
30 Bridgestone 74.12
31 Mastercard 74.12
32 Pirelli 74.11
33 Caterpillar 74.06
34 Toyota 73.98
35 Panasonic 73.88
36 HP Inc. 73.73
37 The Estée Lauder Companies 73.71
38 Danone 73.54
39 BBC 73.50
40 Netflix 73.35
41 Whirlpool 73.30
42 Emirates 73.29
43 Hugo Boss 73.27
44 Johnson & Johnson 73.27
45 Ralph Lauren Corporation 73.20
46 L’Oréal 73.18
47 Siemens 73.14
48 Honda Motor 73.13
49 Boeing 73.02
50 Hilton Worldwide 73.00
L’OREAL se classe 46e
 
51 Airbus 72.96
52 The Kraft Heinz Company 72.90
53 DHL 72.85
54 Nestlé 72.63
55 FedEx 72.59
56 British Airways 72.59
57 Kellogg’s 72.48
58 IKEA Group 72.46
59 Heineken 72.41
60 Fujifilm 72.32
61 Procter & Gamble 72.30
62 Hershey Company 72.28
63 LG Corporation 72.05
64 Oracle 71.90
65 SAP 71.86
66 Campbell Soup Company 71.86
67 Xerox 71.67
68 Dell 71.60
69 Ford 71.42
70 Samsung Electronics 70.98
71 General Electric 70.98
72 Anheuser-Busch InBev 70.90
73 Electrolux 70.87
74 Unilever 70.84
75 Toshiba 70.74
Renault se classe 87e

 

76 Nokia 70.71
77 Air France-KLM 70.63
78 Virgin Group 70.62
79 UPS 70.61
80 Nissan Motor 69.95
81 Hitachi 69.95
82 The Coca-Cola Company 69.53
83 eBay 69.30
84 Bacardi 69.22
85 PSA Peugeot-Citroën 69.15
86 LinkedIn 68.82
87 Groupe Renault 68.71
88 Sharp 68.65
89 American Express 68.36
90 Fujitsu 68.14
91 Ericsson 67.99
92 Zara 67.76
93 PepsiCo 67.71
94 ING 67.46
95 Starbucks Coffee Company 67.36
96 General Motors 67.28
97 Delta Air Lines 67.11
98 FCA (Fiat Chrysler Automobiles) 66.58
99 Hyundai 66.12
100 Volkswagen 64.73

 

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