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Microsoft double la mise sur l’IA générative, en annonçant la tarification de Copilot et de nouvelles compétences d’IA générative

MicrosoftLogo Microsoft 365 Copilot. Getty Images

Microsoft ne recule clairement pas dans la course à l’IA générative. Depuis l’annonce de l’ajout de ChatGPT à son moteur de recherche Bing en février dernier, nous avons vu Microsoft multiplier les annonces audacieuses concernant les capacités d’IA générative. Cette tendance s’est poursuivie en juillet.

 

Tout d’abord, la nouvelle que la plupart d’entre nous attendaient : combien coûte Copilot ? Lors de son événement annuel « Inspire » qui s’est tenu récemment, Microsoft a annoncé le prix de son application Copilot, basée sur l’IA, pour les clients utilisant Microsoft 365 E3, E5, Business Standard et Business Premium. Pour rappel, Copilot a été annoncé en mars 2023 et est un assistant IA qui fonctionne dans les applications Microsoft pour aider à automatiser les tâches ainsi qu’à créer du contenu. Cela inclut des choses comme les présentations PowerPoint auto-génératrices et la prise de notes dans les réunions Microsoft Teams. Selon Microsoft, Copilot sera disponible pour 30 dollars par utilisateur et par mois, ce qui semble assez raisonnable, même pour les petites entreprises. On ne sait pas encore quand Copilot sera disponible à grande échelle. Il n’est actuellement disponible que pour environ 600 entreprises clientes dans le monde – on peut s’attendre à ce que ce nombre augmente considérablement au cours du prochain trimestre.

Outre les nouvelles concernant Copilot, Microsoft a annoncé qu’elle étendait Bing Chat pour y inclure une variante spécifiquement destinée aux entreprises, ainsi que des fonctionnalités de recherche visuelle.

Tout d’abord, Bing Chat Enterprise. Il s’agit d’une version professionnelle de Bing Chat qui permet aux utilisateurs de poser des questions et d’obtenir des réponses à l’aide de l’IA générative, mais à des fins professionnelles. Selon le site, elle peut aider à rédiger un argumentaire de vente, à comparer des stratégies de marketing ou à créer une analyse SWOT pour un projet spécifique. À l’instar de Bing Chat, il utilise des données web et fournit des citations afin que les utilisateurs sachent exactement d’où proviennent les informations qu’ils reçoivent. Selon Microsoft, les données des utilisateurs et des entreprises seront sécurisées et Microsoft elle-même n’y aura pas accès. Les données commerciales ne seront pas utilisées pour entraîner les modèles LLM. Bing Chat Enterprise est disponible en avant-première et est gratuit avec Microsoft 365 E3, E5, Business Standard et Business Premium. Des offres autonomes seront disponibles dans le futur, pour 5 dollars par mois par utilisateur.

Ensuite, la recherche visuelle via Bing Chat est déjà déployée sur les ordinateurs de bureau et les téléphones portables. Cette fonction est similaire à la recherche d’images de Google, qui vous permet de rechercher des informations à l’aide d’une image plutôt que d’un texte. Cette fonction est très utile pour déterminer la source ou la véracité d’une photo, par exemple. Microsoft espère que Visual Search sera bientôt intégré à Bing Chat Enterprise. Ce n’est pas une grande annonce, mais elle vaut la peine d’être partagée.

Autre nouvelle concernant Copilot, Microsoft 365 et Dynamics 365 ajoutent à leur offre un nouveau Copilot spécifique aux ventes, judicieusement nommé Sales Copilot. Cette variante de Copilot est spécifiquement destinée aux équipes de vente et vise à connecter les applications CRM, Microsoft 365 et Teams des utilisateurs. Les compétences de Sales Copilot comprennent la création d’e-mails basés sur les données de Dynamics 365 Sales, la génération automatique de résumés de données clients provenant de Teams, Outlook et Dynamics, et des conseils en temps réel à utiliser pendant les réunions Teams. Bien qu’il s’agisse d’un outil Microsoft, il peut être ajouté à d’autres CRM comme Salesforce, bien que cela nécessite des coûts de licence. Une fois de plus, nous constatons que l’accent est mis sur la collecte de données provenant de diverses sources et sur la génération d’un document, d’un rapport ou d’un courrier électronique qui ne permet pas seulement de gagner du temps, mais qui apporte une valeur ajoutée à l’utilisateur final.

