La start-up londonienne Synthesi a clôturé un tour de table qui double presque sa valorisation (quatre milliards de dollars), ont déclaré trois sources proches du dossier à Forbes. GV, la société de capital-risque soutenue par Alphabet, a mené ce tour de table de 200 millions de dollars, ont indiqué ces sources.
La société avait levé 180 millions de dollars en janvier, pour une valorisation de 2,1 milliards de dollars. En avril, Synthesia a annoncé avoir franchi le cap des 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annualisé.
Synthesia et GV ont refusé de commenter l’information.
La start-up Synthesia utilise des modèles d’IA pour aider les grandes entreprises à transformer des manuels de formation austères en vidéos mettant en scène ses avatars IA. Le géant de la chimie DuPont, le fabricant d’imprimantes Xerox et la compagnie aérienne Spirit utilisent les avatars de Synthesia pour diffuser des consignes de sécurité et d’autres vidéos de formation dans plus de 100 langues différentes.
Une multitude de logiciels pour générer des vidéos ont fait leur apparition ces dernières années. La start-up londonienne est confrontée à des géants tels qu’Adobe, qui continue d’ajouter des fonctionnalités d’IA à sa suite de retouche photo et vidéo, ainsi qu’à de nouveaux entrants tels que HeyGen, qui a déclaré avoir atteint le seuil des 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel récurrent au début du mois.
Le géant des logiciels Adobe a envisagé d’acheter Synthesia pour trois milliards de dollars, mais les deux parties n’ont pas réussi à trouver un accord en raison de désaccords sur le prix, a rapporté The Information en octobre. Adobe Ventures avait précédemment investi dans Synthesia, start-up fondée en 2017.
Les applications vidéo basées sur l’IA telles que Sora 2 d’OpenAI ont récemment fait sensation, et le PDG de Synthesia, Victor Riparbelli, ancien membre de la liste 30 Under 30, a déclaré à Forbes en janvier que la start-up prévoyait de se différencier des acteurs axés sur les consommateurs tels que Sora en continuant à se concentrer sur la création de vidéos professionnelles mettant en scène des personnes qui parlent. « Nous ne nous intéressons pas à la vidéo IA comme un outil qui peut créer absolument tout ce que vous pouvez imaginer », a-t-il déclaré en janvier. « Nous nous intéressons uniquement aux humains, aux vidéos et aux présentateurs pour le contenu professionnel. »
Selon Victor Riparbelli, la start-up a l’intention de se diversifier dans le marketing et d’autres types de production de contenu, permettant à ses avatars de jouer dans des vidéos publicitaires. Il explique que certains créateurs TikTok utilisent déjà Synthesia pour produire des vidéos.
Iain Martin a contribué à cet article.
Article de Rashi Shrivastava et d’Anna Tong pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : L’essor des créateurs de vidéos anonymes générées par l’IA et gagnant un revenu à six chiffres

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits



