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Marques De Cosmétique : Comment Utiliser Les Nouvelles Technologies ?

Makeup Bag with variety of beauty products. Eyeliner, makeup brush, perfume, face cream, face powder. Getty Images

« Essayer avant d’acheter » est l’expression favorite des acheteurs, en particulier lorsqu’il s’agit de produits beauté. Étant donné que les marques de cosmétique dépensent des millions d’euros tous les ans en publicité, elles continuent leur conversation à sens unique pour pousser leur message et leurs échantillons vers les consommateurs. De nos jours, essayer des produits cosmétiques avec des testeurs est une perte de temps, une solution peu pratique et peu hygiénique. Les consommateurs sont limités aux produits disponibles, et trouver la bonne couleur et le bon produit peut s’avérer être très laborieux.

En 2015, les marques de cosmétique amatrices d’outils numériques ont commencé à utiliser des « miroirs magiques » en réalité augmentée (RA) sur les smartphones et en boutique de sorte que les consommateurs puissent essayer des produits virtuellement. Cette nouvelle ère, lorsque l’industrie a commencé à utiliser les nouvelles technologies, était la première étape vers l’amélioration de l’expérience consommateur. Les produits virtuels fidèles aux produits physiques permettent à toute personne possédant un smartphone d’essayer des produits de marque d’eux-mêmes.

Comme la technologie continue à avancer, les possibilités de transformer l’industrie de la beauté en utilisant les technologies vont se multiplier étant donné que les marques offrent aux consommateurs des expériences de plus en plus interactives et personnalisées. Voici trois idées qui aideraient les leaders de l’industrie cosmétique à améliorer l’expérience de leurs consommateurs dans le but de récolter les bénéfices de l’intelligence artificielle dans quelques années.

 

1. Créer des expériences hautement personnalisées

L’époque des produits de beauté uniques est révolue. Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, la prochaine génération d’expérience en matière de beauté sera conçue spécialement pour les consommateurs. La personnalisation ne signifie pas seulement graver un nom sur l’étui d’un rouge à lèvres. En fait, l’apprentissage machine permettra aux marques d’offrir des recommandations produit basées sur les caractéristiques physiques des consommateurs, telles que la carnation ou la forme du visage, et les préférences de chacun quant à la composition des produits.

Les algorithmes de l’intelligence artificielle peuvent aussi s’appliquer à la prise de teinte, pour que les consommateurs puissent trouver le fond de teint idéal qui corresponde à leur couleur de peau, seulement grâce à l’aide de l’appareil photo d’un smartphone. Les marques peuvent renforcer la personnalisation en se focalisant sur le message qu’elles envoient aux consommateurs. Plutôt que d’envoyer des messages séparés, il vaut mieux adapter le contenu envoyé à chacun en tenant compte de l’historique d’achat. Cela rappellera aux consommateurs d’acheter de nouveau lorsque leurs produits préférés sont presque vides. Il pourrait même être intéressant d’inclure des recommandations de localisation pour guider les consommateurs vers des boutiques physiques.

 

 2. Commencer à proposer des expériences dynamiques

Bientôt, vos appareils électroniques en sauront plus sur vous que vous-même, et vous proposeront des suggestions proactives grâce à l’intelligence artificielle. Les marques de cosmétiques peuvent donc s’attendre à ce que les achats changent puisque la technologie va permettre de deviner les besoins des consommateurs et d’y répondre en proposant de façon innovante des solutions au moment opportun. Certaines marques proposent déjà, grâce à l’intelligence artificielle, des outils de diagnostic de la peau qui analysent la peau du consommateur et la compare à une base de données et suit son évolution au fil du temps. Les consommateurs vont commencer à attendre des suggestions de produits au moment où ils en auront besoin, voire même avant.

 

3. Offrir des expériences interactives

Il est temps pour les marques de revoir leurs méthodes de vente dans les boutiques. L’interaction avec un conseiller beauté en boutique correspond au moment crucial où les consommateurs demandent des conseils, s’intéressent à la marque, et font (ou ne font pas) des achats. Étant donné que les services à la demande se multiplient avec les vidéos en réalité augmentée, les marques doivent se demander comment améliorer les expériences en boutique pour les rendre interactives et marquantes. Par exemple, les marques pourraient proposer des stands de produits recommandés pour les consommateurs, ou organiser des rassemblements d’artistes maquilleurs où on pourrait apprendre de nouvelles techniques de maquillage, comme des sortes de récompense pour les clients les plus fidèles.

 

Le futur du cosmétique se trouve ici

Les marques de cosmétique doivent garder en tête que les consommateurs vont continuer à leur en demander toujours plus, ce qui leur donnera la possibilité de faire de chaque interaction une opportunité d’offrir une expérience unique. L’impact de la personnalisation devrait se ressentir dans tous les secteurs, et pas seulement celui des cosmétiques.

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