Les vieux clichés ne donnent pas d’idée précise de ce à quoi ressemblaient nos ancêtres. Lorsque j’ai rencontré mon beau-père, il avait déjà 72 ans. Je n’ai donc jamais vraiment su à quoi il ressemblait plus jeune. Aujourd’hui, un site de généalogie nommé MyHeritage m’a donné un aperçu fascinant de sa trentaine en animant des photos à l’aide d’une intelligence artificielle dite « deepfake ».

 

MyHeritage.com vous permet de télécharger des photos de personnes, puis d’animer cette image, en créant une courte vidéo sinistrement réaliste de la personne qui cligne des yeux, regarde autour d’elle et sourit légèrement. Cette fonction, appelée « Deep Nostalgia », est également un brillant outil de marketing pour le site, qui vend des services de généalogie et de tests ADN. Vous devez créer un compte gratuit pour télécharger des images pour l’animation, et ce compte peut ensuite être utilisé avec ses autres fonctionnalités.

 

Deep Nostalgia™ est le dernier produit à s’installer dans ce que l’on appelle la Uncanny Valley, où les images et les simulations de personnes générées par la technologie semblent réelles, mais ne sont pas tout à fait exactes.

Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez télécharger plusieurs images gratuitement avant de devoir payer pour un compte premium (MyHeritage ne précise pas combien de gratuités vous obtenez). Deep Nostalgia™ utilise la technologie de l’IA d’une société israélienne appelée D-ID qui dispose d’une suite logicielle permettant de créer des têtes parlantes à partir de photos. Les images de Deep Nostalgia™ ne génèrent aucun son. Vous pouvez voir une démonstration de cette technologie dans une vidéo promotionnelle mettant en scène Abraham Lincoln.

Une fois que vous avez téléchargé une image, le site l’améliore, puis applique l’IA pour animer le visage. Les mouvements sont basés sur un ensemble de conducteurs créés à partir de vidéos d’employés de MyHeritage. Une fois qu’elles sont téléchargées et dans la galerie de photos de votre compte, vous pouvez sélectionner différents ensembles d’animations ; chacun d’eux modifie la façon dont un visage se déplace. Vous pouvez télécharger des photos avec plusieurs personnes, mais une seule sera animée à la fois.

La vidéo ci-dessus a été générée à partir d’une photo du capitaine Otto Gunst de l’armée américaine, prise vers 1944 (il avait la trentaine sur cette photo). L’animation ressemble en effet à une version plus jeune de l’homme que j’ai connu, qui est mort en 2007. J’ai téléchargé de nouvelles photos de mes défunts proches et leurs visages ont bougé d’une manière dont je me souviens.

Dans sa FAQ, MyHeritage admet que certains utilisateurs peuvent trouver les résultats « effrayants », et c’est peut-être un euphémisme. Certaines personnes aiment la fonction Deep Nostalgia™ et la considèrent comme magique, tandis que d’autres la trouvent effrayante et ne l’aiment pas. En effet, les résultats peuvent être controversés et il est difficile de rester indifférent à cette technologie. Nous vous invitons à créer des vidéos en utilisant cette fonctionnalité et à les partager sur les réseaux sociaux pour voir ce que vos amis et votre famille en pensent. Cette fonctionnalité est destinée à un usage nostalgique, c’est-à-dire à faire revivre des ancêtres bien-aimés.

Deep Nostalgia™ a pris son envol sur les réseaux sociaux ces derniers jours, avec ses utilisateurs qui publient des photos historiques animées. Le site peut également animer des photos de portraits peints, ce qui peut être encore plus troublant.

L’utilisation de technologies telles que Deep Nostalgia™ soulève des questions de respect de la vie privée et d’éthique. MyHeritage demande que les utilisateurs aient les droits sur les photos qu’ils téléchargent. La technologie deepfake a été utilisée pour mettre le visage de célébrités sur des vidéos pornographiques, ou faire apparaître des politiciens pour qu’ils disent des choses qu’ils n’ont pas dites. La fonction MyHeritage ne doit pas être utilisée pour harceler ou contrarier d’autres personnes.

TechCrunch rapporte que la plateforme MyHeritage a été accusée par le Conseil norvégien des consommateurs de violer ses lois sur la vie privée avec un accord de confidentialité « incompréhensible » lié à son service de tests ADN.

Et en 2018, l’entreprise a subi une importante faille de sécurité au cours de laquelle plus de 92 millions d’e-mails d’utilisateurs et de mots de passe ont été volés. Selon MyHeritage, l’arbre généalogique et les informations sur l’ADN étaient stockés séparément et n’étaient pas accessibles.

Pour les téléchargements illimités de Deep Nostalgia™, il faut payer l’abonnement le plus cher, appelé Complete, qui coûte 199 dollars (165 euros) par an. Cela vous donne accès à toutes ses fonctionnalités, à l’exception des tests ADN. Si vous avez une foule de vieilles photos de famille que vous voulez voir prendre vie virtuellement, cela peut valoir le coup.

Mise à jour : Comme c’est souvent le cas avec les sites de généalogie, MyHeritage envoie des e-mails promotionnels. Après m’être inscrit, j’ai trouvé un courriel de bienvenue dans ma boîte de réception, et en cliquant sur le lien « Préférences de courriel » en bas, j’ai vu que j’avais été automatiquement inscrit pour 13 communiqués différents, ainsi que pour la permission de recevoir des appels de télémarketing du site. À moins que vous ne soyez un fan du spam, n’oubliez pas de régler vos préférences dans le premier courriel et de décocher toutes ces cases.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Dwight Silverman

<<< À lire également : Inégalité Des Sexes : Ce N&#8217;Est Pas De La Faute De Nos Ancêtres ! >>>