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Trois tendances pour la transformation du secteur des paiements en 2022

paiementsTrois tendances pour la transformation du secteur des paiements en 2022. Getty Images

Le secteur des paiements a connu une activité intense en 2021. Nous avons pu assister à des levées de fonds massives, des fusions et acquisitions importantes et une vague d’entrées en bourse. À quelles nouvelles tendances doit-on s’attendre en 2022 ? 

 

Les sociétés de paiement ont levé plus de 40 tours de financement de 100 millions de dollars ou plus en 2021, selon S&P Capital IQ Pro. Les acheteurs ont dépensé plus de 47 milliards de dollars pour acquérir des cibles dans le secteur des paiements à l’échelle mondiale dans le cadre de plus de 150 transactions, selon la base de connaissances M&A de 451 Research et S&P Capital IQ Pro. 2021 a été une année record pour les sorties publiques de sociétés de paiement, avec des introductions en bourse et des cotations directes comme Marqeta, Affirm, DLocal, Paysafe, Toast, Nuvei, Paymentus, Flywire, Billtrust, Wise, One 97 Communications et Remity.

 

En ce qui concerne 2022, une autre année dynamique se prépare. Trois développements à fort impact sont à surveiller :

 

L’augmentation des investissements dans la modernisation des infrastructures de paiement.

– Les enseignements tirés de la pandémie inciteront à mettre davantage l’accent sur la modernisation des infrastructures de paiement en 2022, car les commerçants cherchent à s’adapter aux changements opérationnels (ex : la croissance accélérée du commerce électronique) et aux nouvelles demandes des clients (ex : paiements sans contact) qui ont continué à s’accélérer au cours des 18 derniers mois. L’investissement croissant dans les infrastructures de paiement est un thème majeur de l’étude Voice of the Enterprise de 451 Research : Customer Experience & Commerce, Merchant Study 2021. Plus d’un répondant sur trois (37 %) indique que son entreprise prévoit d’investir dans le traitement des paiements au cours des 12 prochains mois, ce qui place le traitement des paiements au quatrième rang des domaines d’investissement dans les technologies du commerce pour les commerçants (et au deuxième rang ex aequo pour les multinationales). Les commerçants avisés reconnaissent que les paiements sont plus qu’une question de coût et qu’ils devraient en fin de compte améliorer l’agilité et l’adaptabilité de leur organisation.

– Le thème général de l’investissement est l’abandon des améliorations provisoires au profit d’efforts plus stratégiques et à long terme de modernisation des paiements. Pour les commerçants multinationaux, ceux qui réalisent plus de 50 % de leurs ventes en ligne et ceux qui génèrent plus de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel, la « qualité de la plate-forme technologique » est l’attribut numéro un qu’ils recherchent lorsqu’ils choisissent un partenaire de traitement des paiements. Des API modernes, des plates-formes unifiées, des optimisations intégrées, des analyses et des rapports avancés sont autant d’exemples des capacités technologiques que les équipes de paiement plus sophistiquées exigent de plus en plus.

– Les commerçants doivent aborder les investissements dans les technologies de paiement avec le même niveau d’examen et de rigueur que tout autre investissement informatique important de l’entreprise. La recherche d’un retour sur investissement clair et la mise en correspondance des capacités du processeur avec des résultats commerciaux bien définis constituent un bon point de départ pour assurer la transition des paiements d’un produit de base à un avantage concurrentiel. Pour réussir en 2022, les processeurs de paiement doivent être en mesure de raconter une histoire convaincante sur la façon dont ils peuvent aider les commerçants à améliorer leur expérience client, à stimuler la croissance et à créer des efficacités opérationnelles – ce que nous, chez 451 Research, appelons « le tiercé gagnant des paiements ».

 

La crypto-monnaie s’infiltre dans le secteur des paiements

Le secteur des paiements a commencé à s’intéresser sérieusement aux crypto-monnaies en 2021. Tout au long de l’année, nous avons assisté à des fusions et acquisitions (par exemple, PayPal a acquis Curv, Nuvei a acquis Simplex), à de nouveaux partenariats, au lancement de fonctionnalités liées aux crypto-monnaies, à des tours de table importants (par exemple, NYDIG a levé 1 milliard de dollars en décembre) et à la création d’équipes spécialisées dans les crypto-monnaies au sein des opérateurs historiques. Une tendance significative est en train de s’installer, et les sociétés de paiement ne veulent pas rester dans l’ombre.

