Le marketing de la data est devenu le must-have des marketer 2.0. Aux Etats-Unis ou est sorti cette étude, plus de 64% des cadres interrogés sont «fortement d’accord»  sur le fait que le data-marketing est essentiel à la réussite dans une économie mondiale hyper concurrentielle. Ceci est la principale conclusion de l’étude qui vient de paraître chez Forbes Insights. Pourtant, le rapport, basé sur une enquête auprès de 162 cadres, constate que 33% des répondants disent qu’ils sont aux prises avec des bouts de technologies pas forcément interopérables, et avec peu de coordination interne. Et seulement 29% reconnaissent avoir à disposition un ensemble d’outils pour soutenir la collecte de données, leur analyse et la planification programmatique correspondante. Ceci indique clairement le besoin d’avoir une plate-forme unifiée.

 

Néanmoins, près de la moitié (47% des répondants) sont d’accord qu’il y a un certain nombre d’avantages stratégiques de basé leur stratégie commerciale avec l’appui de data en leur possession.

 

En outre, 53% disent que le data marketing est clefs dans la réussite de leur organisation. C’est un écart important par rapport au passé, lorsque les campagnes pilotées par la data n’étaient piloté que  par un seul responsable marketing et un « data scientist ».

 

«Il est encourageant que plusieurs départements dans l’entreprise reconnaissent la valeur de l’utilisation de la data pour impliquer leurs clients, » dit Bruce Rogers, Direct de Forbes Insights. « Mais ce rapport montre également que pour de nombreuses organisations, des défis demeurent. »

 

Autres conclusions clés de ce rapport :

  • Seulement 14% des répondants ont des outils d’analyse et de planification qui sont piloté et pris en charge par une plate-forme unique.
  • En outre, 72% des répondants sont encore principalement axée sur la connaissance la data plutôt que de faire un usage réel avec une action de leurs données.
  • En ce qui concerne les principaux défis de l’utilisation de la data pour engager les publics cibles, 61% des répondants disent briser les silos de data entre les différents services internes pour assurer le déploiement de l’information. Et plus de la moitié (54%) considèrent que le manque de solutions techniques est un réel obstacle pour le déploiement du data marketing au sein de leur entreprise.