Depuis plusieurs mois, Huawei diffuse sur les réseaux sociaux des indices sur le potentiel de ses smartphones P30, la nouvelle série phare que le géant chinois dévoilera le mardi 26 mars à Paris.

Contrairement à sa série Mate, pour laquelle Huawei tente de repousser les limites du possible (processeur le plus rapide, Face ID, empreinte digitale sous l’écran, charge super rapide, longue autonomie de la batterie, zoom caméra et nouvelle carte mémoire nano), la série P vise les consommateurs attirés par un design plus élégant, des couleurs attrayantes et des appareils photo de qualité professionnelle.


Le meilleur appareil photo de 2018

Depuis trois ans et le lancement du P9, Huawei co-développe ses appareils photo avec la société allemande Leica et les résultats sont là! L’an dernier, le P20 Pro et le Mate 20 Pro lancés plus de six mois plus tard, étaient en tête du classement des caméras mobiles DxOMark, avec un score de 109, devant l’iPhone XS Max (105) et le Samsung Galaxy Note 9 (103). Même l’appareil photo du Samsung Galaxy S10+ (109), qui a commencé à être expédié ce mois-ci, ne surpasse pas la qualité de l’appareil Huawei/Leica, selon le classement DXOMark.

En utilisant une autre méthodologie, le classement Uber-G Camera IQ a annoncé que le Huawei Mate 20 Pro avait la meilleure caméra mobile de 2018 avec un score de 167, suivi par le Samsung Galaxy Note 9 (162) et le LG V40 ThinQ (161).

Bien qu’il s’agisse d’un défi de taille, il semble que grâce aux fuites de Huawei, le P30 de 6,1 pouces atteindra un nouveau sommet en matière de qualité d’appareil photo avec quatre objectifs : trois à l’arrière (20 mégapixels ultra-grand angle, 40 mégapixels, et un téléobjectif hybride 10X de 8 mégapixels) et un objectif avant à selfie de 32 mégapixels.

En ce qui concerne les capacités de super zoom, il s’agirait d’une amélioration de 2X par rapport au zoom hybride 5X de la série P20, une première pour un smartphone disponible sur le marché. Au Mobile World Congress (MWC) le mois dernier, Oppo a présenté un prototype de téléphone avec un zoom optique 10X qui, selon le fabricant chinois, sera disponible au cours du deuxième trimestre de cette année.

Sur la version haut de gamme P30 Pro de 6,47 pouces, Huawei a également ajouté un capteur 3D TOF, qui permet de cartographier précisément l’environnement et qui peut être utilisée en réalité mixte (MR, réalité virtuelle (VR) ou réalité augmentée (AR).

Côté vidéo, la P30 pourra enregistrer en 4K, tout comme le P20 ou le Mate 20, mais le zoom hybride 10X ajoutera un autre niveau de détails.

Du côté de la conception, le P30 sera un peu plus fin que le Mate 20 et aura une encoche à l’avant pour l’appareil photo, au lieu de l’encoche plus grande du Mate à la iPhone X. Cela signifie que le mécanisme de reconnaissance faciale ne sera pas aussi sûr que le Face ID et ne pourra être utilisé pour effectuer des paiements mobiles ou pour accéder aux applications. Pour cela, il faudra utiliser l’empreinte digitale sous l’écran.

Pour finir avec les spécifications techniques, la série P30 sera alimentée par le même processeur Kirin 980 que celui du Mate 20, avec recharge sans fil et livraison en plusieurs configurations de stockage : 6 Go de mémoire et 128 Go de stockage, et pour les P30 : 8 Go de mémoire et 128 Go, 256 Go et 512 Go de stockage. Ils ont tous les deux un emplacement pour carte mémoire nano qui peut ajouter jusqu’à 256 Go de stockage en plus.

La série P30 sera disponible en pré-commande juste après le dévoilement officiel, le 27 mars, et pourra être livrée début avril. On ignore encore si le P30 aura une version 5G, mais Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Unit, a confirmé au Mobile World Congress que la société sortira une version 5G du Mate 20 X, qui sera le deuxième appareil 5G de la société après le Mate X pliable.