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OVAL3 : Le jeu Web3 de rugby fantasy se lance à l’aube de la Coupe du Monde

Alors que s’ouvre la Coupe du Monde de Rugby France 2023, un nouveau jeu Web3 de fantasy rugby, OVAL3, fait parler de lui dans le monde du sport numérique. Disponible depuis le 1er septembre, ce jeu, souvent considéré comme le Sorare du rugby, promet de révolutionner la manière dont les fans interagissent avec leur sport préféré, leur club et leurs joueurs favoris.

Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec Tony Bouquier, le Cofondateur et CEO d’OVAL3. ⤵️

 

OVAL3, mais qu’est-ce que c’est?

L’idée d’OVAL3 est née de la conjugaison des deux passions de Tony Bouquier et ses cofondateurs: le rugby et le gaming. La vision qu’ils insufflent à leur jeu est la suivante: offrir aux fans une expérience immersive et interactive, qui, bien que numérique dans un premier temps, permet de gagner des récompenses bien réelles, comme, par exemple, des places pour assister aux matchs de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Ce jeu, dit de “fantasy league”, permet aux utilisateurs de créer leurs propres équipes basées sur les statistiques en temps réel des joueurs de rugby, et de devenir, le temps d’un tournoi, le manager de ladite équipe. Mais ce n’est pas tout, car OVAL3 utilise la technologie blockchain pour permettre aux utilisateurs de posséder des cartes NFT de joueurs, ajoutant une dimension supplémentaire à l’expérience de jeu. Une dimension, qui, comme nous l’a confié Tony Bouquier, permet aux utilisateurs de jouer gratuitement avec l’espoir de gagner des cartes ayant une valeur monétaire réelle, leur assurant la propriété de leurs cartes numériques ainsi que d’un revenu en cas de vente de telle ou telle carte. Bref, un jeu qu’on appelle, dans le jargon du Web3, un play-to-earn ou play-to-own.

Pour rappel, Tony Bouquier avait déjà créé un jeu de rugby fantasy: Fantasy Rugby World. Seule différence, mais de détail, ce premier jeu correspondait aux normes et aux technologies du Web2, c’est à dire qu’il ne reposait pas le moins du monde sur la blockchain et les innovations qu’elle permet.

 

Un lancement réussi (?)!

Pour promouvoir le jeu, OVAL3 s’est associé à la star mondiale du rugby français, Antoine Dupont, et compte aussi de nombreux autres actionnaires et ambassadeurs de renom tels que Sofiane Guitoune, Simon Shaw et Paul Lasike. 

Ces collaborations avec des figures emblématiques du rugby assurent une visibilité et une crédibilité accrues pour OVAL3, tout en renforçant son lien avec le monde réel du rugby, déjà solide grâce à ses partenariats avec les ligues française et américaine. 

La phase de “bêta testing” a été lancée au mois d’août, lors de la reprise du championnat du Top 14. Et lorsque l’on demande à Tony Bouquier ce que lui et ses équipes en ont retiré, il répond: 

“Pour la version bêta du jeu, le but n’était pas d’avoir quantité d’utilisateurs, mais plutôt de se concentrer sur les membres les plus actifs de notre communauté, afin qu’ils puissent nous faire des retours qualitatifs, notamment sur l’expérience utilisateur.” 

Le défi, concède Tony, c’était de tenir le délai et d’être prêt pour septembre. 

Il précise: “nous avions conclu, au mois de juin, une première levée de fonds de 1,8 million de dollars, et il est clair que l’obtention de ces fonds a joué un rôle crucial dans le développement et le marketing d’OVAL3. Nous avons mobilisé une partie de ces ressources pour assurer que le jeu soit prêt lors de la semaine d’ouverture de la Coupe du Monde.” 

 

Délai tenu pour timing parfait, ou comment jouir d’un momentum mondial

Alors que l’effervescence de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 se fait sentir, OVAL3 se positionne comme le jeu Web3 leader et incontournable de fantasy rugby. Sous la houlette de Tony Bouquier, l’équipe d’OVAL3 a su fusionner innovations technologiques, stratégies d’engagement communautaire et partenariats stratégiques pour se propulser sur la scène internationale et acquérir une légitimité forte dans le secteur. 

Leur ambition ne s’arrête néanmoins pas à la simple création d’un jeu, mais vise à redéfinir la manière dont les aficionados du rugby vivent et expriment leur passion.

L’implication d’Antoine Dupont, figure emblématique du rugby mondial et capitaine du XV de France, en tant qu’ambassadeur et actionnaire (même si minoritaire) témoigne de la crédibilité et du sérieux du projet. De plus, OVAL3 a su tisser des liens solides en signant des partenariats pluriannuels avec trois championnats majeurs : le Top 14, la ProD2 et la MLR. Ces alliances stratégiques ont suscité une anticipation palpable parmi les fans, créant un sentiment d’attente.

Enfin, depuis sa conception, OVAL3 a connu une croissance fulgurante, rassemblant entre 4000 et 5000 participants uniques en un temps record. Tony Bouquier met donc l’accent sur « l’importance de la communauté, de son engagement et de la passion mutuelle entre les développeurs et les utilisateurs ». Ces valeurs fondamentales sont le phare qui éclaire la trajectoire d’OVAL3. Le lancement coïncidant avec le tournoi mondial offre une opportunité en or pour présenter OVAL3 à une audience globale de passionnés, même si l’alliance entre NFT et rugby peut encore susciter quelques réticences.

 

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