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L’IA générative à l’assaut des services RH dans l’entreprise

IA générativeLes outils d’IA générative tels que ChatGPT vont révolutionner une grande partie du travail des RH. | Source : Getty Images

L’IA générative est l’une des technologies les plus innovantes auxquelles l’homme n’ait jamais eu accès. Les effets de cette nouvelle technologie se feront sentir dans toutes les entreprises, notamment au sein des services RH. Selon Gartner, 76 % des responsables RH estiment qu’au cours des 12 à 24 prochains moins, si leur entreprise n’adopte pas de solutions d’IA, y compris d’IA générative, alors elle sera à la traîne par rapport la concurrence. Néanmoins, une question demeure : comment l’IA générative peut-elle influencer le travail des RH ? Voici quelques projections.

Article de Bernard Marr pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Augmenter la productivité des RH

Les outils d’IA générative tels que ChatGPT vont révolutionner une grande partie du travail des RH. Ces outils rationaliseront les processus tels que le recrutement, l’intégration, le développement personnel et les tâches administratives quotidiennes des RH. En outre, ils seront utilisés pour créer automatiquement du contenu, analyser des données et générer des rapports. En bref, l’IA générative peut débloquer des gains de productivité significatifs (+ 30 %), selon le rapport Gartner.

 

Offrir un service de meilleure qualité et plus personnalisé aux employés

L’IA générative ne se limite pas à des améliorations en coulisses : elle peut également déboucher sur de nouveaux outils destinés aux employés, qui leur offrent une meilleure expérience.

Un exemple très simple est celui des chatbots RH. Ces IA conversationnelles peuvent être utilisées pour faciliter le recrutement, aider aux tâches d’intégration et, d’une manière générale, répondre aux questions courantes des employés. L’IA générative permet donc aux équipes RH de fournir davantage d’applications en libre-service, mais d’une manière plus intuitive, plus personnelle et plus utile que jamais. Grâce à leurs capacités linguistiques avancées, les chatbots d’IA générative peuvent comprendre le contexte aussi bien que le contenu, ce qui les rend infiniment meilleurs que les anciens chatbots. Évidemment, ces outils peuvent être disponibles 24/7, à la demande. Mieux encore, en n’ayant pas à répondre manuellement aux demandes de routine, les responsables RH disposeront d’une plus grande marge de manœuvre pour les questions plus complexes et les situations qui requièrent absolument une touche humaine.

L’IA générative peut également permettre une approche plus personnalisée du service aux employés. Par exemple, les « copilotes » des RH peuvent aider à guider les employés sur des aspects tels que le développement de carrière, les opportunités d’apprentissage, les rappels sur les objectifs personnels, ou même signaler quand un employé pourrait être stressé, avoir besoin d’un peu de temps libre, ou d’un soutien supplémentaire. De plus, ce nouvel outil peut être utilisé pour créer des plans d’apprentissage et de développement personnalisés ou des plans d’intégration pour chaque employé.

 

Gérer les implications humaines de la transformation numérique

Bien entendu, les fonctions RH seront également confrontées à l’impact de l’IA générative sur l’ensemble de la main-d’œuvre. Il ne s’agit pas seulement de soutenir la main-d’œuvre par le biais de l’augmentation et du redéploiement des postes (aussi important que cela soit), il s’agit également de doter les personnes des compétences nécessaires pour prospérer à l’ère de l’IA générative. Les équipes RH devront guider les chefs d’entreprise en conséquence, en trouvant un équilibre entre les gains d’efficacité que l’IA générative peut apporter et les qualités humaines qui resteront essentielles pour les entreprises. Par exemple, on peut s’attendre à ce que les qualités et capacités humaines telles que la réflexion stratégique, la résolution de problèmes complexes, la créativité et l’intelligence émotionnelle soient plus demandées à l’avenir.

 

Permettre aux RH de jouer un rôle plus important dans la construction de l’avenir de l’entreprise

En automatisant une grande partie des tâches quotidiennes, répétitives et simples des RH, l’IA générative libère les responsables RH pour qu’ils consacrent leur temps à des tâches plus complexes ou de plus grande envergure. Cela permet à l’équipe RH de devenir un partenaire plus perspicace et plus stratégique au sein de l’entreprise. Alors que toutes les entreprises sont confrontées à une vague massive de transformation numérique, la nécessité pour les RH de jouer un rôle de premier plan dans la navigation au sein de l’entreprise n’a jamais été aussi pressante. En d’autres termes, l’IA générative peut aider les fonctions RH à ajouter encore plus de valeur à l’entreprise.

 

Les RH peuvent montrer la voie

Alors que de nombreux chefs d’entreprise ne savent pas par où commencer la transformation numérique, les RH ont la possibilité de montrer l’exemple en adoptant l’IA générative et la transformation numérique en général. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche :

  • Planifier l’impact sur la main-d’œuvre. Réfléchissez bien à la manière dont l’IA générative, et l’IA en général, aura un impact sur la main-d’œuvre, aux types de compétences qui seront essentielles à la réussite future de l’entreprise, et à la manière dont les RH peuvent accompagner les personnes dans ces changements.
  • Pratiquer l’empathie. Le changement est effrayant, c’est pourquoi vous devez faire preuve de compassion et d’empathie lorsque vous montrez la voie à suivre pour faire face au changement et à l’incertitude.
  • Adopter de nouveaux outils. Apprenez comment d’autres entreprises ont mis en œuvre avec succès l’IA générative et trouvez vos propres cas d’utilisation, idéalement un mélange de moyens à long terme, plus stratégiques, de déployer l’IA générative, et quelques projets à court terme à gain rapide qui peuvent aider à renforcer les connaissances et l’enthousiasme.
  • Faire connaître vos réussites. Lorsque l’IA générative ajoute de la valeur au travail des RH, racontez cette histoire au sein de l’entreprise. Mettez en avant les succès, petits et grands, afin d’accroître l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise.

L’IA générative annonce une nouvelle frontière pour les RH, offrant une voie de transformation pour améliorer l’efficacité et façonner l’avenir du travail, positionnant les responsables RH à la tête de l’innovation numérique et du progrès organisationnel.

 


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