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Mediapart lève le voile sur une fabrique française d’intox | Tik Tok toujours aussi populaire chez les jeunes

Mediapart lève le voile sur une fabrique française d’intox | Tik Tok toujours aussi populaire chez les jeunesMediapart lève le voile sur une fabrique française d’intox | Tik Tok toujours aussi populaire chez les jeunes

L’ESSENTIEL DE LA TECH : Retrouvez chaque mercredi des informations sur le secteur des nouvelles technologies. 

L’INFO ➡ Le média d’investigation Mediapart a encore frappé et, cette fois-ci, il s’agit d’une « vaste entreprise de manipulation de l’information en France ». En cause, la société Avisa Partners aurait monté de toutes pièces plus de 700 faux billets de blogs sur plusieurs sites participatifs dont le Club de Mediapart mais aussi les pages de débats de grands médias comme L’Express, le Huffington Post, Agoravox ou encore Contrepoints. La méthode consiste à infiltrer ces espaces participatifs avec de faux profils d’activistes, de chercheurs ou encore d’opposants politiques qui véhiculent des messages pour le compte de multinationales, d’institutions publiques voire même de régimes dictatoriaux. Plusieurs témoignages d’anciens collaborateurs chargés de rédiger ces contenus ont permis d’étayer l’enquête de Mediapart.

LE CHIFFRE ➡ 22,5% des jeunes préfèrent Tik Tok à Twitter (21,2 %) et Instagram (18,9 %), selon une étude de Vogz. L’application chinoise de vidéos courtes accentue donc sa domination chez la génération Z et creuse son écart avec les plateformes sociales historiques. Sans grande surprise, le désintérêt des 18-24 ans pour Facebook se renforce et seulement 5,9% d’entre eux se disent être plus actifs sur ce réseau plutôt qu’ailleurs. Parmi les sites e-commerce, c’est encore une fois Amazon qui reste en tête, réunissant plus de 22% des réponses contre 4,6% pour la Fnac et 4,5% pour Shein.

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