La messe est dite : 2017 sera l’année du renouveau d’Apple avec le lancement de l’Iphone 8 et de ses multiples innovations.  

Les changements à venir sont radicaux (et coûteux), mais – comme toujours -, Apple ne peut pas plaire à tout le monde,  surtout avec ces deux nouvelles innovations… qui ne verront finalement pas le jour ! 

Annulation innovation n ° 1 : Affichage OLED incurvé

Pour tous ceux qui pensaient qu’Apple allait rejoindre Samsung et son Smarphone version “Edge”, c’est raté pour ce coup-ci, selon le cabinet d’étude TrendForce :


“Apple ne mettra pas en œuvre la conception d’affichage incurvée pour l’iPhone haut de gamme, car il y a des problèmes avec le verre 3D en terme de production, et les résultats des tests de chute ne sont pas concluants. Ainsi, le prochain iPhone haut de gamme devrait avoir le même verre 2.5D pour la couverture d’affichage que les modèles actuels. “

A mon humble avis, c’est un coup dur pour le marketing du futur Iphone 8. Cependant, en pratique, les écrans incurvés ne sont pas si pratiques à l’usage. Les multiples fausses manipulations de l’écran que j’ai pu subir sur mon Samsung Galaxy Edge ne m’ont pas encore convaincu de leur intérêt. 

Et la raison pour laquelle Apple ne peut pas obtenir les niveaux de production dont il a besoin est, en dépit du fait que la gamme Samsung avec son Galaxy est son concurrent le plus proche, que les volumes d’iPhones à venir sont très importants.  De plus, avec un Samsung qui pousse au maximum ses versions “Edge” cette année (plus un certain nombre de chinois Fabricants de smartphones), on soupçonne que la chaîne d’approvisionnement ne pourra tout simplement pas gérer le volume supplémentaire qu’engendrerait Apple et son Iphone 8.

Annulation innovation n ° 2 : Recharge sans fil longue portée

Le deuxième choc provient de la société de services financiers Cowen and Company, qui affirme que le réseau sans fil à longue portée est maintenant hors de propos pour l‘iPhone 8.

Dans une note de recherche obtenue par AppleInsider, Cowen and Company affirme qu’Apple va plutôt baser sa recharge sans fil sur les normes de charge sans fil Qi ou Airfuel, plus conventionnelles, comme on le voit dans les téléphones concurrents (y compris les gammes Galaxy et Note de Samsung) et ce, pendant encore un certain temps. Cela fait également suite à la décision d’Apple de devenir membre du Wireless Power Consortium, l’association derrière la norme Qi.

Pour ceux qui espèrent encore qu’une recharge sans fil longue portée est toujours possible, il est vrai que plusieurs mystérieux appareils Apple ont subi des tests FCC ces derniers mois. Cependant, on  pense plutôt qu’il s’agit d’accessoires pour  un nouveau modèle d’Apple TV (via l’accord d’Apple avec Energous).

En fin de compte, la recharge sans fil à longue portée fera son apparition à un moment donné, mais tous les signes suggèrent que ce ne sera pas en 2017.

Qu’en penser ?

Les fans d’Apple seront forcément déçus par ces 2 mauvaises nouvelles, mais quoi qu’il en soit, Apple est toujours sur la bonne voie pour offrir un iPhone vraiment innovant face à tous les modèles précédents.

La suppression du bouton d’accueil (et de la numérisation d’empreintes digitales) changera considérablement la façon dont les propriétaires interagiront avec leurs iPhones. L’iPhone 8 (certains disent qu’il sera appelé l’iPhone X) compte bien marcher sur les plate-bandes du Galaxy S8 avec des bords très fins, une capacité de stockage en hausse, un châssis «tout verre» et une recharge rapide.

In fine, la plus importante question ne sera pas de savoir si les fans d’iPhone voudront un iPhone 8, mais plutôt de savoir s’ils pourront le payer le prix fort …