Nous savons depuis maintenant plus d’une semaine que l’iOS 11 d’Apple fait des siennes : certains utilisateurs ont préféré remettre leur mise à jour à plus tard, après le constat d’importants dysfonctionnements du côté des emails comme de la durée de vie de la batterie. Pour sa défense, Apple a réagi en proposant très vite une version de secours, l’iOS 11.0.1, mais voilà que cette dernière commence à son tour à causer plus de problèmes qu’elle n’en résout… 

Le site web communautaire Reddit croule actuellement sous les plaintes portant sur la dernière mise à jour de l’iOS d’Apple, tout comme le compte Twitter officiel d’Apple. Les utilisateurs constatent des problèmes de performances (notamment avec la 3D Touch), une diminution de la durée de vie de la batterie (un problème de l’iOS 11 qui n’a pas été réglé), des échecs d’applications (en particulier Apple Music), des bugs de l’écran de verrouillage, des échecs de connexions Bluetooth et WiFi et une instabilité générale du système. 

Voici quelques exemples des plaintes que l’on trouve sur internet : 

“Votre téléphone se met-il à bugger plus de 10 fois par jour, pour redémarrer ensuite ? Depuis l’iOS 11 mon portable disjoncte beaucoup, et avec l’iOS 11.0.1 il le fait encore plus… c’est très frustrant.”

“Le pourcentage de batterie de mon iPhone est passé de 20 à 9 en aussi peu de temps qu’il ne vous en a fallu pour lire ceci.”

“Je ne peux plus passer d’appel depuis cette nouvelle mise à jour.” 

Il y a quand même un bon côté à l’iOS 11.0.1 : je confirme (comme beaucoup d’autres sur les réseaux sociaux et forums) que la réparation promise d’Outlook et des comptes de messagerie électronique fonctionne, et que les utilisateurs peuvent à nouveau envoyer des emails. Si vous avez été touché par ce défaut, vous pouvez donc considérer le risque de procéder à la mise à jour ne serait-ce que pour y remédier. 

Cela dit, si votre iPhone, iPad ou iPod touch fonctionne parfaitement sous iOS 10 ou même sous iOS 11, je vous suggère fortement de patienter avant de mettre à jour. Apple a commencé à tester l’iOS 11.1 la semaine dernière, il faut donc compter 4 à 6 semaines avant son lancement, ce qui indique de manière inévitable la sortie d’une autre version d’urgence (iOS 11.0.2), pleine de réparations d’erreurs. 

Le timing de ces soucis n’aurait pu être pire pour Apple. Si l’iPhone X a à juste titre stimulé l’imagination du public, il reste néanmoins très coûteux et ne sera disponible qu’en quantité limitée jusqu’en mars-avril 2018. 

Par conséquent, l’attention d’Apple porte sur l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, et sur la démonstration des capacités de l’iOS 11 qui, malgré de nombreuses fonctionnalités secrètes, échoue aux performances de base comme la rapidité, la stabilité et l’efficacité de la batterie. 

L’iOS 11.0.2 sera donc attendu avec grande impatience.