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Vous voulez obtenir une promotion ? 5 façons d’accélérer votre ascension vers des postes de direction

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Source : Getty Images

Que ce soit par désir d’augmenter leurs revenus, d’avoir plus d’impact ou de s’épanouir personnellement, nombreux sont les professionnels qui aspirent à occuper un poste de direction. Bien que ce ne soit pas la seule voie possible pour progresser dans leur carrière, les experts et les collaborateurs hautement performants sont essentiels à toute entreprise. Ceux qui souhaitent être promus à un poste de direction peuvent dès aujourd’hui adopter certaines habitudes. Voici cinq stratégies pratiques que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant pour accélérer votre ascension vers des postes de direction.

 

Soyez reconnu comme « la personne qui a des idées »

L’innovation et le leadership vont de pair. On attend souvent des grands leaders qu’ils trouvent des moyens uniques de résoudre les problèmes et d’améliorer la façon dont le travail est effectué. En développant et en partageant régulièrement de nouvelles idées, vous vous imposez comme une source fiable d’idées novatrices. Les idées ne doivent pas toujours être des produits ou des services révolutionnaires.

L’amélioration des processus, des tactiques de communication ou des outils de gestion des tâches apporte également une valeur ajoutée à une entreprise. Lorsque vous présentez une idée, allez plus loin en décrivant comment elle pourrait être mise en œuvre et les obstacles potentiels à sa réussite. Toutes les idées ne se concrétiseront pas. Cependant, être reconnu comme quelqu’un qui génère des solutions créatives fait non seulement de vous une ressource inestimable pour votre service, mais favorise également un état d’esprit de leadership.


 

Créez des espaces de communication sécurisés

Diriger des personnes signifie écouter leurs besoins et créer des environnements où les employés se sentent à l’aise pour s’exprimer. L’enquête 2024 Work in America Survey menée par l’American Psychological Association a révélé que 97 % des employés qui se sentaient en sécurité sur le plan psychologique au travail se déclaraient très satisfaits de leur responsable.

Les membres d’une équipe doivent avoir la certitude qu’ils peuvent exprimer leurs idées et leurs préoccupations sans être jugés, rejetés ou critiqués. Commencez dès maintenant à développer cette compétence en pratiquant l’écoute active, en donnant des retours constructifs, en encourageant les nouvelles idées et en prenant les préoccupations au sérieux. Les employés ont besoin de voir leurs responsables agir, offrir des conseils et proposer des solutions lorsque cela est nécessaire.

Défendez ceux qui ont du mal à s’exprimer et créez des occasions pour vos collègues de partager leurs opinions. L’esprit d’équipe est essentiel dans tous les rôles et tous les services. Les dirigeants ont une influence directe sur l’évolution de carrière de leurs subordonnés directs. En défendant et en soutenant vos collègues dès aujourd’hui, le leadership deviendra une partie intégrante de votre style de management lorsque vous occuperez un poste de direction.

 

Prévoir l’avenir

Bien que l’avenir soit incertain, les leaders forts anticipent ce qui pourrait arriver et planifient leur réponse. Un élément clé du leadership consiste à relier les petits détails à la situation dans son ensemble et à comprendre comment ils s’influencent mutuellement. N’attendez pas d’avoir un titre officiel pour adopter cet état d’esprit : vous pouvez le mettre en pratique dans votre poste actuel. Prévoir l’avenir implique d’envisager les résultats possibles, de préparer des stratégies d’atténuation des risques et d’identifier les moyens de tirer parti des nouvelles opportunités.

Réfléchissez aux facteurs externes et internes qui pourraient avoir une incidence sur votre travail. L’évolution des besoins des clients, les technologies émergentes et les changements de personnel peuvent tous avoir un impact sur votre travail actuel. Il est tout aussi important de planifier les succès potentiels que les défis. Les leaders ont toujours plusieurs coups d’avance. En partageant régulièrement la manière dont les actions d’aujourd’hui pourraient influencer les résultats de demain, vous faites preuve d’une vision stratégique, une compétence essentielle pour assumer tout rôle de leadership à l’avenir.

 

Soyez un connecteur

En tant que dirigeant, vous serez amené à conseiller et à collaborer avec des personnes de tous niveaux et de tous départements. L’un des principaux aspects du leadership consiste à rassembler les gens afin de fournir un produit ou un service de qualité. Lorsque des défis, des obstacles ou des conflits surviennent dans votre travail actuel, réfléchissez aux personnes au sein de l’entreprise qui sont les mieux placées pour vous aider à les résoudre.

Faciliter les relations entre des collègues qui n’interagissent pas régulièrement peut permettre de résoudre plus rapidement les problèmes et de favoriser le partage des connaissances au sein de l’entreprise. En tant que manager, vos employés solliciteront régulièrement votre aide et vous poseront des questions. Les bons managers sont conscients de leurs capacités et savent reconnaître quand les réponses se trouvent en dehors de leur domaine de compétence. Savoir quand et comment mettre les gens en relation est essentiel pour réussir, et c’est quelque chose que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui.

 

Acceptez l’ambiguïté

Les dirigeants sont souvent sollicités pour donner une orientation, même en cas d’incertitude. Accepter l’ambiguïté avec la conviction que des solutions émergeront, même si elles ne sont pas immédiatement évidentes, est un état d’esprit essentiel pour réussir. La seule constante dans la vie est le changement. Les individus doivent faire face à des réorganisations, des changements de direction, l’évolution de la dynamique des équipes ou de nouveaux processus. L’une des compétences les plus précieuses en matière de leadership est la capacité à guider les autres dans les périodes de transition.

Au lieu de résister au changement, abordez-le avec curiosité : posez des questions, cherchez à comprendre et soyez ouvert aux nouveaux protocoles. Les cadres intermédiaires, en particulier, sont souvent chargés d’interpréter et de mettre en œuvre les changements organisationnels d’une manière qui trouve un écho auprès de leur équipe. En participant activement à l’élaboration de vos propres processus de travail, ainsi que de ceux de votre équipe et de votre service, vous renforcez votre capacité à gérer l’ambiguïté et favorisez la résilience.

Assumer un rôle de leader est une grande responsabilité. La manière dont un leader choisit de s’engager auprès de son équipe a une influence directe sur les performances, le moral et le travail des employés. Il est essentiel de ne pas attendre d’avoir un titre officiel pour commencer à développer vos compétences en leadership. En développant ces qualités dès maintenant, vous vous positionnez, ainsi que votre entourage, pour une réussite à long terme. Un leadership fort commence bien avant la promotion.

 

Une contribution de Kate Wieczorek pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


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