La semaine dernière, Apple a sorti iOS 11.3, la nouvelle version tant attendue de son système d’exploitation. Malheureusement, elle réserve de mauvaises surprises à ses utilisateurs. Voici ce que vous devez savoir avant de procéder à la mise à jour de votre iPhone ou de votre iPad.

 

Des corrections et des nouveaux problèmes concernant les batteries

La principale fonctionnalité de cette mise à jour, c’est de donner enfin la possibilité aux utilisateurs de contrôler les performances de leur smartphone ou de leur tablette, mais aussi de tout savoir sur l’état de leur batterie. Malheureusement, malgré ces changements plus que bienvenus, Apple a oublié d’améliorer les batteries elles-mêmes. 

De plus, les utilisateurs trouvent que les informations qui leurs sont communiquées quant à l’état de leur batterie sont un peu trop optimistes, voire totalement trompeuses. Par exemple, certains smartphones subissant de gros problèmes d’autonomie indiquent que leur batterie va très bien : « La fonctionnalité d’évaluation de l’état de la batterie ne fait aucun sens. Ma batterie est morte. Après une recharge complète, mon téléphone ne tient que trois heures, et malgré ça, il me dit qu’il fonctionne à 81 % de ses capacités ».

La transparence ne sert à rien sans la confiance. Apple doit absolument faire des progrès de ce côté là.

 

Apple Music : des plantages et un retrait

On trouve également un grand nombre de doléances concernant Apple Music, un service qui devait être mis à jour à l’aide d’iOS 11.3. Malheureusement, cette nouvelle adition a déstabilisé de nombreux téléphones, en plus d’avoir retiré l’une des principales méthodes de recherche de l’application : « iOS a retiré la possibilité de sauter des lettres dans la longue liste d’albums d’Apple Music et il n’y avait vraiment aucune raison d’enlever cette fonctionnalité. Maintenant, je dois faire défiler lentement tous les albums pour trouver celui que je cherche ».

Si Apple n’a pas prévu de nouvelle fonctionnalité pour remplacer celle-ci, alors il ferait mieux de la réintroduire avec la prochaine mise à jour.

 

L’instabilité du bluetooth

Des problèmes liés au Bluetooth font leur grand retour pour la première fois depuis la sortie d’iOS 9. Le principal étant que le smartphone refuse de s’appairer avec des appareils connus (surtout les kits mains-libres), il oublie les appareils avec lesquels il a déjà été connecté ou alors il n’arrive pas à maintenir une connexion.

Avant de savoir si ces problèmes sont inhérents à seulement certains appareils ou s’il s’agit d’un problème de connectivité plus général, nous vous conseillons de ne pas installer iOS 11.3 sur vos appareils si vous vous servez quotidiennement du bluetooth.

 

L’oubli de dernière minute

Apple a retiré le transfert des Messages sur l’iCloud de la mise à jour au dernier moment. Cette fonctionnalité peut faire économiser beaucoup d’espace de stockage aux utilisateurs en autorisant la suppression des iMessages de votre appareils après leur synchronisation sur l’iCloud. C’est d’autant plus regrettable que les iMessages avec Animoji vont prendre davantage de place, et donc d’espace de stockage.

Ce qui est encore plus étrange, c’est qu’Apple avait annoncé cette fonctionnalité lors de la présentation d’iOS 11 il y a maintenant presque dix mois, et elle était présente sur la version bêta d’iOS 11.3. Étant donné qu’Apple n’a pas donné d’explication pour cet oubli de dernière minute, les utilisateurs sont assez énervés, et ils le font savoir sur les réseaux sociaux.

 

L’instabilité générale et les fonctionnalités abandonnées

Bien que cela ne touche pas tous les utilisateurs, iOS 11.3 présente bien d’autres problèmes, notamment des chutes de performances, des fausses notifications, des « claviers invisibles » ou même des interventions inopinées de la part de Siri. 

iOS 11.3 désactive également automatiquement les bloqueurs de publicité, ce qui n’est pas très malin de la part d’Apple. En effet, jusqu’à présent, l’entreprise est indépendante des revenus publicitaires, ce qui est d’ailleurs son plus gros avantage par rapport à des marques telles que Google.

Pour finir, iOS 11.3 n’a pas corrigé les problèmes de calcul de Siri (également présents sur MacOS), ni celui de la disparition de l’icône de la batterie.

Malgré tous ces problèmes, iOS 11.3 reste une mise à jour cruciale pour Apple. Les personnes les plus cyniques diront qu’Apple l’a conçue uniquement pour se défendre face à ses 59 poursuites en justice concernant des pratiques secrètes de ralentissement des performances des smartphones. Mais cette mise à jour pourrait également inciter tout le secteur de la téléphonie mobile à devenir plus transparent sur la vie des batteries des smartphones. Elle pourrait peut-être même faire comprendre aux utilisateurs que les batteries sont aux smartphones ce que les pneus sont aux voitures, c’est-à-dire, des éléments indispensables mais qui doivent être changés régulièrement.

iOS 11.3 devrait permettre à Apple de faire un pas en ce sens, mais avant d’installer cette mise à jour, il serait plus prudent d’attendre la version 11.3.1 qui devrait contenir des corrections de bugs et qui verra le jour prochainement.