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Passeport numérique, la petite révolution du luxe

passeportA close-up of a passport and boarding pass being handed to a female airport staff member as a man chicks in for his flight.

Le Parlement européen finalise actuellement une réglementation en matière d’écoconception des produits commercialisés dans l’UE. Grande nouveauté : la mise en place pour quasiment tous les produits d’un « passeport produit » qui contiendra de multiples informations sur la provenance, la fabrication et les usages du produit concerné. En attendant le vote de ce règlement, le monde du luxe s’y prépare et adapte déjà ses pratiques.

Article issu du numéro 26 – printemps 2024, de Forbes France, en kiosque. 

Par Antoine Collignon, principal chez Adone conseil et Alexandre Rieucau, expert product content chez Adone conseil

 

Comme le passeport pour les voyageurs, le passeport numérique des produits se composera d’un ensemble d’informations propres à un produit : ses caractéristiques, les étapes de son cycle de vie… Chaque passeport se fondera sur de nouveaux identifiants mis en place à l’échelle européenne, qui renforceront leur traçabilité, avec en premier lieu l’obligation d’utiliser un « identifiant unique produit ». Ces obligations impacteront significativement la gestion des données et les processus de traçabilité du secteur du luxe, obligeant à une transparence accrue sur les étapes de fabrication et les matériaux utilisés.

Le passeport numérique se composera d’informations descriptives du produit, en lien notamment avec ses performances en matière d’écoconception. Suivant les catégories, ces informations-produits pourront concerner soit « l’article » (la pièce unique), le « modèle » (la référence produit) ou même le « lot » de production. Elles se décomposent en trois domaines : les données-produits d’écoconception (durabilité, fiabilité, possibilité de réemploi, etc.), celles relatives à son utilisation (comment installer, utiliser, entretenir, démonter, réemployer, recycler, éliminer le produit, etc.) et les informations génériques (identifiants, codes marchandises, avertissements de sécurité, etc.).

« Le passeport numérique se composera d’informations descriptives du produit, en lien notamment avec ses performances en matière d’écoconception. »

Afin de faciliter la consultation de ces informations, le règlement européen requiert que chaque produit se dote d’un ou plusieurs « supports de données ». Il pourra s’agir d’un symbole linéaire (code-barre traditionnel), bidimensionnel (ex. QR Code) ou d’un autre outil de saisie automatique de type puces RFID. Le règlement attend que le scan de ces supports permette un accès rapide et fiable aux informations du passeport qui seront stockées sur un registre européen. L’objectif est de rendre ces informations accessibles au plus grand nombre, tant aux consommateurs finaux qu’aux autorités des États membres de l’Union.

Le passeport numérique des produits impactera significativement le luxe : les entreprises du secteur devront notamment renforcer leur capacité de gestion des données- produits via les outils de type PLM et PIM, et d’échanges de ces informations, par exemple avec la technologie blockchain. Au-delà de ces nouvelles contraintes, cette réglementation représente aussi une opportunité pour les maisons de luxe soucieuses de répondre aux attentes croissantes de leurs clients en matière d’écoconception, de sécurité et de transparence des processus d’approvisionnement et de fabrication. Le futur registre européen des passeports renforcera également la lutte contre les contrefaçons en permettant une meilleure authentification des produits vendus ou revendus sur le marché européen. Plus de transparence au bénéfice de produits de luxe et de clients mieux protégés.


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