 

L’accent mis par Microsoft sur l’IA générative : quelle est la prochaine étape ?

Cette semaine, Microsoft a publié son rapport sur les résultats du quatrième trimestre, qui montre que l’IA générative a stimulé les performances au cours du dernier trimestre. Malgré une légère baisse du chiffre d’affaires d’Azure en glissement annuel, la croissance a tout de même été de 26 %. Il y a également eu une augmentation de 10 % dans le segment de la productivité et des processus d’affaires de Microsoft. Dans l’ensemble, cela s’est traduit par une augmentation de 8 % du chiffre d’affaires. À court terme, l’investissement dans ses ambitions en matière d’IA aura un coût, mais la directrice financière de la société, Amy Hood, a indiqué que l’investissement devrait porter ses fruits dans la dernière partie de l’exercice fiscal, qui a débuté le 1er juillet. Dans l’ensemble, Microsoft a fait du bon travail en construisant son portefeuille pour tirer parti de son partenariat avec OpenAI. En outre, l’entreprise aborde la commercialisation de manière plus transparente pour aider les investisseurs à comprendre l’impact de l’IA sur les performances commerciales de l’entreprise.

Ce que l’on aperçoit pour Microsoft dans son entreprise d’IA générative, c’est une augmentation constante de la concurrence, mais cela ne devrait pas effrayer Microsoft ou ses parties prenantes. Alors que Microsoft continue d’intégrer des capacités d’IA générative dans ses applications Dynamics, Teams, Office et Windows, nous pouvons être sûrs que Google, Amazon, Salesforce, SAP, Adobe, Oracle et bien d’autres seront impatients de répondre à l’appel. Il est fort probable que de nouveaux partenariats et de nouvelles alliances se forment à mesure que chaque entreprise de la Big Tech cherchera la solution ultime d’IA générative. En réponse au lancement spécifique de Sales Copilot par Microsoft, par exemple, nous pourrions voir Google et Salesforce s’associer pour une solution alternative d’assistant commercial – deux géants aux capacités complémentaires s’associant pour éviter l’obsolescence. Pour l’instant, la variante de Copilot de Google, Duet AI, n’est pas très populaire. Salesforce vient d’annoncer que le coût de son service d’IA générative, Sales GPT, s’élève à 50 dollars par mois. Le service est disponible immédiatement et ses fonctionnalités incluent la génération de réponses aux questions des clients et la création de résumés des interactions avec les clients. Il reste à voir comment cet outil se comporte par rapport à Microsoft Sales Copilot. Toutefois, dans de nombreux cas, nous pourrions assister à la création d’un environnement hétérogène dans lequel coexisteraient des outils d’IA générative de plusieurs fournisseurs, ce qui donnerait aux développeurs et à AutoGPT des éléments sur lesquels s’appuyer.

À court terme, ce n’est un secret pour personne que Microsoft bénéficie de son positionnement précoce et agressif sur le marché et de ses divers produits d’IA générative par rapport à bon nombre de ses concurrents, grâce à son partenariat avec OpenAI. Son principal problème est maintenant d’amener les utilisateurs vers le cloud afin qu’ils puissent utiliser Copilot et de repousser les tentatives de la concurrence qui vont continuer à évoluer dans l’ensemble du portefeuille. Avec son nouveau programme AIM (accelerate, innovate, move) destiné à aider les entreprises dans cette transition, nous pouvons avoir confiance dans sa capacité d’exécution. Il est intelligent de la part de Microsoft de s’attaquer de front au problème potentiel. Si les utilisateurs ne sont pas sur le cloud, il est peu probable qu’ils bénéficient de tout ce que Microsoft Copilot a à offrir.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Daniel Newman

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