Le site américain d’information technologique TrueTech annonce que le One Plus 5, smartphone phare de l’année 2017, possèdera une nouvelle fonctionnalité : la double caméra. Le OnePlus 5, nom par lequel il est censé être présenté, le 4 n’ayant pas rencontré de succès en Chine, prend part à une rude compétition dans l’arène des smartphones arborant les meilleurs appareils photo, comme par exemple le Samsung Galaxy S8 et le Google Pixel. Ainsi, un nouveau capteur photo pour le OnePlus apparaît comme une mise à jour intelligente pour un produit que l’entreprise a baptisé “L’indétrônable”.

Une source proche de TrueTech, qui s’est par le passé révélée sûre, a publié un article contenant une sélection de photos qui auraient été prises avec l’appareil photo du One Plus 5, afin de le tester. Les photos ne laissent pas deviner grand chose de la qualité de l’appareil, mais en examinant les fichiers jpeg de plus près, TrueTech nous permet d’obtenir plus d’informations sur les fonctionnalités du capteur photo qui en est à l’origine.

Les photos saisies directement depuis un appareil photo numérique ou un smartphone contiennent en général plus qu’une simple image. Un nombre important d’informations utiles sont aussi comprises dans le fichier jpeg, connues sous le nom de métadonnées EXIF, comprenant des détails complets sur l’appareil à l’origine de la photo, ainsi que les réglages utilisés, et parfois d’autres informations comme les coordonnées GPS du lieu où la photo fut prise.

Les données EXIF peuvent parfois apporter des informations techniques qui n’ont pas encore été délivrées par le constructeur de l’appareil. Dans le cas de ces photos qui ont fuité, le modèle de l’appareil est présenté comme un “OnePlus A5000” avec une ouverture f/2 et les coordonnées GPS indiquent une location à Shenzhen, en Chine. Tous ces critères laissent supposer un One Plus 5. En analysant les photos test, l’équipe TrueTech indique que le premier plan et l’arrière-plan de l’une des images seraient volontairement flous, ce qui semble résulter d’une caméra double, laissant présager que le fameux smartphone “indétrônable” à venir pourrait être équipé d’une caméra aux caractéristiques très avancées.

Cependant, les détails concernant les métadonnées et la légitimité des photos test montrent que les données EXIF peuvent être facilement corrompues, ne nécessitant pour cela aucun outil spécifique, ce qui laisse penser que cette information, bien que hautement plausible, est loin d’être certaine pour l’instant. D’autre part, sans remettre en cause les compétences du photographe, les photos en question sont loin d’être suffisamment bonnes pour exposer les véritables capacités de l’appareil. Seulement l’une d’entre elles offre un niveau de détail assez conséquent et un champ dynamique, mais là encore cela n’est pas suffisant pour faire des comparaisons de qualité avec l’appareil photo d’un téléphone concurrent.

Pour ma part, je ne prendrai pas ces fuites pour argent comptant, contrairement aux fuites sur l’iPhone de l’analyste Apple de renom Ming-Chi Kio. Que l’information soit vraie ou fausse, des photos contenant bien plus de détails sont nécessaires afin de tirer des conclusions sensées au sujet de l’appareil photo du OnePlus 5. Dans son article, TrueTech a publié les photos en fichiers téléchargeables ; vous pouvez donc y accéder (à vos propres risques) et vous forger votre opinion.