En 2022, les crypto-monnaies seront un thème incontournable dans le secteur des paiements. Les sociétés de paiement dotées d’un département de capital-risque injecteront davantage de capitaux dans l’écosystème des crypto-monnaies et les opérateurs historiques renforceront leurs effectifs avec des talents dans le domaine des crypto-monnaies. Toute société de paiement qui n’aura pas commencé à prendre ce marché au sérieux d’ici la fin de l’année risque d’être fortement désavantagée.

Parmi les domaines du marché où l’activité va s’intensifier figurent les suivants :

– L’acceptation des commerçants. Si l’acceptation des crypto-monnaies à la caisse n’est pas un phénomène nouveau (Microsoft, par exemple, accepte les bitcoins pour les biens numériques depuis 2014), l’acceptation reste très limitée. L’engouement croissant des consommateurs suscite un regain d’intérêt de la part des commerçants ; le PDG d’Airbnb, Brian Chesky, a par exemple déclaré que proposer des paiements en crypto-monnaies était la suggestion numéro un de ses clients dans un récent sondage. En 2022, il faut s’attendre à ce que davantage de commerçants tâtent le terrain avec les crypto-monnaies – ne serait-ce qu’à des fins de marketing et de relations publiques.

– Cartes. Les réseaux de cartes ne restent pas inactifs en matière de crypto-monnaies. Visa, par exemple, compte environ 65 partenaires de crypto-monnaies établis pour émettre des cartes Visa et a permis, au cours du dernier trimestre, plus de 2,5 milliards de dollars de transactions en crypto-monnaies. En 2022, il est probable qu’il y aura non seulement davantage de cartes en crypto-monnaies, mais aussi davantage d’émetteurs expérimentant les récompenses en crypto-monnaies. Il s’agit notamment de gagner des crypto-monnaies « cash back » pour les achats et d’échanger des points de récompense contre diverses crypto-monnaies.

– Monnaies stables et monnaies numériques des banques centrales (CBDC). Au cours de l’année écoulée, les autorités monétaires du monde entier – de la Banque centrale européenne à la Banque populaire de Chine en passant par la Banque nationale du Kazakhstan – ont approfondi leur exploration et leur progression vers les CBDC. Le Nigeria a mis en service sa CBDC, l’eNaira, en octobre. Dans le secteur privé, PayPal étudie le lancement de sa propre monnaie stable. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2022, avec de nombreux pilotes de CBDC et de stablecoins, et peut-être une poignée de lancements.

 

L’opportunité des paiements par plateforme SaaS s’intensifie

Les rampes d’accès au secteur des paiements se multiplient et se déplacent. Les grandes plateformes SaaS telles que Shopify et Mindbody se sont transformées en systèmes d’exploitation pour leurs clients et tirent désormais parti de leur position de confiance pour s’introduire dans les services financiers. Elles commencent par intégrer le traitement des paiements dans leurs logiciels afin d’atteindre trois objectifs commerciaux clés : améliorer l’expérience de l’utilisateur, accroître la fidélité au produit et stimuler la croissance des revenus. Certains commencent à aller plus loin en proposant aux commerçants des produits financiers adjacents tels que des prêts et des cartes de paiement – une tendance qui va s’accélérer en 2022.

Les plateformes SaaS sont déjà devenues un canal d’acquisition de paiements significatif pour les PME. Selon une enquête personnalisée de 451 Research menée au quatrième trimestre 2021 auprès des décideurs mondiaux en matière de paiements, plus d’un commerçant sur dix utilise désormais un service intégré de traitement des paiements proposé par l’un de ses principaux fournisseurs de logiciels. Indicateur de l’opportunité à long terme, parmi les personnes interrogées dont les entreprises n’utilisent pas actuellement un service intégré de traitement des paiements de l’un de leurs principaux fournisseurs de logiciels, trois sur quatre ont indiqué qu’elles étaient « très intéressées » à le faire, et 21% supplémentaires ont indiqué qu’elles étaient « plutôt intéressées ».

L’adoption de ces services est appelée à croître de manière significative dans les années à venir, d’autant plus que les 12 à 14 derniers mois ont vu le lancement de services de paiement par les poids lourds du SaaS que sont Salesforce, Adobe et Hubspot. Beaucoup d’autres attendent dans les coulisses. Les processeurs de paiement devront s’atteler sérieusement à la mise en place de plates-formes SaaS pour les paiements et divers services financiers (par exemple, fonds de roulement, émission de cartes) en 2022 s’ils souhaitent garantir et développer les volumes de transactions futurs.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jordan McKee

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